Sylvain Turcotte

Professeur titulaire

Coordonnées

Courriel : Sylvain.Turcotte@USherbrooke.ca  
Téléphone : 819 821-8000 poste 63880
Télécopieur : 819 821-7970
Local :  A8-305

S’assurer que nos jeunes adoptent un mode de vie sain et actif

Formation

Ph. D. Éducation, Faculté des sciences de l’éducation. Université du Québec à Montréal, 2006.

M. Sc. Kinanthropologie (profil didactique), Département de kinanthropologie. Université du Québec à Montréal, 2000.

B. Sc. Enseignement en activité physique, Département de kinanthropologie. Université du Québec à Montréal, 1998.

Champs d'intérêts

  • Éducation à la santé en milieu scolaire
  • Promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes : mode de vie physiquement actif
  • Intervention éducative en éducation physique et à la santé
  • Analyse des conditions d’enseignement-apprentissage

Recherches en cours

  • Projet : Je Bouge : accompagnement professionnel des enseignants d’une école primaire dans la mise en œuvre d'un programme d'activité physique quotidien. Projet subventionné par le MELS, 2011-2014
  • Enquête de santé populationnelle estrienne. Projet subventionné par l’Agence de santé et des services sociaux de l’Estrie, 2013-2015
  • Analyse des pratiques enseignantes des éducateurs physiques du primaire dans l’enseignement de l’éducation à la santé en milieu scolaire. Projet subventionné par le CRSH, 2013-2015
  • Parcours d’insertion professionnelle et résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Projet subventionné par les fonds FODAR et du Département de kinanthropologie de l’Université de Sherbrooke, 2011-2016
  • Renforcement des compétences de l’équipe-école en matière d’éducation à la santé : un projet de recherche-action-formation aux écoles secondaires. Projet subventionné par le MELS, 2014 à 2017

Groupes de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP), sous la direction du professeur Carlo Spallanzani.

Projets d'étudiants gradués

  • Développement des compétences professionnelles en éducation à la santé d’acteurs scolaires (projet doctoral)
  • Description des dispositifs didactiques déployés par des éducateurs physiques et à la santé au secondaire visant le développement d’objets de savoirs lors de situations d’apprentissage et d'évaluation (projet doctoral)
  • Accompagnement professionnel d'intervenants dans un programme de développement de compétences en lien avec l'organisation et l'animation de la cour d'école (projet doctoral)
  • Les pratiques enseignantes d'éducateurs physiques du collégial pour l'adoption de saines habitudes de vie dans le cadre de l'ensemble 3 (projet doctoral)
  • L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage de formation pratique (projet de maîtrise)
  • Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation d’un programme de plein air en milieu scolaire (projet de maîtrise)

Publications

Documents revus et publiés

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S., & Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204.

Bezeau, D., Turcotte, S., & Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71.

Morin, P., Turcotte, S., & Perreault, G. (2013). Relationship Between Eating Behaviors and Physcial Activity Among Primary and Secondary School Students: Results of a Cross-Sectional Study. Journal of School Health, 83(9), 597-604.

Rivard, M.-C., & Turcotte, S. (2013). The School Health approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents. Journal of Studies in Education, 3(3), 1-20.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S., & Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(1), [En ligne], 29-1 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2013, consulté le 15 juillet 2013. URL : ripes.revues.org/713

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., & Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(2), 79-96.  

Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Trudel, C., Demers, J., & Roy, M. (2011). L’inclusion de l’éducation à la santé dans les programmes canadiens d’éducation physique. Revue phénEPS, 3(1), 1-21.

Turcotte, S., Gaudreau, L., & Otis, J. (2007). Démarche de modélisation de l’intervention en éducation à la santé incluse en éducation physique. STAPS, 77, 63-78.

Turcotte, S., Otis, J., & Gaudreau, L. (2007). Les objets d’enseignement-apprentissage : éléments d’illustration de l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique. STAPS, 75, 115-129.

Contributions publiées à un ouvrage collectif

Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C., & Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance,  S. Martineau et J. Mukamurera (dirs), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment? (pp. 93-114). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S., & Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet! In G. T. Papanikos (Ed.), Physical Education and Learning (pp. 91-104). Athènes : Athens Institute for Education and Research.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R., & Desbiens, J.-F. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. In D. Berger et C. Simar (eds.), Éducation à la santé dans et hors écoles (pp. 395-411). Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. France : Édition Octobre; 21 et 22 octobre 2010.

