Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Automne 2020
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Automne 2020
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
Accueil / Facultés / Faculté des lettres et sciences humaines
  • Nouvelles
  • Événements
    • Ateliers
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
4 mai 2016
Nouvelles FLSH

Colloque

Le travail social s'affiche à l'UdeS

Colloque Le travail social s'affiche, 21 et 22 avril 2016
Colloque Le travail social s'affiche, 21 et 22 avril 2016

Photo : Michel Caron - UdeS

Toute la communauté universitaire était conviée au colloque Le travail social s’affiche les 21 et 22 avril derniers au Centre culturel de l’UdeS. Pour l’occasion, les finissantes et finissants du bac en service social, les étudiantes et étudiants à la maîtrise ainsi que les membres du corps enseignant de l’École de travail social ont préparé une multitude de présentations par affiche et de conférences. Divers thèmes ont été abordés : développement des communautés, gérontologie, intervention en contexte humanitaire, participation des usagers à la formation, cyberintimidation, réadaptation sociale, itinérance, etc.

« Il s’agit d’un événement important pour nous, mobilisant diverses parties prenantes de notre département autour d’un projet commun, explique le professeur Paul Morin, directeur de l’École de travail social. Partenaires et employeurs, qui accueillent nos étudiants en stage tout au long de l’année, y étaient invités. Une activité comme celle-ci leur permet de découvrir plus largement nos activités pédagogiques. Elle permet aussi à nos cohortes étudiantes et à notre équipe professorale de partager leurs travaux de recherche. »

La professionnalisation, étape par étape

Pour les finissantes et finissants du baccalauréat, cette activité renforce leur identité professionnelle, jusqu’à la consolider. « Elle leur permet de réfléchir à ce qu’ils sont à titre de nouveaux travailleurs sociaux et d’articuler plus encore leur discours professionnel, ce qui leur sera très utile lors d’éventuelles entrevues d’embauche, indique Julie Lafleur, responsable des programmes de premier cycle en travail social. Pour les étudiants de 1re et 2e années, leur présence en tant que visiteurs s’inscrit dans le cadre de leurs cours de méthode de recherche. Cela leur permet de vivre une activité de diffusion et de se projeter dans leur future profession. »

Récipiendaires des prix remis lors de l'événement (de gauche à droite) : Fanie Camel, finissante au bac (2e prix, affiche, projet professionnel); Roseline Milette, finissante au bac (1er prix, affiche, projet professionnel); Mohamed-Ali Arfa, étudiant à la maîtrise (1er prix, communication orale, séminaire d'essai); et Laure Letarte-Lavoie, étudiante à la maîtrise (1er prix, affiche, projet de stage de maîtrise / absente sur la photo).
Récipiendaires des prix remis lors de l'événement (de gauche à droite) : Fanie Camel, finissante au bac (2e prix, affiche, projet professionnel); Roseline Milette, finissante au bac (1er prix, affiche, projet professionnel); Mohamed-Ali Arfa, étudiant à la maîtrise (1er prix, communication orale, séminaire d'essai); et Laure Letarte-Lavoie, étudiante à la maîtrise (1er prix, affiche, projet de stage de maîtrise / absente sur la photo).

Photo : Michel Caron - UdeS

C’est à travers l’activité pédagogique Projet de fin d’études que les étudiantes et les étudiants de 3e année sont invités à préparer leur participation à cet événement. « C’est une activité durant laquelle ils sont amenés, à la fin de leur parcours de formation, à communiquer leur projet professionnel ou les recherches qu’ils souhaitent poursuivre à la maîtrise, ajoute Julie Lafleur. Il s’agit pour eux de mobiliser les connaissances et les compétences acquises pour se projeter dans l’avenir. Cela permet de faire un bilan des acquis et de transmettre, en la formalisant et en la communiquant, l’approche qu’on aimerait mettre en œuvre au regard d’une problématique qui nous touche plus profondément. Pour la plupart, il s’agit aussi d’une première occasion de faire une présentation lors d’un colloque. »

Bonifier ses recherches à la maîtrise

Pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise, cette activité est liée aux cours Stage 1 et Séminaire d’essai. « Leurs présentations s’inscrivent dans une volonté de mettre en relief leurs travaux, explique la professeure Annick Lenoir, membre du comité organisateur de l’événement. Les participants sont nombreux et leurs questions ont pour effet de bonifier la réflexion entamée. L’idée de les faire présenter oralement s’appuie aussi sur le fait que ces étudiants, bientôt diplômés, auront à défendre leurs idées dans divers contextes. »

Les conférencières et les conférenciers ont apprécié cette nouvelle expérience. « Le stress était présent, mais la qualité des présentations aussi, mentionne Annick Lenoir. Pour la cohorte du séminaire Stage 1, la présentation par affiche leur permettait de structurer leurs idées en lien avec le stage à réaliser à l’automne prochain et, pour celles et ceux en rédaction d’essai, la préparation d’une communication orale a favorisé l’amélioration de leur essai. Dans les deux cas, l’activité de diffusion leur a permis d’expliquer en détails leur projet, ce qui a été fort apprécié. »

Au bac, les finissantes et finissants apprécient le fait de terminer leur parcours avec cette activité rassembleuse. « Bien que le stress soit présent pour eux aussi, parce qu’ils sont évalués, ils nous disent que c’est une façon bien plus agréable de clore leur formation qu’avec un examen où chacun s’en va quand il a fini, renchérit Julie Lafleur. Ils ont pris cela au sérieux, ils se sont appliqués dans la conception des affiches et ils avaient pratiqué leur communication, on le voyait bien. Ils ont été créatifs, ils sont allés au-delà de ce qui se fait pour proposer des façons de faire alternatives. Certains de ces projets mériteraient d’être approfondis et expérimentés dans le cadre d’une maîtrise. Plusieurs sont d’ailleurs réalisables rapidement, les milieux qui embaucheront nos diplômées et diplômés pourront s’inspirer de cette relève! »

Information complémentaire

  • Étudier en travail social

Nouvelles

25 janvier 2021

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure en recherche avec de nouvelles chaires de recherche du Canada

19 janvier 2021

Une nouvelle équipe à la tête de La Fondation de l'UdeS

14 janvier 2021

Nouvelles ressources linguistiques

Le Multidictionnaire de la langue française et l’Oxford English Dictionary maintenant accessibles en ligne

12 janvier 2021

Classes de maître de l’hiver 2021 à l’École de musique

Apprentissages sur mesure, avec Cory Wong, Carl Bastien et Klô Pelgag

21 décembre 2020

Lettres, sciences humaines et sciences sociales

Nouveau programme de bourses d'admission à la maîtrise

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

Nous joindre

819 821-7211

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile