Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Été 2021
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Été 2021
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
Accueil / Facultés / Faculté des lettres et sciences humaines
  • Nouvelles
  • Événements
    • Ateliers
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
16 février 2021
Nouvelles FLSH

Mois de l’Histoire des Noirs

Vers un monde transformé : celui de nous, l’autre

Pour la professeure Stéphane Martelly, « plus d’égalité et une meilleure représentation, c’est utile à tout le monde ».
Pour la professeure Stéphane Martelly, « plus d’égalité et une meilleure représentation, c’est utile à tout le monde ».

Photo : Michel Caron

« Plus d’égalité et une meilleure représentation, c’est utile à tout le monde. Tout le monde! », lance Stéphane Martelly, avec un franc sourire. Le sourire l’accompagne d’ailleurs quand elle tisse des liens entre la littérature et la culture haïtiennes, sa spécialité, et l’histoire… autant celle de la révolution haïtienne de 1791 que celle que nous écrivons 230 ans plus tard.

« L’essentiel de la culture haïtienne, et on y revient sans cesse, c’est que la révolution d’indépendance d’Haïti institue, au 19e siècle, une véritable égalité », explique la professeure. La véritable égalité, Stéphane Martelly la compare à celle des révolutions françaises et américaines. Elles aussi prônaient la liberté, l’égalité… « sauf pour les Afrodescendantes et Afrodescendants ».

Liberté, égalité, sauf.

La révolution haïtienne a construit un autre possible, loin du colonialisme et de l’esclavagisme. Tout un ordre du monde est arrivé à son terme, et c’est un pays qui a réussi à faire nation autour de cette idée de liberté.

Stéphane Martelly, professeure au Département des arts, langues et littératures

Cette liberté donne des ailes aux peuples auparavant opprimés. « La culture haïtienne repose sur une idée fantastique : être intégralement soi dans un monde qui niait l’humanité des personnes noires. Réclamer ses origines africaines, profondément, et son passé autochtone. Les assumer en entier, rejeter le colonialisme et le racisme », poursuit la chercheuse, qui s’intéresse aussi à l’histoire orale.

Assumer ses racines en entier signifie les vivre à sa manière, sans filtres ni freins, sans compromis, et créer une grande culture pour exprimer cette humanité conquise de haute lutte. C’est un cadeau inestimable, alors même que la situation des personnes afrodescendantes en Occident reste entachée par un déni d’humanité né au 16e siècle.

En Haïti, tout ceci se passe au début du 19e siècle, imaginez. Ces questions, on peine encore à les aborder en Amérique du Nord.

Vivre son identité signifie donc l’intégrer à soi. L’intégration d’une identité libère de son poids. L’individu s’en déleste, en quelque sorte, et en ressort libre de tout aborder, de tout dire… de tout créer. Le pays se transforme en terreau culturel fertile : avec des racines solides, les artistes fleurissent à Haïti, même si Stéphane Martelly a bien conscience des embuches d’une autre nature qu’affronte sa terre natale.

« La culture haïtienne est encore vivante. Présente dans le monde, elle contribue sans cesse à le façonner. » Un exemple frappant? Le seul Québécois à l’Académie française est d’origine haïtienne… même si plusieurs tendent à l’oublier, encore et encore.

Cultiver la mémoire

Comme remède à l’oubli, Stéphane Martelly cite l’importance grandissante du Mois de l’Histoire des Noirs. Serait-ce la preuve de changements sociaux? « La société progresse, oui, mais pas par magie ni par bonne volonté. Elle change parce que des gens luttent, derrière. »

« Les générations plus jeunes appartiennent fortement à l’espace québécois ou à de longues lignées afrodescendantes habitant ce territoire depuis longtemps », précise la chercheuse.

Les générations plus jeunes ont une place à réclamer, une place leur permettant d’exister sans se diminuer ou renoncer à soi. Cette place, elle est ici. Elles n’ont pas d’autre pays.

Leurs luttes sont donc de plus en plus visibles. Et elles revendiquent précisément plus de visibilité, une juste représentation.

