Les boursières et boursiers 2014 de la Faculté d'éducation physique et sportive

Le 8 avril dernier, la générosité et la réussite étaient à l’honneur lors de la cérémonie annuelle de remise de bourses de la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) et de La Fondation de l’Université de Sherbrooke. À cette occasion, plus de 30 bourses ont été remises à des étudiantes et étudiants qui se sont illustrés par l'excellence de leur dossier académique et leur engagement sportif et communautaire exceptionnels. Rappelons que ces bourses ont un impact important sur le cheminement des récipiendaires. Non seulement elles apportent le soutien financier leur permettant de se consacrer davantage à leurs études, mais elles représentent aussi la reconnaissance d’acteurs de leur milieu et un encouragement à continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes.

La professeure Isabelle Dionne, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, a d’abord applaudi le dépassement de soi dont ont su faire preuve les étudiantes et étudiants méritants. Elle souhaite que ces bourses soient pour eux une source de motivation à faire avancer la recherche et à développer leur capacité d’influence à l’égard des enjeux de société. Elle a aussi tenu à souligner l’importance de l’appui des donatrices et donateurs : «Vous avez choisi d’épauler la Faculté d’éducation physique et sportive et, par ce geste, vous contribuez aussi à un monde plus actif et en meilleure santé.»

Pour sa part, madame Julie Maltais, trésorière du conseil d’administration de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, a salué les efforts constants, la discipline, l’enthousiasme, le dévouement et la rigueur des récipiendaires tout en les invitant à prendre conscience du geste dont ils bénéficient : «Un jour, votre tour sera venu de redonner aux prochaines générations étudiantes un peu de ce que vous avez reçu comme soutien et comme qualité d’enseignement.»

Finalement, le professeur Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, a mentionné que l’intelligence, la rigueur et le sérieux qu’investissent les récipiendaires dans leurs études sont une très grande source de motivation et donnent tout son sens à la mission de l’Université de Sherbrooke. Il a également rappelé que grâce à cet événement, le travail et l’engagement de deux groupes de personnes extrêmement importantes pour l’Université de Sherbrooke étaient soulignés, soit les boursières et boursiers ainsi que les donatrices et donateurs qui rendent cette cérémonie possible : «Les bourses que nous remettons aujourd’hui sont le lien entre ces deux groupes de personnes qui partagent un parti pris pour l’excellence.»

Des bourses pour toutes les étudiantes et tous les étudiants des cycles supérieurs

Cette année encore, la Faculté a profité de cette cérémonie pour souligner les bourses d'études qui ont été versées à tous les étudiants inscrits aux études supérieures à la FEPS. Deux étudiants au doctorat ont reçu la somme de 1300 $ à chacun de leurs trimestres de scolarité à la FEPS, tandis que 14 étudiantes et étudiants de 2e cycle ont reçu une bourse d'une valeur de 1000 $ à chacun de leurs trois premiers trimestres de scolarité pour ceux et celles inscrits au cheminement de type recherche et à chaque tranche de 15 crédits complétés pour ceux et celles inscrits au cheminement de type cours.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion d’honorer Seira Fortin-Suzuki et Camille Gravel, récipiendaires des bourses institutionnelles de 2e cycle d’une valeur de 5000 $, ainsi que Jonathan Chevrier, récipiendaire d’une bourse institutionnelle de 3e cycle de 6500 $ et Ibtissem Ben Alaya, récipiendaire d’une bourse institutionnelle de 3e cycle de 1500 $. Ces généreuses bourses sont toutes remises par la FEPS à des candidates et candidats qui présentent un dossier scolaire exceptionnel. 

Consultez la galerie de photos de la cérémonie