Votre arrivée à la Faculté des lettres et sciences humaines

Retrouvez-vous au cœur de l’action... dans une faculté en mouvement!

Espace d’inclusion, de liberté et de réalisation, la Faculté des lettres et sciences humaines pense le monde et le transforme, une personne à la fois.

La Faculté des lettres et sciences humaines en bref

• 4900 étudiantes et étudiants
  • 114 programmes et cheminements, dont 12 baccalauréats, 12 maîtrises, 7 doctorats, 6 programmes multifacultaires – gérontologie, médiation interculturelle, multidisciplinaire, droit international et politique internationale, communication marketing et BES-BEALS
  • 688 membres du personnel
  • 120 professeures et professeurs
  • 500 chargées et chargés de cours
  • 9 départements et écoles
  • 1 centre de langues

Vous avez une question?

Contactez une personne qui pourra y répondre!

Questions en lien avec votre dossier étudiant

Si vos questions concernent, par exemple, l'inscription aux cours, une demande d’abandon ou la production de relevés de notes, communiquez avec le Secrétariat des études de premier cycle par téléphone au 819 821-7200 (1 800 267-UdeS), poste 67200, ou par courriel à premier.cycle.flsh@USherbrooke.ca.

Vous avez manqué la séance d'information du 17 avril dernier? La vidéo est disponible sur notre page YouTube.

Vous pouvez également télécharger la présentation PowerPoint (PDF, 696 Ko) de cette séance ainsi que celle présentée par l'AGEFLESH (PDF, 3,7 Mo).

Questions en lien avec votre programme d'études et les activités départementales

Pour toute question spécifique à votre programme d'études ou aux activités de votre département, communiquez avec la ou le responsable de votre programme.

Vous pourrez prendre rendez-vous pour poser toutes vos questions, et ce, à tout moment, même avant ou après la journée Cap sur l'UdeS.

Pourquoi étudier en sciences humaines?

Parce qu'elles feront la différence dans les sociétés de demain, spécialement à la suite de cette pandémie.

Préparez votre rentrée

Visitez la page USherbrooke.ca/courriel pour activer votre adresse électronique USherbrooke.ca. Cette adresse est requise pour toute communication électronique avec le personnel qui gère votre dossier étudiant. Elle tient lieu de signature.

Le mercredi 9 juin 2021, la FLSH publiera les pages de la rentrée de l’automne dans son site Internet : USherbrooke.ca/flsh/etudes/choix-et-gestion-de-vos-cours. Ces pages contiendront tous les renseignements nécessaires à votre choix de cours.

Pour accéder aux horaires des cours offerts et aux consignes d’inscription particulières à votre programme, cliquez sur Choix de cours, puis sur Automne 2021 dans la section Choix et gestion de vos cours.

Nous vous invitons à lire attentivement les renseignements et documents fournis dans ces pages.

Diverses activités d'accueil vous seront proposées afin de faciliter votre arrivée :

• les journées de la rentrée au Centre culturel (75 kiosques offrant des services essentiels et de l'information);
      • les séances d'information et de choix de cours, s'il y a lieu (consultez les informations sur le choix de cours pour votre programme dans la section Choix et gestion de vos cours, à partir du 9 juin prochain);
      • les activités pédagogiques organisées par votre association étudiante;
      • le congé pour activités étudiantes le jeudi 2 septembre 2021.

Aides à la vie étudiante (AVE)

Les AVE sont des membres du personnel enseignant et administratif de l’Université qui se sont engagés volontairement à offrir un soutien ponctuel et confidentiel sur les plans personnel, universitaire et professionnel à la communauté étudiante. La FLSH possède sa propre équipe d'AVE.

Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes vous écoutent, vous soutiennent, vous conseillent et vous orientent vers les ressources appropriées. En tout temps durant votre parcours académique, vous pourrez consulter une AVE rattachée à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Centres d'entraide à l'étude par les pairs

S'adressant prioritairement aux étudiantes et étudiants nouvellement inscrits, les centres d'entraide à l'étude vous permettent de bénéficier de l’aide bénévole de pairs expérimentés (tutrices et tuteurs) du même domaine d’études afin de vous appuyer dans vos apprentissages académiques.

Pour obtenir de l'information sur les centres d’entraide à l’étude par les pairs, leurs modalités de fonctionnement et les programmes participants, visitez la page coinsacrée à chaque centre d’entraide :

Autres services

Visitez la section Services et ressources de notre site Internet pour connaître les principaux autres services susceptibles de vous intéresser :

La Faculté des lettres et des sciences humaines et l'Université de Sherbrooke proposent une foule de services afin de faciliter la vie de leurs étudiantes et étudiants.

Consultez les sections Études pour toutes les informations relatives à la vie facultaire :

D'autres liens utiles

Le Guide de la rentrée contient d'autres informations concernant votre arrivée à l’Université de Sherbrooke :

Pour d'autres renseignements concernant votre arrivée à l’Université de Sherbrooke, consultez le Guide de la rentrée.