Carlo Spallanzani

Professeur titulaire

Coordonnées

Courriel : Carlo.Spallanzani@USherbrooke.ca  
Téléphone : 819 821-8000 poste 61244
Télécopieur : 819 821-7970
Local :  A8-311

Formation

Ph. D. Psychopédagogie. Département de psychopédagogie. Faculté d'éducation. Université Laval, 1987.

M. Sc. Activité physique. Département des sciences de l'activité physique. Faculté d'éducation. Université Laval, 1980.

BES Éducation physique. Département des sciences de l'activité physique. Faculté d'éducation. Université Laval, 1979.

Champs d'intérêts

  • Formation et perfectionnement des intervenants dans les milieux de la pratique professionnelle
  • Analyse des conditions d'enseignement-apprentissage
  • Efficacité de l'intervention éducative

Recherche en cours

  • Étude de l'effet des attentes (effet Pygmalion)
  • Étude de la prévention et de la gestion de l'indiscipline
  • Les perceptions d'enseignants de la problématique de la formation initiale et continue
  • Développement  de compétences professionnelles dans une perspective de formation initiale et de perfectionnement (supervision)

Groupes de recherche

  • Directeur du Groupe de Recherche sur l’Intervention Éducative et en Formation Professionnelle en Activité Physique (GRIEFPAP) de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke (équipe subventionnée par l’Université de Sherbrooke, dont les autres membres sont la professeure Sylvie Beaudoin et les professeurs Jean-François Desbiens, Martin Roy, Sylvain Turcotte et François Vandercleyen.
  • Membre associé du Centre de Recherche sur l’Intervention Éducative et socioéducative (CRIÉSÉ) de la Faculté d'éducation reconnu comme groupe d’excellence et subventionné par l’Université de Sherbrooke.
  • Membre régulier du Centre de Recherche interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) reconnu comme centre d’excellence par le FQRSC.

Retour en haut de page

Publications

Articles dans des revues arbitrées

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S.  Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, XXIII(5-6), 175 – 204. DOI: 10.1515/ssr-2015-0001

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Tourigny, J.-S. (2012). Perceptions d’enseignants d’éducation physique et à la santé sur les relations entretenues avec leurs élèves en contexte de l’assignation pluriannuelle. Formation et profession, 20, 14-25.

Beaudoin, S., Spallanzani, C. (2012).  L’équilibre entre responsabilité éthique et scientifique dans l’étude du développement professionnel. Recherches qualitatives.  Hors Série, 12, 40-54.

Plouffe, J., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P. (2011). L'attitude gagnante : ses caractéristiques et son développement selon les témoignages des élèves-athlètes, de leurs parents et de leur entraîneur. Staps, 3(93), 25-49.

Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Tourigny J.-S., Lanoue, S.  (2011). Comment des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPSa) réagissent-ils face à l’indiscipline de leurs élèves? Science & Motricité 73, 39-54.

Desbiens, J.-F., Borges, C., Spallanzani, C. (2009). Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de développement professionnel. Éducation et francophonie, XXXVII(1), 6-25.

Desbiens, J.-F., Borges, C., Spallanzani, C. (2009). La supervision pédagogique en enseignement de l’éducation physique. Éducation et francophonie, XXXVII(1), 1-5.

Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P., Tourigny, J.-S., & Lanoue, S. (2008). Une analyse des comportements perturbateurs durant des cours d’éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires. STAPS, 81, 73-88.

Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P., & Tourigny, J.-S. (2008). Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé.  eJRIEPS, 13, 57-77.

Beaudoin,  S., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. (2007). Amélioration de la qualité de l’animation dans les activités de Québec en forme. Revue eJrieps, 12, 4-17.
Roy, M., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Turcotte, S.,Spallanzani, C. & Harnois, H. (2007). Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : exemples avec des entraîneurs en volley-ball et basket-ball. Ejrieps, 11, 120-140. www.fcomte.iufm.fr/niveau2.php.

Desbiens, J.-F., Leriche, J., Spallanzani, C., Dumas, D. (2006). Pour analyser et comprendre l’intervention en éducation physique : pourquoi se contenter du regard du borgne? Recherches qualitatives, 26(1), 81-109.

Gagnon, J., Martel, D., Brunelle, J.P., Tousignant, M. et Spallanzani, C. (2006). Les injustices perçues par les élèves: un message révélateur pour les enseignants. Cahiers de la recherche en éducation, 9(1), 3-20.

Desbiens, J-F., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C., Roy, M. (2006).  Mejorar el acompañamiento de los pasantes en ensenanza de Educación Física a través de la formacion para la supervision de los asociados. Un proyecto en vias de elaboracion en la Facultad de Educacion Fisica y Deportive (FEFD) de la Universidad de Sherbrooke.  Revista de Education, 339, 339-361. www.revistaeducacion.mec.es/re339_14.htm

Roy, M., Brunelle, J.-P., Perreault, G., Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Turcotte, S. (2006). Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décision : exemple auprès d’un entraîneur de football américain.  STAPS, 72, 119-131.
Lebrun, J., Lenoir, Y., Laforest, M., Larose, F., Roy, G.-R., Spallanzani, C. (2002). Past and current trends in the analysis of textbooks in the Quebec context. Curriculum Inquiry, 32(1), 51-83.

Larose, F., Lenoir, Y., Grenon, V., Spallanzani, C. (2000). Les représentations des futurs enseignants québécois du primaire au regard de la formation initiale et des responsabilités des formateurs. European Journal of Teacher Education, 23 (3), 275-288.

Lenoir, Y., Larose, F., Biron, D., Roy, G,-R.,Spallanzani, C. (1999). Le concept de compétence dans la formation à l’enseignement primaire au Québec : un cadre d’analyse. Recherche et formation, 30, 143-164.

Gagnon, J., Martel, D., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P. (1997). Manifestations d’iniquités au gymnase révélées par des éducateurs et éducatrices physiques. AVANTE, 3(1), 34-45.

Martel, D., Gagnon, J., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. (1996). Comportements d’élèves qui influencent le développement d’attentes chez des enseignants et enseignantes en éducation physique. AVANTE. 2(2), 37-49.
Spallanzani, C. (1995). Description de l'effet pygmalion sur le temps d'apprentissage offert à des élèves en éducation physique au primaire. AVANTE. 1(2), 1-18.

Martel, D., Brunelle, J.,  Spallanzani, C. (1994). Validation d'un système d'observation du climat d'apprentissage en activité physique. Revue des sciences de l'éducation,  XX(3), 493-511.

Spallanzani, C., Poirier, A., Sarrasin, J. (1992). Effets d'une formation initiale à la supervision de stagiaires en éducation physique. Revue des sciences de l'éducation,  XVIII(3), 409-428.

Martel, D., Brunelle, J., Spallanzani, C. (1991). La détermination du degré d'implication des participants: un indice significatif du climat d'appren¬tissage. Revue des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, 12(24), 37-50.

Spallanzani, C. (1991). La socialisation vers le rôle d'entraîneur en hockey mineur. Journal canadien des sciences du sport, 16(3), 193-199.
Martel, D. Brunelle, J. Spallanzani, C. (1991). Le style de leadership et la qualité de l'implication d'athlètes. Canadian Association for Health Physical Education and Recreation Journal, 57(1), 11-15.

Brunelle, J. Coulibaly, A. Brunelle, J.P. Martel, D. Spallanzani, C. (1991). La supervision pédagogique. Éducation physique et sport, 227, 58-63.
Spallanzani, C., Tousignant, M. (1990). L'efficacité de l'enseignement telle que perçue par des éducateurs physiques en formation. Revue des sciences de l'éducation, XVI(3), 433-450.

Brunelle, J. Spallanzani, C. Tousignant, M. Martel, D. Gagnon, J. (1989). Effets d'une stratégie d'auto-supervision sur les composantes du temps d'apprentissage dans l'enseignement de deux sports. Revue canadienne de l'éducation, 14(2), 182-202.

Spallanzani, C. Tousignant, M. Brunelle, J. (1989). Compétence à planifier des séances d'activités physiques: influence d'une stratégie d'auto-supervision. Mc Gill Journal of Education, 24(1), 15-29.

Spallanzani, C. (1988). Profil d'entraîneurs en hockey mineur et motifs de participation et de démission. Canadian Journal of Sport Sciences, 13(2), 157-165.

Spallanzani, C. Desrosiers, P. Godbout, P. (1988). Les feedback émis par un enseignant et des élèves du primaire dans trois stratégies d'éva¬luation formative: une étude de cas. Revue des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, 9(18), 77-84.

Desrosiers, P. Spallanzani, C. Martel, D. Godbout, P. (1988). Appren¬tissages moteurs impliquant des élèves du primaire: une expérimen¬tation de stratégies d'éva¬luation formative. Canadian Association for Health Physical Education and Recreation Journal, 54(5), 22-30.

Desrosiers, P. Spallanzani, C. Martel, D. Godbout, P. (1987). L'intérêt d'élèves du primaire pour des démarches d'ensei¬gnement-appren¬tissage intégrant différentes formes d'éva-luation formative. Revue des sciences de l'éducation,  Xlll(3), 447-462.

Spallanzani, C. Brunelle, J. Binet, M. (1986). Le rôle des suppléants dans l'enseignement de l'éducation physique. Revue des sciences de l'édu¬cation,  XII(3), 361-372.

Brunelle, J., Spallanzani, C., Lord, M. et B. Petiot. (1983). Analyse du climat pédagogique par le biais des réactions des éducateurs physiques en situation d'enseignement. Canadian Association for Health Physical Education and Recreation Journal, 49, 15-18, 30.

Livres publiés

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. Borges, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Desbiens, J.-F., Borges, C., Spallanzani, C. (2012). J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.

C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (2012),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Masselter G. & Roy, G.-R. (2001). Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Brunelle, J. Tousignant, M. Godbout, P., Spallanzani, C., Brunelle, J.P., Martel, D., Trudel, P. Gagnon, J., Savard, C. et Rami, A. (1996). Le temps d'apprentissage : antécédants, réalisations et perspectives. Québec : L’intervention éducative.

Beaudin, M., Blanchard, Y., Drouin, L., Forest, P., Ménard, G., Spallanzani, C. (1992). Hockey 2000 : Le journal du joueur. Montréal : Fédération québécoise de hockey sur glace.

Beaudin, M., Forest, P., Ménard, G., Spallanzani, C. (1991). Hockey 2000 : Le manuel d’application. Montréal : Fédération québécoise de hockey sur glace.

Beaudin, M., Forest, P., Ménard, G., Spallanzani, C. (1991). Hockey 2000 : Le cahier de l’entraîneur. Montréal : Fédération québécoise de hockey sur glace.

Beaudin, M., Blanchard, Y., Forest, P., Ménard, G., Spallanzani, C. (1991). Hockey 2000 : Le journal du joueur. Montréal : Fédération québécoise de hockey sur glace.

Contributions à un ouvrage collectif

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Borges, C. (2013). Présentation de l’ouvrage. Dans  J.-F. Desbiens, C. Spallanzani, C. Borges (p. 1-6). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Desbiens, J.-F., Borges, C. Spallanzani, C., (2013). Conclusion. Dans  J.-F. Desbiens, C. Spallanzani, C. Borges (p. 197-200). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. (2013). Réflexions soulevées par l’analyse de quelques parcours accidentés d’étudiants en formation pratique à l’enseignement. Dans  J.-F. Desbiens, C. Spallanzani, C. Borges (p. 63-87). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S., & Desbiens, J.-F. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche.  In B. Carnel & J. Moniotte (eds). Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? (pp.166-179). Amiens, France : Université de Picardie, Jules Verne.

Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet! In G. T. Papanikos (Ed.), Physical Education and Learning (pp. 91-104). Athènes : Athens Institute for Education and Research.

Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. In G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices, (pp. 233-252). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Desbiens, J.-F.,Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. Tourigny, J.-S. (2011). L’instauration d’un climat favorable à l'apprentissage : un défi pour des stagiaires finissants en éducation physique et à la santé. Dans Ph. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (Eds), Débat sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes (p.57-87). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Carnus (Eds), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action (pp. 103-110). France : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Beaudoin, S.,  Harnois, H., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. (2010). Le  développement de la responsabilité : l’amorce d’une recherche-action en éducation physique au primaire. In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Carnus (Eds), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action (pp. 127-132). France : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Brunelle, J.P., Stoloff, S., Roy, M., Desbiens, J.F.,Spallanzani, C. (2008). Étude de l’effet d’une stratégie de supervision clinique sur le processus de changement de pratique pédagogique d’un entraîneur.  In N. Wallian, M.-P. Poggi, M. Musard (Eds), Co-construire des savoirs.  Les métiers de l’intervention dans les APSA (p. 189-202). Besançon, France : Presses universitaire de Franche-Comté.

Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2007). L’assignation pluriannuelle en enseignement de l’éducation physique au secondaire : un exemple d’initiative novatrice par des praticiens. In J.-F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset-Bagnoud, M. Tardif (dir), Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes (p. 117-126). Bruxelles : De Boeck.

Larose, F., Lenoir, Y., Roy, G.-R. et Spallanzani, C. (2006). Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l’enseignement primaire à l’Université de Sherbrooke: de quelles compétences est-il question? In Y. Lenoir et M.-H. Bouillier-Oudot (Dir.), Savoirs professionnels et curriculum de formation (p.297-320). Québec : Presses de l’Université Laval.

Roy, M., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Lacasse, G. Lanoue, S., Brunelle, J.-P.  (2006). Description du profil de  communication d’entraîneurs en football américain : Deux études de cas.  Dans G. Carlier, D. Bouthier, G. Bui-Xuan (Dir.), Intervenir en éducation physique et en sport : recherches actuelles, (p. 103-108). Louvain-la-Neuve :Presses de l’Université de Louvain.

Desbiens, J.F.,Spallanzani, C. (2005).  La supervision active, un concept-clé pour mieux comprendre et agir sur l’écologie de la classe d’éducation physique et sportive.  In C. Gervais, L. Portelance (dirs), Des savoirs au cœur de la profession  enseignante. (p. 245-264). Sherbrooke : Éditions du CRP.  

Nadeau, M., Spallanzani, C. (2004). Changer sa pédagogie pour survivre : récit d’une expérience d’intégration des TIC dans l’analyse critique de textes professionnels et scientifiques et dans l’enseignement universitaire de la physiologie de l’exercice. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin (Dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie. (p. 211-227). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.

Desbiens, J.-F., Roy, M., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P. (2004). Utiliser la vidéoscopie comme outil de recherche pour formaliser les savoirs professionnels des enseignants d’EPS. In  M. Loquet et Y Léziart, (Dir.), Cultures sportives et artistiques, formalisation des savoirs professionnels, pratiques, formations, recherches, (p.343-347).  Laboratoire « Didactique, Expertise et Technologie des Activités Physiques et Sportives, UFR APS », Université de Rennes II (Haute Bretagne, France). Rennes : Presses de la reprographie de l’Université de Rennes 2.

Spallanzani, C., et Martel, D. (1995).  Les attentes d'un entraîneur et de ses joueurs: stratégie de détermination, retombées et conditions d'application.  In C. Paré, (dir.), Mieux enseigner l’éducation physique?  Pensez-y! (p. 229-248). Trois-Rivières : Presses de l’Université du Québec.

Spallanzani, C., Robillard, C. (1995). Application d'une stratégie d'autosupervision pour amener des enseignants à réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques. In C. Paré (Ed.),  Mieux enseigner l’éducation physique?  Pensez-y! (p. 283-300).  Trois-Rivières : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, J., Brunelle, J. Spallanzani, C., Marzouk, A. (1995). Perceptions de stagiaires sur l'ambiance qui règne dans leurs cours d'éducation physique. In Paré, C. (Ed.),  Mieux enseigner l’éducation physique?  Pensez-y! (p. 181-190). Trois-Rivières : Presses de l’Université du Québec.

Godbout, P. Desrosiers, P. Brunelle, J. Spallanzani, C. (1988). The effect of three formative evaluation strategies on the learning of selected motor skills. In H. Rieder, U. Hanke, (dir.), The physical education teacher and coach today (Volume 2, p. 200-206). Köln, Germany : Sportwissenschaft.

Tousignant, M. Brunelle, J. Spallanzani, C. Trudel, P. (1988). The effects of learning a self-supervision strategy on selected ALT-PE variables. In H. Rieder, U. Hanke, (dir.), The physical education teacher and coach today (Volume 2, p. 74-81. Köln, Germany : Sportwissenschaft.

Section d’ouvrage collectif (Actes de colloque (proceeding)

André, M.,Spallanzani, C., Lemieux, G-B. (2012). Étude du lien affectif entre une intervenante et des participants présentant une déficience intellectuelle dans le contexte de la pratique d’activités physiques et sportives. Dans C. Spallanzani,  R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (Eds.),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement  (pp. 13-19). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Beaudoin, S., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. (2012). S’approprier des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire : différentes trajectoires de supervision pédagogique. Dans C. Spallanzani,  R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (Eds.),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement  (pp. 366-373). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Plouffe, J., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P. (2012). La théorisation du concept de l’attitude gagnante des élèves-athlètes d’un programme sport-études au Québec sous une approche longitudinale et qualitative. Dans C. Spallanzani,  R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (Eds.),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement  (pp. 189-194). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Pronovost, M., Roy, M., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. (2012). Description des conditions d’entraînement technico-tactique en football canadien : analyse d’une saison d’une équipe universitaire. Dans C. Spallanzani,  R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (Eds.),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement  (pp. 125-132). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani,  R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (Eds.),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement  (pp. 156-163). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E. Dans C. Spallanzani,  R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (Eds.),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement  (pp. 164-170). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Stoloff, S., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. (2012). Étude du processus de supervision pédagogique auprès d’intervenants en activité physique en vue de l’intégration des critères de qualité. Dans C. Spallanzani,  R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F., Desbiens,  S. Beaudoin (Eds.),  Mieux former pour agir dans une société en mouvement  (pp. 183-188). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.

Desbiens, J.-F.,Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S., Tourigny, J.-S. (2011). Creating an environment favourable to learning: a challenge for health and physical education teachers. Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences, Athens, Greece, p. 14-15.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2011). Implementing TPSR model in physical education: Benefits of a self-supervision process. AIESEP 2010 Proceedings. (CDRom). A Coruña, Espagne.

Turcotte, S., & Spallanzani, C. (2007). Structuration et mise en œuvre d’un dispositif pédagogique axé sur l’analyse de pratique assistée par vidéo. Actes du 24e congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 16-18 mai 2007, 336-338, Montréal.

Spallanzani, C., Desbiens, J-F.,  Lemieux, G-B., Leriche, J., Borges, C. (2006). L’efficacité d’un système de dépistage hâtif de stagiaires en difficulté en milieu scolaire.  Axe 1: Les réformes curriculaires. Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (CDRom).  Suisse : Université de Genève.

Spallanzani, C., Lemieux, G-B.,  Desbiens, J-F. Brunelle, J-P.,  Goyette, R., Turcotte,  S. et Roy, M. (2006). D’une formation disciplinaire dite fondamentale à une formation axée sur les didactiques de l’éducation physique. Axe 1 : Les réformes curriculaires. Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (CDRom).  Suisse : Université de Genève.

Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C., Roy, M. (2005). Former les personnes enseignantes associées (PEA) pour améliorer la supervision des stagiaires de la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) de l’Université de Sherbrooke. Colloque 9 « Le développement professionnel des enseignants en contexte de changement : des interventions pour soutenir leurs apprentissages ». Actes du 20e Congrès international de l’AIPU. (CDRom).  Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 27 au 30 mai 2003.

Brunelle, J.P., Stoloff, S., Roy, M., Spallanzani, C., Desbiens, J.F. (2004). Études des conditions de supervision d’entraîneur en vue du développement de l’intelligence stratégique d’athlètes. In A. Baria et E.Hassane Nabli (Eds)., Actes du 1er congrès international de psychologie du sport,  (pp. 115-124).  Marrakech,  Maroc.

Spallanzani C., Sarrasin J., Goyette, R. (1995).  La perception des enseignants à l’égard de leur rôle de formateur auprès de stagiaires universitaires. J.A. Roy et D. Dillon (dir.), L’Université et le milieu scolaire : partenaires en formation des maîtres. Actes du 3e colloque de l’AQUFOM tenu à l’Université McGill, 19-20 novembre 1993, p. 133-144. Montréal : Presses de l’Université McGill.

Spallanzani C. et Sarrasin J. (1994).  Effets d'une démarche de réflexion sur la formation de maîtres associés. In Actes du Colloque international « Enseignement supérieur: stratégies d'apprentissage appropriées ». (357-371). Hull: Université du Québec à Hull, Bureau des services à la collectivité.

Brunelle, J.-P., Brunelle, J., Gagnon, J., Goyette, R., Martel, D., Marzouk, A.,  Spallanzani, C. (1993). Réflexion sur les incidents disciplinaires identifiés par des stagiaires en éducation physique. Actes du 3e Congrès de la CÉÉPQ, (1re partie, p. 177-188). Montréal : Éditions L’impulsion.

Goyette, R., Sarrasin, J.,  Spallanzani, C. (1993). Attentes exprimées par des étudiants universitaires et des maîtres associés lors de stages d'enseignement. Actes du 3e Congrès de la CÉÉPQ, (2e partie, p. 127-131). Montréal : Éditions L’impulsion.

Martel, D., Spallanzani, C., Grenier, J., Bernier, R. (1993). Coaches' expectations, athletes' motor engagement and motor success rate during training sessions: three case studies. Actes du Congrès des Vèmes Journées Internationales de l'Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, 328-330. Caën, France.

Martel, D., Spallanzani, C., Grenier, J., Bernier, R. (1993). Attentes d’entraîneurs, engagement moteur et taux de succès d,athlètes en situation d’entraînement. Actes du Congrès des Vèmes Journées Internationales de l'Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive, 331-332. Caën, France.

Spallanzani, C.,  Beaudin, M. (1991). Hockey 2000: un programme taillé sur mesure pour les éducateurs physiques. Dans Éduquer comme profession ... c'est quoi? In Actes du 2e Congrès de la Confédération des éducateurs et éducatrices physiques du Québec. (p. 277-286).  Québec : Éditions l’Impulsion.

Desrosiers, P. Godbout, P. Spallanzani, C., Boudreau P. (1990). Les modifications de l'écologie de la classe d'éducation physique pro¬voquées par la participation des élèves à l'évaluation. In G.-R. Roy (dir.), Contenus et impacts de la recherche universitaire actuelle en sciences de l’éducation - Actes du 2e congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada (Tome 3, p. 835-842). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Savard, C. Martel, D. Godbout, P. Tousignant, M. Brunelle, J. Spallanzani, C. (1985). L'efficacité de stages en volley-ball et en handball pour aider les joueurs à maîtriser des techni¬ques de base.  Conférence québécoise du sport étudiant.  Synthèse des Ateliers (p. 13-34).  Québec : Sport étudiant.
Spallanzani, C.  (1984).  L'entraîneur au hockey mineur : un modèle pour le jeune participant.  In G. Bérubé et G. Marcotte (dir.), Actes du 8e colloque sur la recherche appliquée au hockey (Volume II, p. 196-200).  Trois-Rivières : Régie de la sécurité dans les sports.

Spallanzani, C.  (1981).  Le feedback positif: son influence sur les joueurs.  Conférence québécoise du sport étudiant (Ed.).  Synthèse des travaux, (p. 118-122).  Québec : Sport étudiant.

Spallanzani, C. Brunelle, J. Trempe, L. (1981).  Analyse du climat créé par des entraîneurs de hockey pendant des tournois. Actes du 6e colloque sur la recherche appliquée au hockey. In G. Bérubé et G. Marcotte (dir.), Le hockey municipal : défi des années ’80. L’entraîneur et la communication (Volume II, p. 76-105)., vol. 2, p. 76-105.

