Avant de faire votre premier choix de cours

Pour les personnes qui feront leur premier choix de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines, voici les étapes à suivre :

1. Connaître votre code d’identification personnel (CIP)

Vous devez connaître votre matricule étudiant (code à 8 chiffres, disponible sur votre lettre d’admission) et compléter le formulaire suivant pour obtenir votre CIP.

2. Activer votre courriel @USherbrooke.ca

Visitez la page USherbrooke.ca/courriel pour activer votre adresse électronique USherbrooke.ca. Cette adresse est requise pour toute communication électronique avec le personnel qui gère votre dossier étudiant. Elle tient lieu de signature.

3. Accéder à votre dossier étudiant

Dans votre dossier étudiant, vous pourrez consulter et modifier vos coordonnées, effectuer votre inscription en ligne, consulter votre horaire de cours, payer votre facture, etc.

4. Consulter le calendrier facultaire pour connaître les dates importantes

Le calendrier facultaire établit, entre autres, les dates de début et de fin de trimestre ainsi que les dates limites pour retirer ou abandonner un cours. Le cours retiré n’apparaît pas au relevé de notes et n’entraîne aucune facturation, alors que le cours abandonné apparaît au relevé de notes avec la mention AB (sans impact sur le calcul de la moyenne) et entraîne une facturation. Pour retirer ou abandonner un cours, vous devez utiliser l’application Genote.

5. Lire les extraits du règlement des études concernant le choix des activités pédagogiques

Lorsque vous confirmerez votre inscription dans votre dossier étudiant ou lorsque vous ferez votre choix de cours par courriel, vous confirmerez aussi avoir pris connaissance du règlement des études et vous devrez le respecter. Accéder aux extraits du Règlement des études concernant les activités pédagogiques

6. Faire son inscription aux activités pédagogiques

Les dates du début du choix de cours sont inscrites, pour chaque trimestre, sur le calendrier facultaire. La veille du lancement du choix de cours, vous recevrez un courriel de la commis responsable de votre programme afin de vous informer sur le fonctionnement du choix de cours pour votre programme. Certains programmes ont un horaire préétabli et les étudiantes et étudiants n’ont pas de cours à choisir lors de leur premier trimestre.

IMPORTANT
Même si vous n’avez que des cours obligatoires (donc pas de cours à choisir), vous devez absolument vous rendre dans votre dossier étudiant afin de confirmer votre inscription.

Nous vous invitons à lire attentivement le document « Information sur le choix de cours » publié dans la page de choix de cours de votre programme. Si vous avez des questions sur le choix de cours ou sur votre horaire, vous pouvez communiquer avec la commis responsable de votre programme au Secrétariat des études.

Pour plus de renseignements sur la procédure à suivre pour faire votre inscription, consultez la page Comment s'inscrire.

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Pour régler ce problème : 1. Ouvrir les paramètres dans Chrome; 2. Dans la section Synchronisation des services Google, désactiver le paramètre « Améliorer la recherche et la navigation ».