Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • À propos
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
  • Faire un don
Connexion
Connexion
  • Offres d'emploi
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • Offres d'emploi
  • monPortail
  • Bottin
  • À propos
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
  • Faire un don

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Calendrier facultaire
    • Moodle
    • Horaires
    • Choix de cours | Hiver 2020
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Dates limites
    • Services et ressources
    • Étudiantes et étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Location d'un casier
    • Frais de scolarité
    • Bourses
    • Documents officiels, guides et formulaires
    • Associations étudiantes
    • Mesures de sécurité
  • Personnel
  • Diplômés et donateurs
    • Projets à soutenir
    • Brochure
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Nous joindre
  • Recherche
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Des millions en subventions et contrats
    • Des projets marquants
    • Subventions de recherche
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Calendrier facultaire
    • Moodle
    • Horaires
    • Choix de cours | Hiver 2020
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Dates limites
    • Services et ressources
    • Étudiantes et étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Location d'un casier
    • Frais de scolarité
    • Bourses
    • Documents officiels, guides et formulaires
    • Associations étudiantes
    • Mesures de sécurité
  • Personnel
  • Diplômés et donateurs
    • Projets à soutenir
    • Brochure
    • Vidéos
    • Impacts
    • Formulaires pour faire un don
    • Nous joindre
  • Recherche
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Des millions en subventions et contrats
    • Des projets marquants
    • Subventions de recherche
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
Accueil / Facultés / Faculté des lettres et sciences humaines
  • Nouvelles
  • Événements
    • Ateliers
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
7 octobre 2019
Gabrielle Gagnon

Déploiement des Aides à la vie étudiante (AVE)

Du personnel bienveillant à l’écoute de la communauté étudiante

Des personnes disponibles et soucieuses du bien-être des étudiantes et étudiants, il y en a toujours eu parmi les membres du personnel de l’UdeS. Les voilà maintenant officialisées et reconnues comme telles, avec la mise sur pied du réseau d’Aides à la vie étudiante (AVE) sur l’ensemble des campus et sites de formation.

Déployée dans toutes les facultés et centres universitaires, de même que dans certains services, cette mesure d’aide à dimension humaine vise à soutenir la communauté étudiante de tous les cycles d’études sur le plan personnel, universitaire et professionnel.

Les AVE, disponibles dans toutes les facultés et centres universitaires, de même que certains services, sont identifiées par une petite affichette à l'entrée de leur bureau.
Les AVE, disponibles dans toutes les facultés et centres universitaires, de même que certains services, sont identifiées par une petite affichette à l'entrée de leur bureau.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’étudiante ou l’étudiant qui doute, anticipe ou vit une difficulté peut contacter une aide à la vie étudiante de son choix afin de lui demander du soutien ponctuel et confidentiel. Les raisons de consultation sont multiples, allant des questionnements personnels ou professionnels, en passant par des difficultés de toute nature, sans oublier les idées de projets à développer.

Aux yeux de la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, ce besoin est véritable et s’inscrit en complémentarité avec les autres services déjà offerts :

À la base, il y avait un besoin des étudiantes et étudiants de partager des préoccupations de tout ordre avec des membres du personnel qui sont passés par les mêmes étapes. Les AVE ne se substituent pas aux autres services professionnels; ils sont là pour écouter, conseiller et guider vers les ressources appropriées.

Qui sont les AVE?

Photo : Michel Caron - UdeS

Formées de membres du personnel administratif et enseignant, les AVE s’engagent de manière volontaire et bénévole à offrir un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants qui en font la demande. Ils sont formés et outillés pour les écouter, les appuyer et les orienter vers les meilleures ressources.

Une AVE, c’est un point de contact qui renvoie une image de convivialité, qui illustre qu’ici, c’est possible de lever la main pour faire part d’une préoccupation ou d’un projet.

