Robert Goyette

Professeur retraité

Champs d'intérêt

  • Le développement professionnel en éducation
  • La supervision pédagogique
  • L’accompagnement en stage et en insertion professionnelle
  • L’implantation de pédagogies actives en formation universitaire
  • L’élaboration de plans de formation continue
  • L’intervention éducative et la gestion de classe
  • L'intervention auprès des clientèles particulières
  • L’analyse des stratégies d’apprentissage

Formation

Ph. D. Sciences de l’Éducation. Université de Montréal, 2003.

M.A. Sciences de l'Éducation. Université du Québec à Montréal, 1996.

B. Sc. Sciences de l'activité physique. Université du Québec à Trois-Rivières, 1980.

Expériences professionnelles

AnnéesEmployeur ou EntreprisePostesResponsabilités
2006 à ce jourUniversité de Sherbrooke
Faculté des sciences de l'activité physique
Professeur agrégéDirecteur du programme de baccalauréat en enseignement de l’Éducation physique et à la santé
2000-2006GCG-Consultation enr.Président,
Travailleur autonome
Accompagnement professionnel,
Insertion professionnelle, Développement de plans de formation continue, Instrumentation professionnelle,
Formation sur mesure
1985-1990Poona enr.Président,
Travailleur autonome
Consultant en activité physique
1991-2002Université du Québec à MontréalProfesseur invitéResponsable de la formation pratique en enseignement de l’éducation physique et à la santé au premier cycle
1980-1991C.S. de St-Exupéry, LongueuilEnseignantEnseignement de l’éducation physique au primaire

Activités de perfectionnement d'enseignants

  • Élèves Handicapés et en Difficultés d’Apprentissage et d’Adaptation (ÉHDAA)
    Présentateur-invité auprès d’éducateurs physiques au primaire (18 participants) de la Commission scolaire (C.S.) Jacques-Cartier dans le cadre d’une journée de formation.
  • Troubles de conduite et de comportement
    Présentateur-invité dans le cadre des journées de perfectionnement des éducateurs physiques au secondaire (15 participants) de la C.S. Jacques-Cartier.
  • Élaboration de stratégies de gestion et de prévention des comportements perturbateurs
    Accompagnement d’équipe d’enseignants de diverses disciplines (français, histoire, géographie, éducation physique, anglais langue seconde, écologie) à la C.S. Ste-Thérèse.
  • Intervention en éducation physique avec des classes d'élèves en difficultés d'adaptation scolaires et sociales
    Réalisé en collaboration avec un psychologue et une orthopédagogue de la C.S. de Ste-Thérèse. Diagnostic pédagogique et élaboration de stratégies communes sur l'analyse de l'enseignement. Supervision pédagogique pendant l'année scolaire.

Formations d'enseignants à la supervision pédagogique de stagiaires

  • Formateur pour le Bureau de la formation pratique de l’UQAM et responsable de l’animation auprès de groupes d'enseignants du préscolaire-primaire, d’adaptation scolaire et d’éducation physique dans le cadre du programme des activités de soutien destiné aux enseignants associés du primaire et du secondaire (plus de 600 enseignants).
  • Élaboration d’un programme d’activités de soutien destinées aux professionnels associés du Service des sports de l’UQAM dans le cadre des stages du profil récréosportif. En collaboration avec M. Gilles Harvey, directeur au module d’éducation physique et M. Denis Martel, professeur.
  • Formation d’enseignants à l’accompagnement de stagiaires en enseignement de l’éducation physique au primaire et au secondaire (plus de 100 enseignants). Réalisé en collaboration avec M. Carlo Spallanzani et Mme Joanne Sarrasin (1991 à 1994) et M. Denis Martel (1996).

