Bourses

La cérémonie annuelle de remise de bourses, organisée conjointement par la Faculté des lettres et sciences humaines et La Fondation de l'Université de Sherbrooke, permet de récompenser une trentaine d’étudiantes et d’étudiants de 1er et 2e cycles, inscrits à temps complet, qui se sont démarqués par leur excellence académique et leur engagement.

D'autres bourses sont aussi offertes pour soutenir les étudiantes et les étudiants. Par exemple, le Service à la vie étudiante propose un répertoire de bourses spéciales offertes par des organismes privés ou publics : gouvernements, conseils de recherche, corporations, compagnies, entreprises, fondations. Elles sont en général accordées selon l'excellence académique, le leadership social et les besoins financiers.

L’Université de Sherbrooke dispose de plus d’un programme de bourses institutionnelles destiné aux étudiants des cycles supérieurs. Ces programmes sont gérés par diverses instances. Le ministère de l'Éducation du Québec et le gouvernement fédéral accordent aussi un soutien financier sous forme de prêts et bourses.

La prochaine cérémonie de remise de bourses se déroulera le jeudi 9 mars 2017, au Foyer Orford (niveau balcon) du Centre culturel.

Bourses ciblées

Pour connaître les bourses spécifiques à un programme, à un département ou à une école, visitez les sites départementaux.

1er cycle

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, un organisme subventionnaire fédéral, octroie des bourses à des étudiantes et des étudiants de 1er cycle.

2e et 3e cycles

Plusieurs organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux octroient des bourses d’excellence à certaines personnes qui étudient aux cycles supérieurs ou qui envisagent d'entreprendre des études à temps complet aux 2e et 3e cycles. La valeur de ces bourses peut varier de 14 000 $ à 50 000 $.

Cinq programmes internes de financement de la recherche ont été mis sur pied par l’Université de Sherbrooke :

  • Subvention de démarrage
  • Financement de l’infrastructure des équipes et centres de recherche
  • Appui aux activités de création et d’édition savante
  • Subvention institutionnelle du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Programmes destinés aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs :

  • Bourses institutionnelles destinées aux étudiantes et aux étudiants aux études supérieures (concours ouvert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits dans des programmes de cycles supérieurs, y compris les étudiantes et étudiants internationaux)

  • Programme de bourses de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable (OEDD)

  • Programme de bourses de valorisation des travaux de recherche des étudiantes et des étudiants

  • Programme de soutien à la tenue de colloques scientifiques

Consultez les détails des programmes destinés aux étudiantes et aux étudiants dans l'Intranet du site des Études supérieures à l'Université de Sherbrooke.

D’autres sources de financement sont aussi disponibles selon le type de recherche :