Coronavirus

Mesures et consignes s'appliquant spécifiquement à la Faculté des sciences de l'activité physique

Mise à jour : 11 septembre 2020, 13 h 35

Pour connaître l’état général de la situation et l'ensemble des mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

Mesures et consignes pour les personnes étudiantes de la FASAP

Foire aux questions

Comment prendre rendez-vous avec le secrétariat académique et à la secrétaire de faculté?

Le secrétariat académique (fasap@usherbrooke.ca bureau A8-205) et le bureau de la Secrétaire de Faculté (A8-207) sont accessibles sur rendez-vous seulement via l’application Bookings.

Tous les détails concernant les personnes possibles de rencontrer et comment elles peuvent vous aider sont également présentées dans l'application. 

Les cours de l’automne seront offerts à distance ou en présentiel?

La FASAP prévoit la tenue d’activités pédagogiques avec une portion en présentiel au trimestre d’automne. Les activités pédagogiques pourront se faire selon une approche hybride, combinant séances en présence et séances à distance, en empruntant des formes et des modalités diverses. Cela devra se faire en respectant les directives de santé publique et les consignes sociosanitaires gouvernementales, telles qu’elles s’appliqueront à l’automne.

Pour de plus amples informations à ce sujet

Que dois-je prévoir pour faciliter mes apprentissages selon de nouvelles modalités?

Compte tenu des approches pédagogiques et évaluatives mises en place (enseignement à distance synchrone et asynchrone), il est important que chaque personne étudiante ait accès à un ordinateur ou un autre outil numérique (tablette, téléphone portable) et à une connexion Internet. 

Dois-je avoir un couvre-visage?

Le port du couvre-visage sera OBLIGATOIRE pour entrer dans les bâtiments et circuler dans les halls, couloirs et autres aires de circulation publiques intérieures de l’Université. Cette décision devient nécessaire en considérant que l’achalandage rendra difficile le maintien de la distance de deux mètres entre chaque personne et s’ajoute à l’ensemble des autres mesures de prévention en vigueur. Le couvre visage pourra être retiré une fois rendu « à destination » sur le lieu de travail ou d’étude. Chacun.e est responsable de se procurer cet accessoire pour son utilisation personnelle.

Pour de plus amples informations à ce sujet

Comment puis-je avoir accès à mon horaire?

Votre horaire est disponible dans votre dossier étudiant électronique. Par contre l’horaire qui y figure est sujet à changement jusqu’au début du trimestre compte tenu des circonstances changeantes sur les règles sanitaires et aussi en fonction des modalités de prestation retenues pour chacune des activités pédagogiques. Le calendrier final pour chacune de ces activités apparaîtra dans les plans de cours.

Je vis une situation particulière ou j’ai un état de santé qui m’inquiète en ces temps de pandémie. Ai-je droit à des accommodements?

Si votre état de santé ou votre situation personnelle vous inquiète dans le contexte de pandémie, vous êtes invité.e à contacter la secrétaire de faculté, madame Brigitte Séguin, afin d’évaluer les risques et d’obtenir, si cela s’y prête, les conditions vous permettant de poursuivre vos études.

J’ai été admis.e au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS) et nous devions avoir un test d’aptitudes physiques (TAP) à réussir. Est-ce toujours vrai?

Oui, l’exigence de la réussite du TAP est maintenue. Ce dernier a simplement été reporté en raison de la Covid-19. Une reprise est prévue le samedi 13 mars 2021. Vous n’avez pas à vous en préoccuper, la Faculté vous invitera en temps et lieu.

Ai-je droit à des mesures d’accommodement (ou adaptatives) à l’Université?

Oui, les mesures offertes par l’UdeS ressemblent à ce qui vous a été offert au CÉGEP. La première étape est de consulter le site du Service d’intégration.

Dans un 2e temps, vous devrez prendre rendez-vous avec Catherine Lestage qui est la ressource de la FASAP responsable de mettre en place les mesures auxquelles vous avez droit.

Qu’en est-il du TECFEE?

Il faut consulter la FAQ de l'équipe Langue et culture en éducation pour connaître les réponses aux questions soumises concernant le TECFÉE en lien avec la COVID-19.

Aide à la vie étudiante de la FASAP
Considérant la situation actuelle, nous tenons à vous rappeler la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance (ex. : téléphone, Facetime, Skype, courriel). Les AVE sont des membres du personnel enseignant et administratif de l’Université qui se sont engagés volontairement à offrir un soutien ponctuel et confidentiel sur les plans personnel, universitaire et professionnel à la communauté étudiante de tous les cycles d’études. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées.

Mesures et consignes pour les personnes enseignantes de la FASAP

Cette section du site est accessible seulement aux personnes autorisées.

Veuillez vous connecter pour accéder à ces informations (bouton en haut à droite).