Élaboration de programmes de formation pour le milieu scolaire

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec / Direction générale de la formation des jeunes

Programme d’enseignement de l’éducation physique et à la santé (primaire et secondaire)

  • Coordination des programmes d’éducation physique et à la santé (intérim en 2005).
  • Rédaction des programmes d’enseignement de l’éducation physique et à la santé au secondaire (1er et 2e cycle).
  • Collaboration à la formation et à l’animation des responsables pédagogiques des commissions scolaires à travers le réseau national.
  • Co-animation des activités de validation des contenus d’apprentissage auprès de divers comités de consultation.
  • Élaboration d’instruments d’animation et d’évaluation destinés aux responsables pédagogiques des commissions scolaires du Québec.
  • Coordination d’équipes de travail et d’animation, recherche et personne-ressource auprès d’autres programmes disciplinaires.
  • Communications dans le cadre de divers comités de travail, de colloques professionnels et de réunions universitaires.
  • Réalisation d’une recherche-action sur les pratiques évaluatives d’enseignants en éducation physique et à la santé au primaire (en cours).
  • Publication d’avis et de notes ministérielles.
  • Collaboration aux travaux de la Direction de l’évaluation sur l’élaboration des échelles d’appréciation des niveaux de compétences.

Direction du programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé

  • Coresponsable de la coordination pour la mise en œuvre de l’intégration des activités didactiques.
  • Mise en place d’un programme intégré en formation initiale en ÉPS scolaire.
  • Accompagnement de l’équipe de programme dans l’élaboration de stratégies d’harmonisation des contenus de cours et des pratiques qui favorisent le développement de compétences professionnelles en enseignement de l’éducation physique et à la santé.
  • Accompagnement de professeurs réguliers (n= 6) et de professeurs-es chargés-es de cours (n= 15) impliqués dans le bloc de cours de didactique des activités physiques et des cours en psychopédagogie.

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Publications

Publications scientifiques

Spallanzani, C., Lemieux, G.B., Dufresne, N., Desbiens, J.-F., Goyette, R., Turcotte, S., Brunelle, J.-P. et Roy, M. (2007). Les didactiques au cœur du développement des compétences professionnelles dans un programme de formation en éducation physique. Actes de la 4e biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS). Co-construire des savoirs. Les métiers de l’intervention dans les APSA, 9-12 mai 2006, Besançon, France.

Spallanzani, C., Lemieux, G-B., Desbiens, J-F. Brunelle, J-P., Goyette, R., Turcotte, S. et Roy, M. (2006). D’une formation disciplinaire dite fondamentale à une formation axée sur les didactiques de l’éducation physique. Axe 1: Les réformes curriculaires. Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (CDRom). Suisse : Université de Genève.

Goyette, R, Doré, R., et Dion, E. (2000). Pupils’ misbehaviors and physical student teachers’ reactions and attributions: a sequential analysis. Journal of Teaching in Physical Education, 20, #1, 3-14.

Goyette, R., Doré, R., et Dion, E. (1998). Les stagiaires et les comportements perturbateurs. Cahiers de la Recherche en Éducation, 4, 2, 223-238.

Brunelle, J.-P., Brunelle, J., Martel, D., Goyette, R., et Mostafa, G. (1995).Incidents disciplinaires qui interpellent le plus des stagiaires en éducation physique. In Paré, C. 1995. Mieux enseigner l’éducation physique? Pensez-y!. Actes du Séminaire international sur la formation des enseignants à une pratique réflexive en éducation physique. Trois-Rivières. 301-313.

Articles de revues professionnelles

Goyette, R., Bouthillette, J. Lachance, Y., Porlier, P. et Robillard, C. Le rôle de l’éducateur physique. Vie Pédagogique. No. 138, fév.-mars 2006. p.38-41.

Boulanger, C. Apprenants et complices. Entrevue accordée à la revue Virage, Vol. 8, #3. Février 2006.

Rapports de recherche

Goyette, R., Porlier, P., Paul, B. et Lachance, Y. (2002) Pratiques évaluatives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Bilan d’activités. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Goyette, R. (UQAM), Spallanzani, C. (Université de Sherbrooke) et Sarrasin, J. (Université de Sherbrooke). (1996). Perception des rôles et fonctions des maîtres associés en éducation physique scolaire. Décanat des études de premier cycle de l’UQAM (120 pages).

Spallanzani, C., Sarrasin, J. et Goyette, R. (1994). Identification des besoins de formation exprimés par des enseignants associés en éducation physique. Décanat des études de premier cycle de l’UQAM (150 pages).

Actes de colloque

Spallanzani, C., Lemieux, G-B., Desbiens, J-F. Brunelle, J-P., Goyette, R., Turcotte, S. et Roy, M. (2006). D’une formation disciplinaire dite fondamentale à une formation axée sur les didactiques de l’éducation physique. Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Université de Genève.