Turcotte, S. (2010). L’éducation à la santé et l’éducation physique. Dans J. Grenier, J. Otis & G. Harvey (Eds.), Faire équipe pour l’éducation à la santé en milieu scolaire (pp. 25-48). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Grenier, J., &Turcotte, S. (2010). Intervenir au préscolaire pour favoriser l’éducation physique et à la santé des enfants. Dans C. Raby & A. Charron (Eds.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (pp. 153-160). Anjou : Les Éditions CEC.

Articles dans des revues professionnelles

Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2013). Mon école s’active : un projet rassembleur pour l’équipe école. Le Monde de l’Éducation, 3(1), 24-27.

Turcotte, S. et Berrigan, F. (2011). L’activité physique au service de la réussite éducative des élèves. Vivre le primaire, 24(3), 23-24.

Turcotte, S. (2009). L’éducation à la santé en milieu scolaire : d’hier à aujourd’hui. Entrevue réalisée avec J. Otis dans la section « rencontre » du dossier portant sur l’éducation à la santé. Formation et profession, 16(2), 7-14.

Publications ciblant le transfert de connaissances

Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O., & Turcotte, S. (2015). Activité physique : des recommandations méconnues. Vision Santé publique, 20 (avril 2015). ISBN : 978-2-924287-68-2

Perreault, G., Auger, D., & Turcotte, S. (2013). La pratique d’activité physique des élèves du secondaire : constat préoccupant qui nécessite la transformation des environnements de vie et une concertation de toute une communauté. Vision Santé publique, 4 (avril 2013). ISBN : 978-2-924287-00-2

Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2013). 5 recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école. http://www.cqpp.qc.ca/documents/file/2012/5-recommandations-jeunes-actifs-ecole_2013-02.pdf

Perreault G., Morin, P., & Turcotte, S. (2011). Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’activité physique et sportive et d’alimentation. Analyse détaillée par communauté. ISBN : 978-2-923743-45-4.

Retour en haut de page

Communications

Communications à titre de conférencier lors de conférences scientifiques et professionnelles arbitrées

Bezeau. D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., & Vandercleyen, F. (2015). Assessment Practices in Health and Physical Education in the Province of Québec Elementary Schools. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 9 juillet 2015.

Rivard, M.-C., & Turcotte, S. (2015). The Healthy School and Global Health Approaches in Quebec: the Critical Role of Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C., & Bernier, P.-M. (2015). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O., & Auger, D. (2015). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., & Bernier, P.-M. (2015). Learning to be a Professional Development Coach: a New Role for the Physical and Health Education Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., & Beaudoin, S. (2015). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Goyette, R., & Turcotte, S. (2015). Le journal de bord : support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en éducation physique à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’Acfas, Rimouski, Canada; 25 au 29 mai 2015.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., & Grenier, J. (2015). L’accompagnement d’enseignants d’EPS dans la construction et la mise à l’essai d’un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Bélanger, C., Turcotte, S., & Berrigan, F. (2015). Pratiques enseignantes d’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quel constat après 20 années d’inclusion? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Tessier, O., & Turcotte, S. (2015). Accompagnement d’intervenants en cour d’école dans un programme de développement de compétences professionnelles en intervention en activité physique. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Crowe, H., Beaudoin, S., & Turcotte, S. (2015). Détermination et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Leriche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T., & Laberge, S. (2015). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 1er mai 2015.

Desbiens, J.-F., Leriche, J., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T., & Laberge, S. (2015). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves? Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 30 avril 2015.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac, C., & Daudelin-Gauthier, L. (2014). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C., & Turcotte, S. (2014). Passage au statut d’enseignant : changement de perceptions des finissants en éducation physique et à la santé en regard de leur insertion professionnelle.  Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C., & Leroux, M. (2014). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F., & Beaudoin, S. (2014). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Bezeau, D., Turcotte, S., & Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage.  Communication présentée dans le cadre de la 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse; 2 au 4 juillet 2014.

Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S., & Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Conférence proposée dans le cadre du Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada; 19 au 22 mai 2014.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M., & Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Communication présentée dans le cadre du Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada; 19 au 22 mai 2014.

Retour en haut de page