Coronavirus

Mesures et consignes s'appliquant spécifiquement à la Faculté des sciences de l'activité physique

Mise à jour : 14 janvier 2021, 8 h 55

Pour connaître l’état général de la situation et l'ensemble des mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

VOUS PRÉSENTEZ UN SYMPTÔME DE LA COVID-19 ? Vous devez rester chez vous et vous isoler. Si vous êtes présents sur les lieux du travail ou d’étude, vous devez retourner chez vous et appeler le 1 877 644-4545 et/ou se rendre à un centre de dépistage désigné.

Vous devez aussi remplir le formulaire de déclaration

Consignes spécifiques pour les personnes étudiantes de la FASAP

Compte tenu de la situation exceptionnelle, une variété de modalités de formation ont été mises en place pour respecter les mesures sociosanitaires et assurer la qualité de la formation. Dans ce contexte, il est impératif de consulter fréquemment vos messages courriel, d’accéder aux sites Moodle de chacune des activités pédagogiques et de consulter les plans d’activité pédagogique qui s’y trouvent. Pour chacune des activités, l’horaire, la modalité et le lieu vous sont communiqués dans le calendrier des activités figurant dans le plan d’activité pédagogique.

Je dois me déplacer sur un des campus de l'Université durant les heures de couvre-feu (entre 20 h et 5 h le matin), ai-je besoin d'une autorisation?

Pour les étudiantes et étudiants

Les déplacements sont autorisés pour des activités inscrites à votre horaire. En cas d’interpellation par un agent de la paix, vous devez présenter une carte étudiante valide ainsi qu’une copie de votre horaire de cours. Assurez-vous de les avoir en votre possession lors de vos déplacements. Cette procédure est valide pour les étudiantes et étudiants de nos trois campus, et convenue avec les autorités policières.

Pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs participant à des activités de recherche

Pour les étudiants des cycles supérieurs qui participent à des activités de recherche en présentiel sur une base rémunérée, un formulaire d’autorisation vous sera émis par la Faculté.

Au besoin, communiquez avec la directrice administrative de la FASAP : Geneviève Ouellon.

Pour tous les détails concernant cette mesure (vous serez redirigé vers le site Coronavirus de l'UdeS.)

Masque de procédure obligatoire partout à l'UdeS et lors des cours pratiques. Où me le procurer? 

Le port du masque de procédure est obligatoire partout à l'UdeS (salles, classes, bureaux, halls, couloirs, tunnels, ascenseurs et autres aires de circulation). Il est également obligatoire pour toutes les activités pédagogiques autorisées en présence incluant des activités physiques d’intensité variée.

Les masques de procédures sont disposés aux entrées des pavillons. La FASAP en met aussi à la disposition de ses personnes étudiantes au local A8-239. La désinfection des mains requise avant de prendre un masque. Le désinfectant est mis à votre disposition aux entrées des sites d'enseignement et des différents locaux. 

Pour en savoir davantage sur le masque de procédure et la façon sécuritaire de le revêtir

Pour les détails concernant cette mesure (vous serez redirigé vers le site Coronavirus de l'UdeS.)

Comment prendre rendez-vous avec le secrétariat académique et à la secrétaire de faculté?

Le secrétariat académique (fasap@usherbrooke.ca bureau A8-205) et le bureau de la Secrétaire de Faculté (A8-207) sont accessibles sur rendez-vous seulement via l’application Bookings.

Tous les détails concernant les personnes possibles de rencontrer et comment elles peuvent vous aider sont également présentées dans l'application. 

Je ne peux pas participer à une activité obligatoire en présentiel. Que dois-je faire?

Une personne étudiante qui ne peut pas participer à une activité obligatoire en présentiel doit contacter madame Brigitte Séguin, secrétaire de faculté à et avoir un motif valable à invoquer.

Pour vous aider à savoir quoi faire dans quelle situation, consulter le schéma d’aide à la décision (vous serez redirigé vers le site coronavirus de l'UdeS)

Que dois-je prévoir pour faciliter mes apprentissages selon de nouvelles modalités?

  • Compte tenu des approches pédagogiques et évaluatives prévalant cet hiver, chaque étudiante et étudiant doit avoir accès à un ordinateur;
  • Pendant les séances en ligne synchrones, le casque d’écoute avec microphone et la webcam sont fortement recommandés;
  • Lunettes de protection (si cet équipement est inscrit au plan d’activité pédagogique);
  • Masques de procédure, fournis par l’Université, obligatoires en tout temps : les masques seront disponibles aux différentes entrées des sites d’enseignement. Il est recommandé de changer de masque à chaque période de 4 heures;
  • Bouteille personnelle de désinfectant pour les mains;
  • Bouteille d’eau (la remplir à la maison);
  • Un lunch froid si vous devez manger sur le Campus;
  • Sac de types « Ziploc » pour ranger son masque.

Est-ce qu'il est possible de louer un casier à la Faculté et d'utiliser les vestiaires du Centre sportif pour les cours pratiques?

Les casiers seront disponibles pour la location (en ligne) comme à l’habitude.

Nous vous demandons d'ailleurs de laisser vos effets personnels dans votre casier à la FASAP ou au vestiaire du Centre sportif, lorsque vous assistez à un cours qui s'y déroule, afin d’éviter d’encombrer et de salir les lieux de pratique d’activités physiques.

Je vis une situation particulière ou j’ai un état de santé qui m’inquiète en ces temps de pandémie. Que faire?

Si votre état de santé ou votre situation personnelle vous inquiète dans le contexte de pandémie, vous êtes invité.e à contacter la secrétaire de faculté, madame Brigitte Séguin, afin d’évaluer les risques et d’obtenir, si cela s’y prête, les conditions vous permettant de poursuivre vos études.

Ai-je droit à des mesures d’accommodement (ou adaptatives) même dans le contexte?

Oui, les mesures offertes par l’UdeS ressemblent à ce qui vous a été offert au CÉGEP. La première étape est de consulter le site du Service d’intégration.

Dans un 2e temps, vous devrez prendre rendez-vous avec Catherine Lestage qui est la ressource de la FASAP responsable de mettre en place les mesures auxquelles vous avez droit.

J’ai été admis.e au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS) et nous devions avoir un test d’aptitudes physiques (TAP) à réussir. Est-ce toujours vrai?

Oui, l’exigence de la réussite du TAP est maintenue. Ce dernier a simplement été reporté en raison de la Covid-19. Une reprise est prévue le samedi 13 mars 2021. Vous n’avez pas à vous en préoccuper, la Faculté vous invitera en temps et lieu.

Qu’en est-il du TECFEE?

Il faut consulter la FAQ de l'équipe Langue et culture en éducation pour connaître les réponses aux questions soumises concernant le TECFÉE en lien avec la COVID-19.

Aide à la vie étudiante de la FASAP
Considérant la situation actuelle, nous tenons à vous rappeler la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance (ex. : téléphone, Facetime, Skype, courriel). Les AVE sont des membres du personnel enseignant et administratif de l’Université qui se sont engagés volontairement à offrir un soutien ponctuel et confidentiel sur les plans personnel, universitaire et professionnel à la communauté étudiante de tous les cycles d’études. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées.

Mesures et consignes pour les personnes enseignantes de la FASAP

Cette section du site est accessible seulement aux personnes autorisées.

Veuillez vous connecter pour accéder à ces informations (bouton en haut à droite).

(Mise à jour : 13 janvier 2021, 16 h 05)