Centrale à de nombreux débats ayant ébranlé le monde artistique au Québec notamment avec les pièces Fredy, SLĀV et Kanata, la représentation en arts interpelle aussi la professeure Martelly. Comme l’oubli, cette question est cyclique. Chaque fois, elle est balayée du côté politique. « Mais c’est aussi une question de création : qu’est-ce qui devient impossible quand toutes et tous ne peuvent pas s’exprimer? »

La création, Stéphane Martelly y travaille de maintes façons, en écrivant plusieurs ouvrages publiés, en peignant, mais aussi en réfléchissant à la recherche-création. Selon elle, centrer le débat sur la représentation autour de la création éviterait les fausses dichotomies, les simplifications. « Les personnes qui résistent sont aussi des créatrices et des créateurs. Elles inventent et complexifient la culture de demain. »

La création n’est pas détachée du monde. Elle est traversée des mêmes inégalités, des mêmes conflits. Heureusement, elle participe aussi à nous en extraire, à nous proposer autre chose. Elle nous donne parfois à lire l’ambigüité et la pluralité.

Est-ce dire que tout un chacun n’a pas la même légitimité pour créer sur tous les sujets? « Je dirais que tout est possible… Mais que tout n’est pas valable, tout n’est pas juste, ni dans le sens de la justice ni dans le sens de la justesse. »

Peut-être tout le monde peut-il créer avec tout. Mais que, avant de parler, il serait mieux de s’instruire et d’écouter. La création deviendrait alors « cheminer avec » plutôt que « dire à la place de ». Et il conviendrait parfois d’attendre. Attendre que les gens directement touchés par une souffrance choisissent quand et comment ils la raconteront. S’ils la racontent.

Alors, mieux que la réparation, la création engendrerait peut-être quelque chose d’inattendu et de nouveau.

Alors nous pourrions peut-être construire un nouveau monde, reposant sur une véritable égalité, où toutes les voix résonneraient dans leur complexité et où la beauté, comme le pensait Édouard Glissant, serait imprévisible.

Imaginez alors le sourire de Stéphane Martelly…

Pour écouter la culture haïtienne se raconter…

La professeure Martelly s’est prêtée au jeu des recommandations. Bien entendu, la liste aurait pu s’étirer, encore et encore. À celles et ceux de ses artistes de prédilection qui n’y apparaissent pas, prière de ne pas hanter ses nuits : la tâche était déchirante.

Livres

  • Les arbres musiciens, de Jacques-Stéphen Alexis (1957)
  • La fidélité non plus, de Yanick Jean (1986)
  • De l’égalité des races humaines, de Anténor Firmin (1885)

Films

  • Assistance mortelle, un documentaire de Raoul Peck (2013)
  • L’homme sur les quais, une fiction historique de Raoul Peck (1993)
  • Les chemins de la mémoire, sur Haïti avant Duvalier, de Frantz Voltaire (2002)

Peinture

  • Rose-Marie DesRuisseaux
  • Mario Benjamin
  • Tiga
  • Levoy Exil
  • Tessa Mars

Musique

  • Le classique de Ludovic Lamothe (1882-1953)
  • La compas des années 1970 à 1990 avec Tabou Combo
  • La compas 2.0 de 1980 à 1990 avec Zin
  • La musique racine du groupe Boukman Eksperyans,
  • La musique « troubadour » de Ti Coca
  • Les chansonniers comme Manno Charlemagne, Toto Bissainte ou Emeline Michel
  • Le jazz de Réginald Policard ou Boulo Valcourt
  • L’électro-vaudou de Gardy Girault ou Michael Brun

Informations complémentaires

  • À propos de Stéphane Martelly
  • Mois de l’Histoire des Noirs
  • Études littéraires et culturelles à la Faculté des lettres et sciences humaines

Nouvelles

25 février 2021

Formation en gérontologie

Judith Arsenault, infirmière de l’aurore au crépuscule

23 février 2021

Nouvelle publication | Sous la direction de Mathieu Arès, d'Éric Boulanger et d'Éric Mottet

La guerre par d'autres moyens – Rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle

23 février 2021

Nouvelle publication | Tristan Landry

Du beurre ou des canons : une histoire culturelle de l’alimentation sous le Troisième Reich

23 février 2021

Enseignement en présentiel sur les campus

Venir en classe pour favoriser sa réussite et sa santé

16 février 2021

Mois de l’Histoire des Noirs

Vers un monde transformé : celui de nous, l’autre

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

Nous joindre

819 821-7211

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile