Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Été 2021
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Été 2021
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
Accueil / Facultés / Faculté des lettres et sciences humaines
  • Nouvelles
  • Événements
    • Ateliers
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
3 octobre 2016
Nouvelles UdeS

Un outil essentiel à télécharger dès maintenant

SécuritéUdeS : une nouvelle application mobile pour les urgences

L'application mobile SécuritéUdeS est le moyen le plus efficace d'être avisé rapidement d'une urgence.
L'application mobile SécuritéUdeS est le moyen le plus efficace d'être avisé rapidement d'une urgence.
Photo : UdeS - Michel Caron

Un sinistre, une panne majeure, une évacuation prolongée… Les situations d’urgence potentielles sont multiples à l’Université de Sherbrooke. Afin d’alerter rapidement les étudiants et toute la communauté universitaire, la nouvelle application mobile SécuritéUdeS vient d’être lancée. Toutes les personnes qui fréquentent les campus de l’UdeS sont invitées à télécharger dès aujourd’hui cette application gratuite sur leur appareil mobile Apple ou Android.

Outil essentiel pour la sécurité personnelle et collective, cette application sert uniquement au déploiement des mesures d’urgence et de sécurité. Par exemple, des alertes seront diffusées dans le cas d’une urgence météo, d’une fuite de gaz, d’un avis de non-consommation d’eau, d’un colis suspect, d’une personne armée ou d’autres situations potentiellement problématiques pour la communauté. Ces alertes préciseront les lieux visés et les directives à suivre.

«Il est primordial que tout le monde télécharge l’application SécuritéUdeS dès maintenant, insiste Jacques Girard, directeur de la Division de la sécurité et coordonnateur des mesures d’urgence. Cette application s’adresse aux étudiants, au personnel, aux partenaires, aux fournisseurs et aux visiteurs. Plus de gens l’installeront, plus cette mesure aura de portée et d’efficacité.»

Une communication dans les deux sens

Offrant une communication bidirectionnelle en temps réel, l’application permet également aux utilisateurs de rapporter une urgence et d’obtenir de l’aide dès que possible. Quelqu’un a un malaise cardiaque? Un déversement survient dans un laboratoire? Un individu semble suspect? En cas de besoin, l’utilisateur peut communiquer directement avec les services de sécurité des trois campus de l’Université simplement en appuyant sur un bouton, ce qui représente un net avantage par rapport aux autres méthodes de communication.

«La plupart de nos interventions d’urgence nécessitent une rapidité d’exécution, explique Jacques Girard. Grâce à cet outil, les agents de sécurité sont à portée de main 24 heures sur 24. Il est très facile de nous contacter. Nous pouvons alors intervenir efficacement, faire le pont avec les services externes comme les pompiers, ambulanciers et policiers, puis porter assistance en attendant leur arrivée.»

Les fonctionnalités de l’application comprennent également des procédures d’urgence pour diverses situations, une boîte à outils, un accès facile à des ressources de soutien, des cartes de tous les campus, et plus encore.

Un environnement sécuritaire

«L’Université de Sherbrooke a le souci constant d’assurer la protection des personnes au sein de l’institution, en fournissant un environnement de travail, d’étude et de recherche sécuritaire, explique Martin Buteau, président du comité de coordination du plan des mesures d’urgence, recteur adjoint et vice-recteur aux ressources humaines et financières. Nous voulions déployer – de manière proactive – un moyen de communication de masse efficace visant à alerter la communauté universitaire en cas d’urgence. Puisque la plupart des étudiants et des employés possèdent un appareil mobile, ce nouvel outil est tout indiqué.»

«Après plusieurs recherches, nous croyons que l’application SécuritéUdeS est vraiment le meilleur moyen d’être avisé rapidement et efficacement, où que vous soyez, ajoute Jacques Girard. L’Université utilise plusieurs outils pour avertir les gens d’une situation d’urgence, comme les réseaux sociaux, le site Internet et autres; ces moyens continueront d’être déployés. Mais les alertes directes sur votre cellulaire sont le moyen le plus efficace d’être avisé rapidement quand vous êtes dans une salle de cours, en déplacement ou à la cafétéria, par exemple.»

Informations complémentaires

  • Téléchargez dans l'App Store
  • Téléchargez sur Google Play
  • Visitez le site Mesures d'urgence

Nouvelles

5 mars 2021

Appel de candidature

Délégation virtuelle à la COP26

3 mars 2021

Nouvelle publication | Sous la direction de David Morin et Sami Aoun

Le nouvel âge des extrêmes? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l'extrémisme violent

2 mars 2021

BAnQ sélectionne le site de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

1 mars 2021

Faisons-nous face à un nouvel âge de l’extrémisme?

25 février 2021

Formation en gérontologie

Judith Arsenault, infirmière de l’aurore au crépuscule

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

Nous joindre

819 821-7211

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile