Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences de l'activité physique

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Découvrir la Faculté
    • Mot de la doyenne
    • Mission, valeurs et vision
    • Plan stratégique
    • Histoire de la FASAP
    • Conseil de faculté
    • Coordonnées
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
  • Recherche
    • La recherche à la FASAP
    • Expertises, laboratoires et projets
    • Communiqué de la recherche
    • Étudier en recherche
    • Savoirs UdeS - Répertoire des travaux de recherche
  • Personnel
    • Direction
    • Professeurs
    • Professeurs associés
    • Professeurs retraités
    • Chargés de cours
    • Personnel non enseignant
  • Bourses
    • Informations générales
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Étudiants
    • Calendriers et horaires
    • Dates limites
    • Documents et formulaires
    • Aide à la vie étudiante
    • Centre d'entraide à l'étude
    • Location d'un casier
    • Réservation d'une salle de classe
    • Moodle
    • Stages
    • Éthique
    • Frais de scolarité
    • Services à la vie étudiante
    • Accès directs
    • Association étudiante
    • Projet des étudiantes et étudiants
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Découvrir la Faculté
    • Mot de la doyenne
    • Mission, valeurs et vision
    • Plan stratégique
    • Histoire de la FASAP
    • Conseil de faculté
    • Coordonnées
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
  • Recherche
    • La recherche à la FASAP
    • Expertises, laboratoires et projets
    • Communiqué de la recherche
    • Étudier en recherche
    • Savoirs UdeS - Répertoire des travaux de recherche
  • Personnel
    • Direction
    • Professeurs
    • Professeurs associés
    • Professeurs retraités
    • Chargés de cours
    • Personnel non enseignant
  • Bourses
    • Informations générales
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Étudiants
    • Calendriers et horaires
    • Dates limites
    • Documents et formulaires
    • Aide à la vie étudiante
    • Centre d'entraide à l'étude
    • Location d'un casier
    • Réservation d'une salle de classe
    • Moodle
    • Stages
    • Éthique
    • Frais de scolarité
    • Services à la vie étudiante
    • Accès directs
    • Association étudiante
    • Projet des étudiantes et étudiants
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté des sciences de l'activité physique
  • Nouvelles
  • Événements
12 juin 2012
Véronique Comtois

Nouvelle parution

Susciter la passion pour les activités physiques et sportives

Jean Brunelle et Jean-Pierre Brunelle, Susciter la passion pour les activités physiques et sportives.
Jean Brunelle et Jean-Pierre Brunelle, Susciter la passion pour les activités physiques et sportives.

Afin d’amener les jeunes à faire des activités pour le plaisir qu’ils en retirent, il est essentiel de leur proposer des défis à relever qui les intéressent et qui sont à leur portée. Cela représente un défi de taille pour les intervenants. C’est pourquoi le cahier pédagogique Susciter la passion pour les activités physiques et sportives propose des repères susceptibles d’éveiller la vigilance du lecteur par rapport à ses propres comportements d’enseignement ainsi qu’à ceux des jeunes, et de l’inciter à de nouvelles expérimentations.

Faire partie du style de vie

Dès lors que les jeunes ont la possibilité de vivre l’état émotionnel du flow dans la pratique d’une activité, ils sont enclins à vouloir refaire cette activité pour elle-même, c’est-à-dire pour la satisfaction profonde qu’ils en retirent. C’est ainsi que se développe une passion pour les activités physiques et sportives et que celle-ci finit par faire partie du style de vie de la personne.

Les bienfaits collatéraux de ce style de vie tels qu’un poids santé, un niveau d’énergie élevé, un système immunitaire efficace, une allure athlétique, apparaissent comme des conséquences naturelles d’un style de vie qui inclut la pratique d’activités physiques et sportives.

Le cahier pédagogique traite des thèmes suivants

  • Les communautés de pratique et des exemples d’organismes de soutien à un mode de vie physiquement actif, de formation d’intervenants, ainsi que des organismes ayant pour but l’amélioration d’un environnement favorable à l’activité physique ou étant promoteurs de formations et d’activités;
  • Un modèle de l’intervention éducative qui repose sur le postulat que la passion est un état émotionnel suffisamment puissant pour favoriser la pratique assidue d’activités physiques et sportives chez les jeunes aussi bien dans leur vie actuelle que future;
  • Les sept composantes de la passion, idée centrale du modèle de l’intervention éducative : le grand style, l’esprit sportif, le chaînon stimulus-émotion-réponse, les plaisirs concaves, la motivation intrinsèque, l’expérimentation de l’état de flow et les activités autotéliques;
  • Les caractéristiques de l’intervenant passionné et le parcours de carrière de l’intervenant en lien avec la nature de son engagement professionnel.

Une passion pour l'intervention qui se transmet de père en fils

Les auteurs Jean Brunelle et Jean-Pierre Brunelle ont uni leurs réflexions sur leurs recherches et leur expérience du terrain pour concevoir ce cahier à l’intention des intervenants.

Jean-Pierre Brunelle est doyen de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke. En plus de ses activités d'enseignement et de recherche, il forme depuis plus de 30 ans divers intervenants en activité physique.

Jean Brunelle est professeur émérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses spécialités de recherche sont la psychopédagogie et l’intervention en activité physique et sportive.

Le cahier pédagogique est disponible pour achat en ligne sur le site de la coopérative de l’Université de Sherbrooke.

Information complémentaire

  • Achat en ligne sur USherbrooke.coop

Nouvelles

19 janvier 2021

Une nouvelle équipe à la tête de La Fondation de l'UdeS

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

16 novembre 2020

Concours de vulgarisation scientifique 2021

Racontez la science : faites briller votre plume et la recherche d’ici!

27 octobre 2020

Don de 100 000 $ de la Fondation Famille Godin

Des bourses pour soutenir le développement de la kinésiologie en santé

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des sciences de l'activité physique

FASAP@USherbrooke.ca

819 821-7722

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile