Jean-François Desbiens

Professeur titulaire

Coordonnées

Courriel : jean-francois.desbiens@usherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000 poste 62883
Télécopieur : 819 821-7970
Local : A8-301-1

Formation

Doctorat en psychopédagogie, Université Laval (2001)

Maîtrise avec mémoire en kinanthropologie, Université de Sherbrooke (1994)

Baccalauréat en activité physique, Université de Sherbrooke (1992)

Champs d'intérêt

    • Supervision pédagogique
    • Pédagogie études supérieures
    • Gestion de classe
    • Approches par compétences
    • Formation pratique

        Groupes de recherche

        • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
        • Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP).

        Publications

        Articles de revue

        • Maddeh, T., Souissi, N. et Desbiens, J-F.  (soumis le 18 février 2018).  Effets d’une formation complémentaire sur la capacité d’enseignants stagiaires d’éducation physique tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline.  Movement & Sport Sciences.
        • Bouzid, M. S., Cloes, M., Desbiens, J-F. et Lengliz, H. (accepté avec corrections). Influence des réformes curriculaires en formation initiale sur l’efficacité à gérer la classe des étudiants stagiaires tunisiens d’éducation physique.  e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport.
        • Desbiens, J-F., Correa-Molina, E. et Habak, A.  (soumis). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants québécois : une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Numéro thémathique sous la direction de M. Boudjaoui, C. Gagnon.
        • Lanoue, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (30 octobre 2017, soumis). Exploring perceived sociocontextual variables and basic psychological needs satisfaction within adult group exercise classes. Athens Journal of Sports.
        • Beaudoin, S., Desbiens, J-F., Fortin-Suzuki, S. et Wright, P.  (soumis le 7 juillet 2017).  Validation française du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale en contexte universitaire.  Mesures et évaluation en éducation.
        • Jeanson, C., Desbiens, J-F. et Martineau, S. (soumis 5 octobre  2017). Developing children’s social competence in schools : a critical analysis of the field. Review of Education.
        • Bali, N., Desbiens, J-F. et Spallanzani, C. (soumis janvier 2018). Difficultés tel que perçues par des enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique et sportive et leurs personnes enseignantes associées face la gestion de l’indiscipline et à l’exercice de l’autorité. eJrieps.
        • Lanoue, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (accepté pour publication 13-06-2017). Vérification des qualités psychométriques de l'échelle des besoins psychologiques fondamentaux en sport auprès d'adultes inscrits dans des programmes d'activité physique de groupe.  Canadian Journal of Behavioural Science.
        • Guicherd-Callin, L.B. et Desbiens J-F. (soumis). Caractérisation et classification des activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique et à la santé au Québec. Revue des sciences de l’éducation.
        • Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (soumis janvier 2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Education Faculty.
        • Amamou, S. Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2017). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires au début de leur formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), retrouvé sur ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1700/1435.
        • Desbiens, J-F. Habak, A. et Martineau, S. (soumis le 28 avril). Examiner l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs des stagiaires : des pistes pour améliorer la formation initiale. Éducation et socialisation. Numéro thémathique (accepté) sous la direction de J. Nunez-Moscoso et A. Murillo.
        • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (soumis 9 mai 2017).  Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction, QTI).  Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation. admee.ulg.ac.be/publications/e-jiref/
        • Ben Alaya, I., Dumas, D., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (soumis août 2017). Usage et mésusage des procédures d’analyse factorielle exploratoires. Le cas de la version courte canadienne-française Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Revue d’anthropologie des connaissances.
        • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J-F.  (2017). Accompagnement offert par les personnes superviseures universitaires en formation à l’enseignement en ÉPS : le point de vue de stagiaires finissants. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.  Récupérable  à l’adresse cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2017/07/French-Regular-2376-Spallanzani.Final_.June_.21.pdf

        Retour en haut de page

        Livres

        • Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T. (dir.). (sous presse). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives. Montréal : Éditions JFD.
        • Malo, A.,  Coulombe, S.,  Desbiens, J-F. et Zourhlal, A. (Dépôt en mars 2018 ). (Dépôt prévu en janvier 2018). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
        • Tardif, M. et Desbiens, J. - F. (dir.). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir., Presses de l’Université Laval (2014). Article accepté

        Retour en haut de page

        Chapitres de livre

        • Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives.Éditions JFD. (2018). Article accepté
        • Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement., La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours., Chenelière Éducation (2017). Article accepté
        • Desbiens, J-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T. (2017). Tensions plurielles dans l’exercice des professions destinées à autrui : le développement professionnel sous influence. In  Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T.  (sous presse). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives. Montréal : Éditions JFD.
        • Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T. (2017). Introduction. In  Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T.  (En préparation). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives. Montréal : Éditions JFD.
        • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Martineau, S. et Grenon, V.  (accepté). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement.  Dans A. Malo, S. Coulombe, J-F. Desbiens, A. Zourlhal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

        Retour en haut de page

        Articles de conférence

        • Lachance, J., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M. Mind-Body Training Program, Awakening the Sensible Being (ASB) AsExperienced by Phycisians : Presentation of the grounded theory., Second international congress on whole person care, Transforming the Healthcare Mandate Enlightened education, Relationship and resilience. (2017). Article soumis
        • Desbiens, J.-F., Correa-Molina, E. et Habak, A.. Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois :une entrée par les difficultés et les échecs en stage., REF 2017 (2017). Article accepté
        • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens. J.-F. L’éducation à la santé en éducation physique :perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être., 4e Colloque international en éducation (2017). Article accepté
        • Amamou, S. et Desbiens, J-F.. L’influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes-associées sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires., 4e Colloque international en éducation, (2017). Article accepté
        • Habak, A. Desbiens, J-F. et Correa-Molina, E.. La situation de stage en enseignement à travers les lunettes du modèlebioécologique de Bronfenbrenner., 4e Colloque international en éducation (2017). Article accepté
        • Ben Alaya, I. Bali, N., Grenon, V. et Desbiens, J-F.. Revérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte québécois., 4e Colloque international en éducation (2017). Article accepté
        • Laaouini, B., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F.. Les préoccupations et le stress des enseignants stagiaires : examen du problème et d’une façon de l’étudier., 4e Colloque international en éducation (2017). Article accepté
        • Desbiens, J-F., Habak, A. et Caselles-Desjardins, B.. Perceptions discordantes et défis de l’accompagnement de stagiaires en difficulté., SCEE (2017). Article accepté
        • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens J-F.. Dans quelle mesure le soutien et lesprogrammes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques dans la vieprofessionnelle des enseignants débutants?, 85 ème Congrès de l’ACFAS (2017). Article accepté
        • Lanoue, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F.. Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’adultes en activité physique récréative de groupe : des facteurs à considérer., Colloque de l’AQSAP (2017). Article accepté
        • Ben Alaya, I. Bali, N., Grenon, V. et Desbiens, J-F. Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Cas du QTI)., Congrès EducA 2017 (2017). Article accepté
        • Bouzid, M., Mrayeh, M., Desbiens, J-F., Souissi, N.. Conception et évaluation d’un dispositif de formation à la gestion de classe destiné aux futurs enseignants d’éducation physique., 29e colloque international de l’ADMEE (2017). Article accepté
        • Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S.. Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perception of Teaching Questionnaire., 29e colloque international de l’ADMEE (2017). Article accepté
        • Amamou, S., Desbiens, J-F, Vandercleyen, F et Spallanzani, C. Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants stagiaires durant leur formation en éducation physique et à la santé :principales sources., Colloque annuel du CAPREC, (2016). Article accepté
        • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M.. ., 35th International Human Science Research Conference (IHSRC) (2016). Article accepté
        • Bouzid, M.S. Maher Mrayeh, M. Aymen Haweni, A. et Desbiens, J-F.. Effet de la réforme LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. , congrès de l’AREF (2016). Article accepté
        • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Roy, M. Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators., Congrès international de l’AIESEP (2016). Article accepté
        • Habak, A, Desbiens, JF, Leroux.M, Spallanzani, C, Martineau, S, Gagnon, C, Correa-Molina, E. et Borges, C. Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum., Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) (2016)
        • Bali, N.; Desbiens, J-F., Ben Alaya, I., Spallanzani, C., Vandercleyen, F.. ., XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER (2016)
        • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F.. ., Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche (2016). Article accepté
        • Habak, A.; Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa-Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C.. ., XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, (2016). Article accepté
        • Bali, N., Desbiens, J-F. et Spallanzani, C.. . ,, XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER (2016). Article accepté
        • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N., Desbiens, J-F. Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction., 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (2016)
        • Fraj, H. Desbiens, J-F. et Bali, N.. Conceptions des acteurs de l’impact de la réforme LMD sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS en Tunisie, 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, (2016). Article accepté
        • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F.. ., 3e Colloque international du CRIFPE en éducation (2016). Article accepté
        • Pasco, D. Desbiens, J.-F., LeBot, G. et Beaudoin, S.. Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle., Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. (2016). Article accepté
        • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F.. Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier lesqualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction., 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. (2016). Article accepté
        • Fortin-Suzuki, S. Beaudoin, S. et Desbiens, J-F.. . Hôtel Sheraton, 5 et 6 mai à Montréal., Colloque international en éducation, (2016). Article accepté
        • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Stéphane Martineau, S.. ., ACFAS, Conférence présentée au colloque 532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, ACFAS, 9-13 mai, UQAM. (2016). Article accepté
        • Leriche, J. et Desbiens, J-F.. L’écologie de la classe et la didactique : compatibilité et complémentarité théoriques pour décrire et comprendre les entretiens post-leçons en stage., Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. (2016). Article accepté
        • Desbiens, J-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Wright, P.. French-translation of the Personal and social responsibility questionnaire and its validation in a Canadian higher education context., XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, (2016). Article accepté
        • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M. , Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens. J.-F.. ., 3e Colloque international du CRIFPE en éducation (2016). Article accepté
        • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F.. Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé et le rôle de la personne enseignante-associée., Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. (2016). Article accepté
        • Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Giguère, F. Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?, Colloque international du CRIFPE en éducation (2016)
        • Desbiens, J-F., Fraj, H. et Bouzid, M. S. Défis et nécessité d’une formation professionnalisante des intervenants tunisiens en éducation physique et en sports., 2ème congrès international des sciences du sport de l’Observatoire national du sport de Tunisie. (2016)

        Retour en haut de page

        Présentations

        • Défis et nécessité d’une formation professionnalisante des intervenants tunisiens en éducation physique et en sports., Conférence principale présentée au 2ème congrès international des sciences du sport de l’Observatoire national du sport de Tunisie, Hammamet (2016)
        • Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?, Conférence principale présentée au Colloque international du CRIFPE en éducation, Hôtel Sheraton, 5 et 6 mai à Montréal., Montréal (2016)

        Retour en haut de page