Rémi Bissonnette

Professeur retraité

remi.bissonnette@videotron.ca

Faculté d'éducation physique et sportive
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Formation universitaire

Ph. D. Pysical Education. University of Toledo, 1973.

Champs d'intérêt

  • Évaluation en éducation physique au primaire
  • Évaluation de la condition physique en général
  • Évaluation de la condition physique spécifique des joueurs de hockey
  • Statistiques (consultation pour projets de recherche ou traitement des données de toutes sortes)
  • Détection du talent dans les différents sports

Autres activités

  • Présentation: «La condition physique de 6 000 étudiants du primaire et du secondaire» et «Le développement des tâches évaluatives en éducation physique au primaire» - Mai 1999
  • Publication: «Évaluation subjective des habiletés sportives au secondaire et au collégial» - Janvier 1999
  • Publication: «Tâches évaluatives en éducation physique au primaire» - Novembre 1996
  • Pour plus d'informations sur les logiciels, me contacter par courriel

Publications (livres)

Tâches évaluatives au primaire

Ce livre contient plus de 200 tâches évaluatives pour évaluer les 8 thèmes du Programme d'éducation physique du MEQ (ministère de l'Éducation du Québec) : Mobilité, Santé – Mieux-être, Locomotion, Manipulation, Coopération, Opposition, Coopération – Opposition et Expression. On y retrouve deux tâches par page avec les procédures, les éléments à observer lors de l'évaluation des habiletés motrices et physiques, ainsi que les indicateurs de comportement basés sur les résultats de plus de 200 garçons et filles par année. Les seuils de réussite sont basés sur des résultats objectifs ou des observations subjectives du geste à évaluer. On y retrouve également différentes façons pour procéder aux évaluations des élèves (216 pages).

Sherbrooke, Rémi Bissonnette, éditeur.

Tareas de evaluacion en educacion fisica en ensenanza primaria

J'ai écrit deux articles pour la Revue française EPS (Éducation physique et sport) dont une sur les Tâches évaluatives en éducation physique au primaire et Javier Rivas Bertolo, de Barcelone, en a pris connaissance. Il a accepté de le traduire en espagnol et l'éditeur Editorial Padotribo a accepté de le produire.

Comme les habiletés motrices et physiques à maîtriser au primaire sont sensiblement les mêmes pour tous les enfants du monde, ce que nous avions développé pour les enfants du Québec peut servir à beaucoup d'enfants. Le volume s'adresse donc à toutes les populations qui parlent espagnol (317 pages).

Barcelone, Editorial Padotribo.

Exploration du mouvement et Situations d'apprentissage moteur au primaire

Les professeurs d'éducation physique ont toujours besoin de suggestions pour enseigner l'éducation physique au primaire. Ce volume présente des suggestions d'exercices pour travailler avec le corps selon l'approche de Laban mais aussi avec des balles, ballons, cerceaux, cordes à sauter, sacs de fèves, bancs suédois, tapis et jeux de toutes sortes. L'exploration du mouvement est une approche pédagogique qui permet d'utiliser le mouvement sous toutes ses formes selon l'approche de problèmes à résoudre, de sorte que chaque enfant peut y trouver son compte parce que rien ne lui est imposé. Le style Découverte guidée permet de développer la qualité dans la maîtrise des mouvements. Cette approche aide les professeurs à développer un vocabulaire de mouvements variés chez les jeunes afin de les préparer à choisir un jour une ou deux activités physiques à pratiquer toute la vie (262 pages).

Sherbrooke, Rémi Bissonnette, éditeur.

Évaluation subjective des habiletés sportives au secondaire

C'est un livre qui présente différentes grilles d'évaluation subjective qui touchent aux sports comme l'athlétisme, le badminton, le baseball, le basketball, le canot, le camping, le cyclisme, la gymnastique, le golf, le handball (européen), le hockey, le karaté, la musculation, la natation (techniques) mais aussi le sauvetage, le patinage artistique, la randonnée pédestre (marche), le soccer, les sports collectifs et le volleyball. Les grilles servent à évaluer les habiletés individuelles et collectives dans les différentes activités physiques présentées. On y retrouve des listes de vérification, des grilles descriptives qualitatives et quantitatives. Le bon geste technique est représenté par un dessin qui symbolise le mieux possible le bon mouvement (187 pages)

Sherbrooke, Rémi Bissonnette, éditeur.

Évaluation en activité physique,

(Éducation physique, conditionnement physique et entraînement sportif)

Le domaine de l'évaluation en éducation physique est très large. Ce volume traite des définitions de l'évaluation et des objectifs à poursuivre. Selon le principe d'une démarche d'évaluation pédagogique, tous les aspects y sont couverts. Des notions de statistiques élémentaires sont présentées ainsi que les façons de calculer des normes. Par la suite, toutes les qualités individuelles de la valeur physique sont présentées ainsi que les tests correspondants, en précisant les forces et les faiblesses de chaque test. Des batteries de tests regroupent des tests afin d'évaluer la capacité physique et la capacité motrice. On y retrouve également des notions sur l'évaluation cognitive, l'évaluation des habiletés sportives et quelques aspects de l'évaluation psychologique reliés à la compétition sportive. Le livre se termine sur les façons d'établir les notes selon les différents aspects utilisés par les professeurs d'éducation physique.

Sherbrooke, Rémi Bissonnette, éditeur.