Autres activités

  • Conférences et ateliers de perfectionnement (journées pédagogiques, colloques professionnels, etc.
  • Membre de regroupements professionnels
  • Encadrement d'étudiants de maîtrise professionnelle, de recherche et de doctorat en éducation et en éducation physique

Quelques titres

  • Une recherche-action en éducation physique au primaire
  • Le développement professionnel en action
  • La supervision pédagogique de stagiaires
  • Mise en place d’un programme d’intervention pour améliorer les capacités cardio-vasculaires de personnes adultes déficientes intellectuelles
  • Participation sportive et lien d’attachement
  • Application d’une approche par problème à résoudre en ÉP
  • Les sources des connaissances mobilisées par des entraîneurs de baseball lorsqu’ils analysent et corrigent une habileté technico-tactique en situation d’entraînement : étude de cas
  • Perception du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires finissants en éducation physique
  • Analyse des besoins de formation et de supervision tels que perçus par des entraîneurs haïtiens
  • L’impact d’un processus de coformation sur les habiletés communicationnelles d’un entraîneur de soccer mineur
  • Description de l’évolution des aptitudes physiques d’élèves-athlètes au 1er cycle du secondaire d’un programme Multisports-études dans une école secondaire du Québec
  • Description de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme multisports-études dans une école secondaire du Centre-du-Québec
  • Étude des perceptions de parents autochtones du Québec au regard du système disciplinaire de leur école
  • Le développement de l’attitude gagnante chez des athlètes de haut niveau
  • Étude du lien affectif entre une intervenante et des participants présentant une déficience intellectuelle dans le contexte d’activités physiques
  • La présence du lien affectif lors de séances d’intervention en activité physique avec des personnes ayant une déficience intellectuelle de légère à moyenne
  • S’approprier des pratiques de responsabilisation par l’actualisation d’un processus d’autosupervision : une recherche-action en éducation physique au primaire
  • Recherche-action sur les conditions d’appropriation de la supervision par des superviseurs de Québec en Forme
  • La perception du sentiment de compétence des enfants qui participent au programme Québec en forme
  • La mixité en éducation physique et sportive. Quelles sont les perceptions des élèves du secondaire?
  • La supervision pédagogique de l’animation sportive du programme provincial Québec en forme
  • Pour favoriser l’expérience scolaire des garçons par l’éducation physique et à la santé : perceptions de quatre enseignants du secondaire
  • Perceptions des comportements interpersonnels d’enseignants et d’enseignantes d’éducation physique et à la santé (ÉPS) par des élèves du secondaire
  • La communication pédagogique auprès d’élèves handicapés intellectuellement
  • Comment les athlètes vivent le phénomène de l’effet Pygmalion?
  • L’individualisation de l’enseignement en éducation physique
  • La participation active des élèves de première secondaire au cœur de leur apprentissage en éducation à la santé
  • Étude des raisons de la démotivation et de la motivation, en course de durée, des élèves de lycées professionnels, en France
  • Les motivations d’élèves filles québécoises du secondaire pour leurs cours en éducation physique
  • Des modalités pour favoriser la santé et le mieux-être chez des clientèles adultes
  • Le processus d’analyse des actions réalisé par un arbitre en sport amateur
  • L’impact d’un cours centré sur les habitudes de vie et la pratique d’activités physiques d’étudiants de niveau collégial.
  • L’autonomie au cœur du débat éducatif.
  • Condition physique et tests d’entrée à l’Institut de Police du Québec.
    Expérimentation d'un modèle interactif de gestion de l'indiscipline au primaire.
  • Les motivations d’élèves québécois du primaire pour leurs cours d’éducation physique
  • Modèle de supervision de stagiaires en éducation physique
  • Analyse du climat d’apprentissage par l’observation du type d’implication d’athlètes féminins en volley-ball et des comportements de leur entraîneur
  • Comportements de nageurs et d’entraîneurs en « coaching ».

Retour en haut de page