Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Été 2021
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Futurs étudiants
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Portes ouvertes - Hiver 2021
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • À Longueuil
    • Formation continue
    • Stages
    • Étudiants internationaux
    • Coût des études
    • Bourses
    • Services et ressources aux étudiants
    • Activités et vie étudiante
  • Étudiants actuels
    • Coronavirus - Mesures spécifiques pour la Faculté des lettres et sciences humaines
    • Poursuivre aux études supérieures (2e et 3e cycles)
    • Bourses
    • Calendrier facultaire, dates limites et frais de scolarité
    • Horaires
    • Choix de cours | Été 2021
    • Choix de cours | Hiver 2021
    • Cours ouverts à toutes et à tous
    • Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, consultation des résultats)
    • Services et ressources
    • Documents officiels, guides et formulaires
  • Diplômés
  • Recherche
    • Des recherches qui changent le monde
    • Nouvelles publications et créations, prix et distinctions
    • Nos expertises
    • Humanités numériques
    • Chaires de recherche
    • Centres, groupes et équipes de recherche
    • Bourses disponibles
  • Départements et écoles
    • Arts, langues et littératures
    • Communication
    • Géomatique appliquée
    • Histoire
    • Musique
    • Philosophie et éthique appliquée
    • Politique appliquée
    • Psychologie
    • Travail social
  • Centre de langues
  • Nous joindre
    • Coordonnées
    • Direction
    • Personnel enseignant
    • Personnel administratif
  • Intranet
  • COVID-19
Accueil / Facultés / Faculté des lettres et sciences humaines
  • Nouvelles
  • Événements
    • Ateliers
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
6 janvier 2016
Nouvelles FLSH

Fonds d'innovation pédagogique 2015-2016

La collaboration professionnelle interdisciplinaire, ça s'apprend!

La première activité de ce programme de formation, qui a réuni les programmes d’ergothérapie, de physiothérapie, de sciences infirmières, de médecine, de psychologie et de travail social, a eu lieu les 16 et 17 novembre 2015. Plus de 300 personnes y étaient inscrites. Réparties en petits groupes, elles étaient invitées à interagir autour de situations réelles en vue d’en arriver à une prise de décision. Un processus de réflexion et de rétroaction sur le processus collaboratif a suivi chacune des mises en situation. La journée s’est conclue par une plénière réunissant un panel d’experts, ce qui a permis aux participantes et aux participants de poursuivre leur réflexion.

En plus de leur expertise spécifique, les professionnels en santé et services sociaux ont besoin de développer leurs compétences en matière de collaboration avec d’autres intervenants du réseau. Or, peu de formations existent dans ce domaine et les étudiantes et les étudiants sont peu exposés à de réelles situations de collaboration interdisciplinaire, hormis en contexte de stages.

Nathalie Delli-Colli, professeure à l'École de travail social
Nathalie Delli-Colli, professeure à l'École de travail social

Des membres de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont donc collaboré afin de développer un projet de formation en ce sens, piloté par la professeure Nathalie Delli-Colli (École de travail social) et la professeure Caroline Bois (École des sciences infirmières). Ce projet a obtenu un financement du Fonds d’innovation pédagogique pour les années 2015 et 2016.

« L’activité, qui arrive tôt dans le parcours étudiant, permet aux enseignantes et aux enseignants de ne pas seulement parler de l’importance de la collaboration interprofessionnelle, mais de la faire vivre, explique la professeure Delli-Colli. Cette activité situe rapidement l’étudiant quant à ses forces et à ses limites comme collaborateur et lui indique quelle attention il devra leur accorder dans son développement professionnel. »

Un programme de formation en quatre étapes

La littérature scientifique démontre que la qualité des soins et des services, la sécurité des personnes et la satisfaction des professionnels de la santé et des services sociaux sont plus grandes quand il existe une collaboration dans la pratique clinique. Parce qu’elle fait une réelle différence, la collaboration interdisciplinaire est primordiale dans les programmes que nous offrons.

Dans le but de proposer un parcours de professionnalisation plus complet à nos étudiantes et à nos étudiants, quatre activités composent ce programme de formation, s’articulant sur le principe de la progression des apprentissages :

  1. Atelier de contact précoce
  2. Module de formation à distance sur le continuum de la collaboration professionnelle et sur les phases de développement des équipes de travail
  3. Activité interactive en ligne visant la représentation commune d’une situation de vulnérabilité par la production d’une cartographie conceptuelle
  4. Atelier expérientiel avancé

La première activité, qui a réuni les programmes d’ergothérapie, de physiothérapie, de sciences infirmières, de médecine, de psychologie et de travail social, a eu lieu les 16 et 17 novembre 2015. Plus de 300 personnes y étaient inscrites. Réparties en petits groupes, elles étaient invitées à interagir autour de situations réelles en vue d’en arriver à une prise de décision. Un processus de réflexion et de rétroaction sur le processus collaboratif a suivi chacune des mises en situation. La journée s’est conclue par une plénière réunissant un panel d’experts, ce qui a permis aux participantes et aux participants de poursuivre leur réflexion.

Les deux activités suivantes seront effectuées à distance. La dernière activité prendra la forme d’un autre atelier pratique durant lequel les étudiantes et les étudiants devront produire, en petits groupes, un plan d’intervention interdisciplinaire avec la personne concernée par les soins et les services. À suivre au cours des prochains mois!

Présentation des membres de l’équipe de projet

  • Caroline Bois, coresponsable du projet, École des sciences infirmières, FMSS
  • Nathalie Delli-Colli, coresponsable du projet, École de travail social, FLSH
  • Nathalie Bettez, Département de médecine, FMSS
  • Anne Brault-Labbé, Département de psychologie, FLSH
  • Chantal Camden, École de réadaptation (physiothérapie), FMSS
  • Véronique Provencher, École de réadaptation (ergothérapie), FMSS
  • Daniel Genest, Service de soutien à la formation, FLSH
  • Véronique Lisée, Centre de pédagogie des sciences de la santé, FMSS
  • Diane Clavet, vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel, FMSS
  • Anick Lessard, vice-doyenne à l’enseignement et au développement, FLSH

Information complémentaire

  • Page personnelle de la professeure Nathalie Delli-Colli

Nouvelles

5 mars 2021

Appel de candidature

Délégation virtuelle à la COP26

3 mars 2021

Nouvelle publication | Sous la direction de David Morin et Sami Aoun

Le nouvel âge des extrêmes? Les démocraties occidentales, la radicalisation et l'extrémisme violent

2 mars 2021

BAnQ sélectionne le site de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

1 mars 2021

Faisons-nous face à un nouvel âge de l’extrémisme?

25 février 2021

Formation en gérontologie

Judith Arsenault, infirmière de l’aurore au crépuscule

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des lettres et sciences humaines

Nous joindre

819 821-7211

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile