Sylvie Beaudoin

Professeure agrégée

Coordonnées

Courriel : sylvie.beaudoin@usherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000 poste 62730
Télécopieur : 819 821-7970
Local : A8-311-1

La responsabilisation pour une meilleure société

Formation

Ph. D. Éducation, Intervention éducative en activité physique
Université de Sherbrooke (2010).
S’approprier des pratiques de responsabilisation par l’actualisation d’une démarche d’autosupervision : une recherche-action en éducation physique et à la santé au primaire.
(Prix de la meilleure thèse en lettres, sciences humaines et sociales de l'Université de Sherbrooke)

M. Sc. Kinanthropologie, Intervention éducative en activité physique
Université de Sherbrooke (2005).
Amélioration de la qualité de l’animation dans les activités de Québec en forme (projet AQUA).

B. Sc. Kinésiologie, Encadrement sportif et Activité physique et mieux-être
Université de Sherbrooke (2002).

Champs d'intérêt

    • Responsabilisation personnelle et sociale
    • Développement et accompagnement professionnel
    • Formation initiale et continue en ÉPS

        Recherches en cours

        Chercheuse principale :

        S'approprier des pratiques d'enseignement visant la responsabilisation d'étudiantes et d'étudiants de premier cycle universitaire en sciences de l'activité physique (FQRSC-2012-2015).

        Chercheuse associée :

        Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (Québec en forme-2017-2018). Chercheur principal : Sylvain Turcotte, Ph. D., Université de Sherbrooke

        Je Bouge : accompagnement professionnel des enseignants de l'école primaire l'Écollectif dans la mise en œuvre d'un programme d'activité physique quotidien (MELS-2012-2014). Chercheur principal: Sylvain Turcotte, Ph. D., Université de Sherbrooke

        Évaluation d’un programme de formation des surveillants d’élèves pour une utilisation optimale de la cour d’école(Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie ; Table des directions générales des commissions scolaires francophones de l’Estrie, 2013-2014). Chercheur principal : Sylvain Turcotte, Ph. D., Université de Sherbrooke

        Groupes de recherche

        Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheuse régulière.

        Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP).

        Autres activités

        Membre de la TPSR Alliance

        Membre de l’AIESEP

        Membre de la FEEPEQ

        Membre de l’ARQ

        Membre de l’ARIS

        Membre de EPS Canada/Conseil de recherches EPS Canada

        Publications et communications scientifiques récentes

        1. Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.M. (sous presse). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en oeuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS.
        2. Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation en enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.
        3. Dunn, R.J., Hemphill, M.A. et Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty member. Journal of Physical Education, Recreation and Dance, 87(5), 27-30.
        4. Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec (p.71-91). Québec : GroupÉditions.
        5. Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2015). The Journey of two Physical Education and Health Teachers in Learning to Teach Personal and Social Responsibility. PHENEX Journal, 7(2), 1-16. 
        6. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.M. (2015, juillet). Learning to be a professional development coach: a new role for the Physical and Health Education teacher. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.
        7. Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014, juillet). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien. Communication présentée dans le cadre de l’ARIS, Genève, Suisse. 
        8. Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2014, février). Using the Tool for Assessing Responsibility-based Education (TARE) as a professional development tool in higher education. Communication présentée dans le cadre du symposium « Professional learning and development in the teaching personal and social responsibility model » du congrès mondial de l’AIESEP, Auckland, Nouvelle-Zélande. 
        9. Beaudoin, S. (2012). Using responsibility-based strategies to empower in-service physical education and health teachers to learn and implement TPSR. Agora, 14(2), 161-177.
        10. Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2012). L’équilibre entre la responsabilité éthique et scientifique dans l’étude du développement professionnel. Recherches qualitatives - Hors série, 12, 40-54. 
        11. Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. In G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours de stagiaires et enseignants novices (pp. 233-252). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain. 
        12. Stoloff, S. et Beaudoin, S. (2012). Regards croisés sur la collaboration des acteurs en recherche-action : enjeux et défis. Revue Recherches qualitatives - Hors série, 13, 20-34. 

        Supervision d’étudiants gradués

        Doctorat en éducation - intervention éducative en activité physique 

        • 2015 - ...    Seira Fortin-Suzuki (Direction) 
        • 2014 - …    Olivier Tessier (Codirection)
        • 2014 - …    David Bezeau (Codirection)    

        Maîtrise en sciences de l’activité physique

        • 2017 - …          Diane Thomas Andréville (Direction)
        • 2015 - ...          David Larivière (Direction) 
        • 2014 - ...          Léo Bessette (Co-direction) 
        • 2013 - 2016     Seira Fortin-Suzuki (Direction)
        • 2012 - 2015     Hélène Crowe (Direction)    
        • 2012 – 2014    David Bezeau (Codirection)
        • 2010 – 2012    Jean Gardy Mésidor (Direction)