Coronavirus

Informations relatives à la Faculté des sciences de l'activité physique

Mise à jour : 12 mai 2020, 15 h 30

L'Université de Sherbrooke a fermé ses campus et a suspendu ses activités pédagogiques en présentiel à la demande du gouvernement du Québec. Des informations spécifiques à la FASAP sont accessibles par cette page. Votre messagerie courriel continuera d'être utilisée pour vous communiquer de nouvelles informations facultaires. Les enseignantes et enseignants continueront de transmettre leurs instructions par courriel et/ou Moodle. Pour connaître l’état de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke ainsi que les mesures adoptées par l'UdeS : USherbrooke.ca/coronavirus

Étudiantes et étudiants

Choix du barème de notation - Procédure et conditions

Courriel envoyé le 10 mai par la FASAP

L’Université de Sherbrooke a déployé d’importants efforts pour que des alternatives soient trouvées afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs de formation. Parmi ces alternatives, l’Université a autorisé que des changements puissent être apportés au barème de notation des activités pédagogiques du trimestre d’hiver 2020. Ainsi, à compter du 15 mai et jusqu’au 15 juin 2020 vous pourrez choisir entre deux options :

OptionsEffetsDémarche à faire par la personne étudiante
a) conserver la note qui figure sur le relevé de notesLa moyenne cumulative sera calculée en considérant cette noteAucune
b) remplacer la note obtenue par la mention « réussite (R)»La mention « réussite » n’a pas d’effet sur la moyenne cumulativeSe rendre sur son portail étudiant, cliquer sur « changement de notes » et suivre les instructions. 

Si vous avez obtenu un échec (E ou W) à une ou plusieurs activités pédagogiques du trimestre d’hiver 2020 pour laquelle ou lesquelles un changement de notes est autorisé, cet échec sera remplacé par un abandon « AB ». La mention « AB » n’a pas d’effet sur votre moyenne cumulative. Cette modification se fera automatiquement, aucune démarche de votre part n’est requise.

Avant de procéder à un changement de notes :

1. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les conditions qui s’appliquent au changement de notes.

Consultez votre moyenne cumulative actuelle et faites des simulations à l’aide du calculateur de moyenne pour connaître l’impact d’un changement de notes sur votre moyenne. Cela vous permettra de trouver le scénario le plus avantageux pour vous. Cet outil est accessible ici.

2. Parcourez la section « Notation des activités pédagogiques » de la Foire aux questions du Coronavirus (FAQ) afin d’obtenir toutes les informations qui vous permettront de prendre la meilleure décision pour vous.

Conditions au changement de notes :

1. Les facultés et centres universitaires de formation doivent avoir autorisé le changement de notes des activités pédagogiques. Il est donc possible que certaines activités pédagogiques ne puissent pas faire l’objet d’un changement de notes. Lorsque c’est le cas, deux situations peuvent se produire :

a) Situation la plus fréquente : vous ne pourrez pas sélectionner cette activité dans votre portail pour en demander le changement de notes.

b) Situation exceptionnelle : vous pourrez sélectionner l’activité dans votre portail et demander un changement de notes, mais celui-ci sera refusé par la faculté ou le centre universitaire de formation au moment de recevoir votre demande.

Sur le relevé de notes qui vous sera envoyé après le 15 juin 2020, vous pourrez vérifier si tous les changements de notes que vous avez demandés ont été autorisés.

2. Les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles au changement de notes.

3. Les échecs ou les zéros (0) obtenus à la suite d’une décision disciplinaire ne sont pas admissibles au changement de notes.

4. Les activités pédagogiques terminées le 13 mars 2020 ou avant cette date ne sont pas admissibles au changement de notes. Concernant celles qui auraient débuté à l’automne et qui se poursuivaient à l’hiver (ex. EPS 240), il sera possible de vous prévaloir d’un changement de note dans un 2e temps. Vous serez contactés à la fin juin à cet effet, la patience est de mise car ces activités pédagogiques doivent faire l’objet d’un traitement particulier.

5. Certains programmes et activités pédagogiques ne sont pas accessibles pour un changement de notes sur le portail étudiant. Il s’agit généralement de programmes et d’activités se terminant après le 15 juin ou d’activités dont les notes n’ont pas encore été confirmées, par exemple celles qui comportent une mention « IN » ou « NT ». Si vous constatez cette situation, rassurez-vous. Vous pourrez demander un changement de notes lorsque ces notes auront été ajoutées et confirmées, même si le délai du 15 juin est dépassé. Nous communiquerons avec vous pour vous indiquer la procédure à suivre.

6. Il est possible de remplir une seule demande de changement de notes par programme. Une fois la demande transmise, aucun ajout, retrait ou modification ne sera autorisé. Une exception est prévue pour les personnes étudiantes dont la situation correspond au point 5 ci-dessus.

Nous vous remercions de votre collaboration exceptionnelle en cette période sans précédent et vous assurons de notre plus grand soutien pour la réussite de vos études universitaires.

Aide à la vie étudiante de la FASAP

Nous tenons à vous rappeler la disponibilité des aides à la vie étudiante (AVE) à distance (ex. : téléphone, Facetime, Skype, courriel). Nous rappelons que les AVE sont des membres du personnel enseignant et administratif de l’Université qui se sont engagés volontairement à offrir un soutien ponctuel et confidentiel sur les plans personnel, universitaire et professionnel à la communauté étudiante de tous les cycles d’études. Avec bienveillance, empathie et ouverture, ces personnes voient à vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous orienter vers les ressources appropriées.

Contacter une ou un des AVE de la FASAP

Nos services administratifs tous maintenus

Le personnel est disponible entre 8 h 30 et 16 h 30, tous les jours de la semaine. Nos services administratifs demeurent en fonction et tout a été rapidement organisé dès le début de la crise pour que chaque membre du personnel administratif soit bien installé en télétravail. Nous continuons à faire fonctionner la Faculté du mieux possible.

Pour toute question relativement à vos cours, vous devez vous adresser à votre enseignante ou enseignant. Pour des questions en lien avec votre parcours de formation, communiquez par courriel avec la direction de votre programme. 

Membres du personnel

Registre des entrées et sorties

Pour les personnes autorisées à se rendre à la Faculté, le formulaire suivant doit être rempli à chaque entrée et sortie du bâtiment.  

Registre des entrées et sorties