Pre Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale

Professeure à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis plus d’une dizaine d’années, Hélène Corriveau a toujours prêté une oreille attentive aux besoins des étudiantes et étudiants :

Ils vivent beaucoup de stress avec le début d’une nouvelle vie à l’université, des séparations, des doutes, des deuils, des échecs. J’étais sensible à ça; j’avais le goût de m’investir. Une petite écoute qui fait une grande différence.

Le fait de faire partie intégrante d’un réseau d’AVE structuré, qui soit bien encadré et au sein duquel les échanges sont facilités par des rencontres et des formations, a été déterminant dans son engagement.

Ils ont d’ailleurs été nombreux parmi les membres du personnel à s’investir dans ce projet, qui compte aujourd’hui près de 150 AVE. Un engagement qui fait chaud au cœur à la vice-rectrice Faucher :

Grâce à la mobilisation et à l’implication des secrétaires de facultés, de la directrice du CUFE et des directions générales, le niveau de réponse a été très fort. Cet engagement envers la communauté étudiante est ancré dans le tissu de notre communauté universitaire.

Un peu d'histoire

La réussite de l’implantation sur l’ensemble des campus du réseau d’AVE n’aurait pas été possible sans le précieux apport de la professeure associée Johanne Desrosiers, retraitée de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Convaincue de la pertinence du projet, elle a accepté de revenir à l’UdeS pour assurer la coordination du déploiement de ce service pour tous les campus et sites de formation.

Bien au fait du dossier, elle était tout désignée pour ce mandat. Celle qui a été vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire de faculté a notamment coordonné pendant quelques années le dossier des AVE à la FMSS.

C’est d’ailleurs à la FMSS que cette initiative a été développée, dans les années 1990.  À l’origine, le service n’était offert qu’aux cohortes du programme de médecine. Une dizaine d’années plus tard, sous l’impulsion de la professeure Faucher, alors vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire de faculté, les AVE, qui portaient le nom d’adjoints à la vie étudiante, ont été implantées dans l’ensemble des programmes de la faculté. Finalement, fort du succès observé à la FMSS, le service est maintenant offert depuis l’automne 2019 à tous les étudiants et étudiantes de l’UdeS.

Une communauté de pratique est implantée dans chaque secteur impliqué, ce qui permet aux AVE d’être outillées et soutenues .

Pre Johanne Desrosiers, coordonnatrice de l'implantation des AVE à l'UdeS

Le déploiement de ce service en un réseau organisé et structuré permet aussi de mieux répertorier les motifs de consultation et de dresser un portrait plus fidèle des préoccupations des étudiantes et étudiants, tout en préservant la confidentialité.

Jusqu'à présent, aucune intervention d'aide donnée informellement aux étudiantes et étudiants par le personnel n'était recensé, ajoute la Pre Desrosiers. En étant davantage au fait des préoccupations étudiantes, nous pourrons mieux adapter nos services.

Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à celles déjà mises à la disposition de la communauté étudiante au regard de sa réussite à l’UdeS, comme le Service de soutien à l’apprentissage, les Centres d’entraide à l’étude par les pairs et la veille téléphonique à l’intention des nouveaux étudiants et étudiantes.

Information complémentaire

  • Pour connaître la liste des AVE à l’UdeS

Nouvelles

5 décembre 2019

Nouvelle publication | Sous la direction d'Harold Bérubé

La mémoire mise à mal. Faut-il déboulonner nos statues?

2 décembre 2019

Plusieurs cours en arts visuels, ouverts à toutes et à tous, offerts à l'hiver 2020

2 décembre 2019

Français en usage au Québec

Site Web en hommage au linguiste Jean-Claude Corbeil

2 décembre 2019

Environnement

La 25e Conférence des Parties ou l’occasion unique de… grandir!

28 novembre 2019

Anglais, espagnol, chinois, italien, allemand, etc.

Ajoutez un cours de langue à votre horaire de l'hiver

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

Communications.FLSH@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7211

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Appui à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Offres d'emploi
  • Santé et sécurité

Urgence

  • À propos de l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile