Journalisme, information et risques démocratiques : cyberconflits et risques informationnels

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Agora du carrefour de l’information (B1-2002), Campus principal, Université de Sherbrooke

Description : Ce colloque, organisé dans le cadre du cours COM881 Journalisme, information et risques démocratiques donné par la professeure Marie-Eve Carignan, permettra aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux autres personnes participantes d’approfondir leurs connaissances sur certaines thématiques liées à l’objet du cours, en présentant le fruit de leurs propres recherches lors d’ateliers et en entendant des conférencières et conférenciers invités de renom se positionner sur le sujet de la guerre de l’information et de l’utilisation de l’information à des fins politiques, économiques ou propagandistes par diverses personnes, groupes ou organisations.

Ce colloque se penchera notamment sur les notions de contrôle de l’information, d’avantage informationnel, de protection de l’information, du rôle des technologies informationnelles et des risques sociaux et démocratiques.

En plus des étudiantes et des étudiants, on y entendra entre autres les conférences de Steve Waterhouse (ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec), Matthieu Guitton (U. Laval), Sylvana Al Baba Douaihy (Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité) et Arthur Oulaï (UdeS).

Cet événement est organisé par le Département de communication de l'Université de Sherbrooke et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Piece jointe :

Programmation (78.88 ko)