Cheminement de type cours ou recherche

Chacune des trois concentrations de maîtrise peut être réalisée selon deux cheminements.

Cheminement de type cours

Se spécialiser par la pratique

Le cheminement de type cours est davantage orienté vers la pratique professionnelle en favorisant les apprentissages par la pratique. Ce cheminement s'adresse à celles et ceux qui souhaitent développer une expertise dans un champ d'intervention particulier sans devoir mener de travaux de recherche exigeant la rédaction d'un mémoire.

Le cheminement de type cours comprend de 18 à 30 crédits de cours obligatoires, dont la rédaction d’un essai sur un thème au choix. Il inclut de 9 à 24 crédits d’activités pédagogiques au choix, permettant d'adapter sa formation à ses besoins. Par exemple, la Clinique universitaire de kinésiologie offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises auprès de réels clients. 

Régime à temps complet ou à temps partiel

Cheminement de type recherche

Se spécialiser en développant ses aptitudes de recherche

Le cheminement de type recherche vise la maîtrise des méthodologies de recherche, l'approfondissement d'une spécialisation et l'avancement des connaissances dans un des domaines des sciences de l'activité physique, grâce à des cours de méthodes de recherche, la réalisation de travaux de recherche et la rédaction d’un mémoire (de 18 à 24 crédits). Il comprend de 3 à 15 crédits d’activités pédagogiques au choix. Ce cheminement fait donc une grande place aux travaux de recherche sur un sujet inédit, sous la direction d'un professeur qui encadre le projet.

La maîtrise de type recherche est exigée pour la poursuite d'études au doctorat, mais peut aussi mener au marché de l'emploi.

Régime à temps complet