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Communications

Communications scientifiques

Turcotte, S., Roy, M., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Goyette, R., Demers, J. et Trudel, C.  (2008). Les pratiques d'évaluation de l'enseignement en éducation à la santé d'éducateurs physiques du primaire. Colloque ARIS, 14 au 17 mai, Rodez.

Goyette, R., Spallanzani, C., Lemieux, G. B., Desbiens, J.-F., Dufresne, N., Brunelle, J.-P., Turcotte, S., Roy, M. (2006). Les apprentissages contextualisés : le cœur de la formation. 74e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, mai 2006.

Spallanzani, C., Lemieux, G.B., Dufresne, N., Desbiens, J.-F., Goyette, R., Turcotte, S., Brunelle, J.-P. et Roy, M. (2006). Les didactiques au cœur du développement des compétences professionnelles dans un programme de formation en éducation physique. 4ème biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS). Co-construire des savoirs. Les métiers de l’intervention dans les APSA, 9-12 mai, Besançon, France.

Spallanzani, C., Desbiens, J-F., Lemieux, G-B., Brunelle, J-P., Goyette, R., Turcotte, S. et Roy, M. (2005). Repenser la place des didactiques dans la formation à l’enseignement. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’études organisée par le CRIFPE : « Quelle place pour les didactiques dans la formation à l’enseignement? ». 18 novembre 2005, Université Laval.

Spallanzani, C., Lemieux, G.-B., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Brunelle, J.-P., Goyette, R., Roy, M. (2006). Développement d’un programme de formation professionnelle en éducation physique et à la santé : vers un positionnement renouvelé. Deuxième colloque international de recherche en science du sport, 30 et 31 mai 2006, Babda (Liban).

Spallanzani, C., Lemieux, G-B., Desbiens, J-F. Brunelle, J-P., Goyette, R., Turcotte, S. et Roy, M. (2005). D’une formation disciplinaire dite fondamentale à une formation axée sur les didactiques de l’éducation physique. XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Université de Genève.

Goyette, R., Gervais, C. (2005). Profil des interventions évoquées par des stagiaires dans des contextes différenciés d’apprentissage. Communication présentée au 72e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi.

Goyette, R. et Porlier, P. (2005). La formation initiale des enseignants en éducation physique et à la santé : de quels défis professionnels parlons-nous?, 72e Congrès de l’ACFAS tenu à l’Université du Québec à Chicoutimi pour le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Goyette, R. et Porlier, P. (2004). Le programme de formation des jeunes en EPS. Communication présentée au 71e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski..

Goyette, R., Gervais, C., Martel, D. et Turcotte, S. (2001). Des stagiaires à la recherche du contrôle de la classe : de la coercition à la compréhension. Communication présentée au 69e Congrès de l’ACFAS. Université de Sherbrooke.

Brunelle, J.P., Martel, D., Gagnon, J., Tousignant, M., Goyette, R., Brunelle, J. et Spallanzani, C. (2000). La connaissance des iniquités perçues par les élèves dans les cours d’éducation physique au primaire : une entrée prometteuse en supervision de la qualité de l’intervention pédagogique. Communication présentée au 1er Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Grenoble.

Martel, D., Gagnon, J., Brunelle, J.P., Tousignant, M., Goyette, R., Brunelle, J. et Spallanzani, C. (2000). Réactions d’éducateurs physiques à des situations que leurs élèves considèrent injustes en éducation physique. Communication présentée au 1er Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS), Grenoble.

Goyette, R., Gervais, C. (1999). L’appropriation de mesures préventives et de réactions éducatives par l’étude de situations-problèmes chez des stagiaires en enseignement de l’éducation physique au primaire. Communication présentée au 67e Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa.

Goyette, R. (1998). L’appropriation d’actions préventives et de réactions éducatives par l’apprentissage par problèmes chez des stagiaires en enseignement de l’éducation physique au primaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du Vième Colloque de l’AQUFOM. Université de Montréal.

Goyette, R., Doré, R., et Dion, É. (1997). Les comportements perturbateurs dans les cours d’éducation physique des stagiaires au primaire: causes attribuées et réactions adoptées. Communication présentée au 65e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Trois-Rivières.

