Aller au contenu

Échange étudiant (1er cycle)

Comment vous inscrire?

Au moins 4 semaines avant votre départ

Vous devez envoyer un courrier à la commis responsable de votre programme (premier.cycle.flsh@USherbrooke.ca). Dans l’objet de votre courriel, inscrivez votre matricule étudiant et votre programme d’études :

  • Joindre votre lettre d’admission de l’université d’accueil;
  • Inscrire le sigle de cours qui correspond au nombre de crédits que vous comptez suivre à l’étranger
    • 12 crédits : CRC012 - Études à l’étranger + nom de l’université d’accueil OU
    • 15 crédits : CRC015 - Études à l’étranger + nom de l’université d’accueil

Cette démarche est essentielle, puisqu’elle officialise votre inscription et vous permet donc de recevoir une confirmation officielle de statut d’étudiante ou d'étudiant à temps plein pour l’obtention de prêts et bourses, et par la suite d’obtenir des reconnaissances de crédits par équivalence (EA) après votre séjour à l’étranger.

À titre informatif, voici quelques exemples de conversion de crédits étrangers (il est toujours préférable de valider la valeur des crédits sur le site Internet de l’université d’accueil).

UdeSEurope (sauf Angleterre)AngleterreÉtats-Unis et Amérique du Sud
CRC012 (12 crédits)24 ECTS50 UK credits12 crédits
CRC015 (15 crédits)30 ECTS60 UK credits15 crédits

Au plus tard 4 semaines après votre arrivée

Vous devez faire parvenir votre contrat d’études à votre responsable dans les meilleurs délais (dès que votre inscription dans votre université d’accueil est faite). Votre responsable de programme approuvera le contenu des cours choisis. Puis, la faculté donnera l’approbation finale (validation des équivalences et valeur des crédits). Enfin, votre contrat sera transféré au bureau de la registraire. La mention « ND » apparaîtra sur votre relevé de notes lorsque toutes les approbations auront été données.

Si vous avez à modifier votre inscription, vous devez rapidement faire parvenir un Contrat d’études modifié à la personne responsable du programme. Ce document suivra la même procédure que le contrat initial.

Avant le retour

Vous devez vous assurer qu’un relevé de notes officiel sera expédié directement au Bureau de la registraire de l’UdeS. Cette démarche est importante, puisqu’une limite de 12 mois est imposée pour procéder à la reconnaissance des crédits à l’UdeS après leur obtention.

  • Vous n’êtes présentement inscrit à aucun cours pour le prochain trimestre. Les documents envoyés lors de votre demande de participation pour un échange ne constituent pas un choix de cours officiel.  Vous devez absolument suivre les instructions ci-dessous pour finaliser votre inscription.
  • Dès maintenant, vous pouvez nous envoyer la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire. Vous devez nous inscrire, en ordre de préférence, les 10 cours qui vous intéressent le plus. Puis, vers la mi-juillet, nous vous enverrons un courriel pour vous confirmer votre horaire de la session d’automne 2023. Si vous avez certaines contraintes à respecter (nombre de crédits par discipline ou domaine d’études par exemple), vous devez nous l’indiquer clairement dans votre courriel de choix de cours.
  • Vous ne pouvez pas faire votre choix de cours via la plateforme en ligne (Mon dossier). Vous devez nous envoyer la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire par courriel. Vous devez activer votre courrier électronique USherbrooke.ca, dont l’utilisation est obligatoire lors des communications avec le personnel administratif et fait foi de signature officielle lorsque vous communiquez avec nous.
  • En tant qu’étudiant en échange, vous n’avez pas à respecter les cours obligatoires imposés aux étudiants de l’Université de Sherbrooke. Vous avez accès à tous les cours offerts dans le département où vous avez été admis (à l’exception des cours indiqués dans ce document), et aux cours ouverts à toutes et à tous à la Faculté des lettres et sciences humaines, à condition de respecter les préalables imposés par les départements.
  • Pour voir l’horaire des cours offerts, visiter la section Horaires.
  • Vous devez vous inscrire à au moins 12 crédits par trimestre afin d’être à temps complet. Notez bien qu’au Québec, un trimestre normal compte généralement 5 cours (15 crédits). Pour un cours de 3 crédits (3 heures en classe par semaine), l’étudiant doit prévoir 6 heures de travail individuel.