Aller au contenu

Le Système d'information scolaire

Une plateforme Web unique pour la promotion des saines habitudes de vie

La réussite éducative est une préoccupation collective pour laquelle une multitude d’actions concrètes peuvent être envisagées. Les saines habitudes de vie, entre autres, peuvent contribuer à la réussite éducative. Le Système d'information scolaire (SIS) est une plateforme numérique unique et conviviale qui permet au personnel scolaire d’autodiagnostiquer leur milieu au regard d'éléments reliés aux saines habitudes de vie. Le SIS comprend des questionnaires thématiques bilingues permettant d’établir le portrait de chaque école participante, en référence aux objectifs gouvernementaux et aux connaissances scientifiques récentes, tout en contribuant à une importante collecte de données provinciale. Il génère automatiquement des rapports personnalisés dès la complétion des questionnaires terminée. 

Le SIS a été conçu par une équipe de chercheurs affiliés à l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval et l'Université de Montréal avec l’appui financier du gouvernement du Québec. Son développement se poursuit à l’Université de Sherbrooke grâce à un financement provenant du Plan d'action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Un outil simple et rapide pour les milieux scolaires


Réalisez des autodiagnostics de votre école à propos d'éléments contribuant aux saines habitudes de vie grâce aux questionnaires à remplir en ligne.


Obtenez un rapport personnalisé pour votre école dès que les questionnaires d'autodiagnostics sont remplis.


Passez à l'action en appliquant les recommandations proposées dans le rapport personnalisé.


Des recommandations rapides et personnalisées

Toutes les écoles sont invitées à profiter du SIS pour remplir des questionnaires en ligne portant sur certaines facettes de l'environnement scolaire dans lequel évoluent leurs élèves. Pour chaque questionnaire complété, l’école recevra automatiquement un rapport personnalisé qui soulève les forces et les faiblesses et qui présente des recommandations afin d’accompagner les démarches d’amélioration. Les rapports font également référence aux objectifs gouvernementaux et aux connaissances scientifiques. Ces rapports peuvent aussi être partagés pour soutenir le réseau de la santé publique québécois et les acteurs du milieu scolaire dans leurs efforts pour accompagner chaque école dans la valorisation des environnements scolaires au regard des habitudes de vie des jeunes.

L’école a ainsi rapidement accès à un diagnostic et à des informations ciblées qui la guideront dans la création d’un milieu favorable à l’adoption de saines habitudes de vie en support au suivi des objectifs des PEVR et des projets éducatifs.

Adapté à la réalité des milieux scolaires

Le SIS a été conçu et continue d’être développé en cohérence avec la réalité de ses usagers : des intervenants scolaires très occupés! Sa plateforme a été revue par un expert en expérience utilisateur afin de maximiser sa convivialité et son efficacité. Le processus entier est sécurisé et automatisé, du premier courriel d’invitation jusqu’à la production du rapport personnalisé. Un tutoriel de même que les coordonnées d’une coordonnatrice sont toujours disponibles sur la plateforme. 

Les utilisateurs se sont déclarés satisfaits de leur expérience en ce qui a trait à la simplicité d’utilisation du SIS, à la clarté des questions et à la durée requise pour compléter un questionnaire.

À chaque étape clé du processus, le SIS envoie un courriel afin de guider l’utilisateur. Ce dernier peut accéder au SIS à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. Il est aussi possible d’enregistrer un questionnaire en cours et de revenir le compléter plus tard, au besoin.

Sécuritaire et confidentiel

Aucune donnée personnelle n’est récoltée auprès des élèves ou du personnel. Les écoles sont identifiées par un numéro qui protègent leur confidentialité. Les données des écoles sont regroupées pour les analyses statistiques de façon à produire des portraits régionaux et provinciaux.

Chaque répondant accède au SIS par un mot de passe unique. Aussi, le rapport personnalisé obtenu à la suite de la complétion d’un questionnaire sur le SIS dans une école est seulement rendu disponible au membre de la direction ayant attribué le questionnaire ainsi qu’à l’intervenant l’ayant complété. Il est aussi recommandé pour une approche globale et efficiente de partager les rapports avec d’autres acteurs-clés lorsque pertinent.


À propos de la collecte de données et du projet de recherche

L'objectif ultime est de brosser un portrait global des milieux scolaires québécois qui servira de base scientifique aux personnes responsables d'élaborer des politiques publiques.

La structure même du SIS présente l’important avantage de permettre une mobilisation des connaissances auprès des écoles, immédiatement après leur participation, grâce aux rapports automatisés. Cela peut faciliter la mise en œuvre d’interventions alignées avec les politiques publiques et les recommandations officielles les plus récentes dans les écoles. 

Non seulement les résultats issus du SIS permettront de produire des portraits provinciaux et régionaux représentatifs des composantes des milieux scolaires, mais des collectes annuelles pourraient permettre d’évaluer la mise en œuvre et les impacts de nouveaux programmes et politiques publiques.

Déploiement du SIS au printemps 2023

Le SIS a été déployé dans les écoles au printemps 2023 avec des questionnaires permettant d’évaluer l’offre alimentaire et les contextes de repas. Malgré les limites qu’imposent le petit nombre d’écoles participantes, les constats issus de ce déploiement suggèrent des aspects à prioriser pour de futures interventions en vue d’améliorer ces environnements en milieu scolaire.

Un prochain déploiement est prévu à l’hiver 2024. Chaque direction d’école recevra une invitation par courriel lorsque la plateforme sera accessible. Restez à l’affût!


Partenariat

Au-delà de sa nature de projet de recherche, le SIS fait aussi l’objet d’un partenariat intersectoriel et interdisciplinaire regroupant une diversité d’acteurs du monde scolaire, situés tant aux paliers local, régional que provincial. Cela permet au SIS de se développer conformément aux préoccupations et besoins les plus criants dans les écoles. En effet, les partenaires se réunissent régulièrement afin de cibler les déterminants de la réussite éducative qui représentent des enjeux sociaux prioritaires.

Le partenariat agit comme catalyseur de recherches socialement utiles en guidant une priorisation des enjeux réellement branchée sur les réalités du terrain. Le modèle de gouvernance de ce partenariat, notamment caractérisé par une prise de décision par consentement, a fait l’objet d’une évaluation afin d’être optimisé.

Nos partenaires :
  • Conseil de recherches en sciences humaines
  • Ministère de l’Éducation
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
  • Fédération des centres de services scolaires du Québec
  • Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement 
  • Association québécoise du personnel de direction des écoles
  • Association québécoise de la garde scolaire
  • Plusieurs centres de services scolaires au Québec
  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
  • Plusieurs instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Plusieurs centres intégrés de santé et de services sociaux au Québec
  • Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
  • Plusieurs tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie
  • Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé
  • Collectif Vital (anciennement la Coalition québécoise sur la problématique du poids)
  • Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Équipe

Pascale Morin, professeure-chercheuse, Université de Sherbrooke
Directrice - Cofondatrice principale

Amélie Boulanger, coordonnatrice de recherche, Université de Sherbrooke


Contactez-nous

Pour participer au projet ou pour plus d’informations
sis@usherbrooke.ca

Pour plus d’informations sur le partenariat pour la réussite éducative 
sis.partenariat@usherbrooke.ca

Ou par téléphone pour toute question
819 821-8000, poste 66234