Brunelle, J., Tousignant, M., Brunelle, J. P., Gagnon, J., Martel, D., Goyette, R., et Spallanzani, C. (1997). Description des réactions de stagiaires en éducation physique à l’appropriation du modèle de la pédagogie interactive. Communication présentée au 65e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Trois-Rivières.

Spallanzani, C., Brunelle, J., Tousignant, M., Brunelle, J. P., Gagnon, J., Goyette, R., et Martel, D. (1997). Profils des personnalités de stagiaires en éducation physique. Communication présentée au 65e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Trois-Rivières.

Goyette, R., Spallanzani, C., et Sarrasin, J. (1993). La perception des enseignants de leur rôle de formateur auprès de stagiaires universitaires. Communication présentée au 3e Colloque de l'Association Québécoise Universitaire de la Formation des Maîtres (AQUFOM) tenu à l'Université McGill.

Martel, D., Spallanzani, C., Goyette, R., et Brunelle, J.P. (1993). Quelles conséquences sont énoncées et quelles sanctions sont appliquées auprès d'élèves qui adoptent des comportements perturbateurs lors des cours d'éducation physique dirigés par des stagiaires? Communication par affiche présentée au Séminaire International de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP). Université du Québec à Trois-Rivières.

Gadaan, M., Marzouk, A., Brunelle, J., et Goyette, R. (1993). Étude des incidents disciplinaires qui interpellent le plus des stagiaires en éducation physique au secondaire selon les divers moments de la séance. Communication par affiche présentée au Séminaire International de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP). Université du Québec à Trois-Rivières.

Communications professionnelles

Quenneville, S. (Centre jeunesse de l’Estrie) et Goyette, R. (2011). Je pense comme un chevreuil. 5e congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ et du RSEQ. Sherbrooke. Octobre 2011.

Bizzoni-Prévieux, C. (UQTR). Goyette, R. et Gendron, B. (2011). Actiplus: un village à l'écoute des besoins de ses enfants. Sherbrooke. 5e congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ et du RSEQ. Sherbrooke. Octobre 2011.

Poulin, C. (Université de Sherbrooke) et Goyette, R. (2011). Les ÉHDAA en ÉPS : besoin de nouvelles lunettes ou besoin de revoir votre prescription? Sherbrooke. 5e congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ et du RSEQ. Sherbrooke. Octobre 2011.

Goyette, R. et Porlier, P. (2003). Le programme d’éducation physique et à la santé au secondaire. VIIIe Congrès de la FÉÉPEQ tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le Ministère de l’Éducation du Québec.

Goyette, R. et Porlier, P. (2003). Le développement de la compétence Adopter un mode de vie sain et actif dans le programme de formation des jeunes en éducation physique et à la santé. 71e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski pour le Ministère de l’Éducation du Québec.

Département des sciences de l'éducation "Programme de formation à la supervision pédagogique de stagiaires avec des maîtres associés au secondaire" animé par mesdames Louise Dupuy-Walker et Thérèse Nault (1999).

Séminaire présenté au Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Didactique des Disciplines (LARIDD) de l'Université de Sherbrooke en janvier 1994.

Goyette, R., Spallanzani, C. et Sarrasin, J. (1993). Développement de stratégies de supervision pédagogique sur l'encadrement de stagiaires. Décanat des études de premier cycle de l’UQAM. Communication aux Beaux Jeudis (UQAM).

Spallanzani, C., Sarrasin, J., et Goyette, R. (1993). Les besoins de formation en supervision pédagogique de maîtres associés en éducation physique. Atelier présenté aux Samedis pédagogiques, Drummondville.

Goyette, R., Spallanzani, C., et Sarrasin, J. (1992). Attentes exprimées par des étudiants universitaires et des maîtres associés lors de stages d'enseignement. Colloque de la Confédération des éducatrices et éducateurs physiques du Québec (CÉÉPQ).

Brunelle, J. P., Brunelle, J., Gagnon, J., Goyette, R., Martel, D., Marzouk, A., et Spallanzani, C. (1992). Réflexion sur les incidents disciplinaires identifiés par des stagiaires en éducation physique. Colloque de la Confédération des éducatrices et éducateurs physiques du Québec (CÉÉPQ).

