Une image vaut mille sons

Vingt-deux étudiants inscrits au cours Réalisation des musiques pop/électronique crée des extraits sonores d’environ trois minutes pour accompagner des toiles de l’artiste visuel Étienne Saint-Amand.
Photo : Étienne Saint-Amant
L’automne dernier, un nouveau cheminement a vu le jour au baccalauréat en musique : le cheminement Composition et musique à l’image.
Quand on pense « musique à l’image », on s’imagine souvent de la musique créée pour accompagner une scène de film ou de jeu vidéo, mais les compositeurs peuvent aussi se laisser inspirer par des images statiques. C’est d’ailleurs ce qu’ont expérimenté 22 étudiants dans le cadre du cours Réalisation des musiques pop/électronique donné par Thierry Gauthier puisqu’ils ont eu pour devoir de créer des extraits sonores d’environ trois minutes pour accompagner des toiles de l’artiste visuel Étienne Saint-Amand.
Un événement a eu lieu à la suite de cet exercice. Réunissant une quarantaine de personnes, l’exposition des œuvres juxtaposées aux extraits sonores créés par les étudiants a donné lieu à un spectacle hors du commun. « C’est incroyable, on dirait que l’on voit les œuvres bouger en entendant la musique », s’étonnait une personne présente dans l’assistance.
Il s’agit là d’une expression des opportunités que représente le nouveau cheminement, selon André Cayer, responsable du cursus : « Créer en relation avec les autres formes d’art est au cœur de ce que l’on fait en Composition et musique à l’image. »