Poirier, A., Spallanzani, C., Sarrasin, J., et Goyette, R. (1991). Effets d'une formation sur la supervision de stagiaires en éducation physique. Décanat des études de premier cycle de l'UQAM. Communication aux Beaux Jeudis.

Autre type de communications

Goyette.R. et Porlier, P. (2005). La formation initiale des enseignants en éducation physique et à la santé : de quels défis professionnels parlons-nous? Conférence réalisée dans le cadre des activités de consultation pour le développement des programmes de maîtrise de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke.

Goyette, R. (2005). Le programme de formation en ÉPS au secondaire. Conférence réalisée dans le cadre du cours en programmation en collaboration avec M. Jean-Pierre Brunelle, professeur, Université de Sherbrooke.

Goyette, R. (2004). Le programme de formation en ÉPS…et vous là-dedans? Conférence réalisée auprès des étudiants finissants en ÉPS du programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke.

Goyette, R. (2004). Des compétences attendues…Par qui? Pourquoi?. Conférence réalisée auprès des étudiants finissants en ÉPS du programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université du Québec à Montréal.

Goyette, R. (2003). Les compétences professionnelles en ÉPS. Conférence réalisée auprès des étudiants finissants en ÉPS du programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke.

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Autres activités

Développement de projets communautaires en activité physique

  • Coresponsable de l’implantation du Projet Adoc qui vise le développement d’habiletés sociales chez les adolescents par le biais de la pratique régulière d’activités sportives et leur engagement auprès des enfants qui participent aux activités du Projet Actiplus. Développement de compétences à titre d’assistanat auprès des moniteurs et modèles signifiants pour les enfants. Ce projet se réalise avec les mêmes partenaires que ceux engagés dans le Projet Actiplus.
  • Coresponsable de l’implantation du Projet Actiplus qui visait le développement d’habiletés sociales chez des enfants de 7 à 12 ans par le biais de la pratique d’activités sportives. Réalisé en collaboration avec l’équipe des intervenantes de la Maison des jeunes Boyce-Viau, des policiers du SPCUM du poste de quartier #23, le Comité des locataires Boyce-Viau, le CLSC Hochelaga-Maisonneuve, le Service des sports, loisirs et développement social de la Ville de Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. Subvention de 50 000$ par le Ministère de la justice du Gouvernement du Canada. Cet apport financier a permis de créer 7 emplois (à temps partiel entre septembre et juin et à temps complet pour la période estivale) pour des étudiants du programme de baccalauréat d’intervention en activité physique de l’UQAM. .
  • Responsable du développement et de l’implantation du Projet Liaison destiné à offrir une programmation d'activités physiques de nuit (0h00 à 6h00) pour les jeunes itinérants adolescents du quartier Ville-Marie. Réalisé en collaboration avec le Service des Sports et Loisirs de la Ville de Montréal, le Service de Police de la CUM, "Le Bon Dieu dans la rue", le Service des Sports de l’UQAM, des travailleurs de rue et des étudiants (6) inscrits au baccalauréat en enseignement de l'activité physique de l’UQAM. Recherche de financement en collaboration avec deux nouveaux diplômés en enseignement de l’activité physique et jeunes entrepreneurs-consultants en programmation d’activités physiques (FORMAX enr.): M. Carlos Lehoux (B.Sc., Éducation physique, UQAM) et M. Éric Perreault (B.Sc., Éducation physique, Université de Montréal). Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux (CRSSS) de Montréal-Centre, au Service de la vie étudiante à l’UQAM (Service de la vie étudiante, UQAM) (5 000$) et au Cabinet du Comité exécutif de la Ville de Montréal (5 000$).

Formation Outre-mer

Secrétariat technique du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle / Formation initiale des maîtres de l’élémentaire (FIME)

  • Mission de reconnaissance réalisée dans le cadre du programme «Éducation pour tous» (6 au 20 décembre 2002).
  • Élaboration de scénarios d’apprentissage destinés aux maîtres en éducation physique et sportive (MEPS) responsables de la formation en ÉPS (n= 15) dans les Écoles Normales des Instituteurs (ÉNI).
  • Identification des besoins de formation des MÉPS qui interviennent dans les ÉNI.

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