Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences de l'activité physique

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Découvrir la Faculté
    • Mot de la doyenne
    • Mission, valeurs et vision
    • Plan stratégique
    • Histoire de la FASAP
    • Conseil de faculté
    • Coordonnées
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
  • Recherche
    • La recherche à la FASAP
    • Expertises, laboratoires et projets
    • Communiqué de la recherche
    • Étudier en recherche
    • Savoirs UdeS - Répertoire des travaux de recherche
  • Personnel
    • Direction
    • Professeurs
    • Professeurs associés
    • Professeurs retraités
    • Chargés de cours
    • Personnel non enseignant
  • Bourses
    • Informations générales
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Étudiants
    • Calendriers et horaires
    • Dates limites
    • Documents et formulaires
    • Aide à la vie étudiante
    • Centre d'entraide à l'étude
    • Location d'un casier
    • Réservation d'une salle de classe
    • Moodle
    • Stages
    • Éthique
    • Frais de scolarité
    • Services à la vie étudiante
    • Accès directs
    • Association étudiante
    • Projet des étudiantes et étudiants
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Découvrir la Faculté
    • Mot de la doyenne
    • Mission, valeurs et vision
    • Plan stratégique
    • Histoire de la FASAP
    • Conseil de faculté
    • Coordonnées
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
  • Recherche
    • La recherche à la FASAP
    • Expertises, laboratoires et projets
    • Communiqué de la recherche
    • Étudier en recherche
    • Savoirs UdeS - Répertoire des travaux de recherche
  • Personnel
    • Direction
    • Professeurs
    • Professeurs associés
    • Professeurs retraités
    • Chargés de cours
    • Personnel non enseignant
  • Bourses
    • Informations générales
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Étudiants
    • Calendriers et horaires
    • Dates limites
    • Documents et formulaires
    • Aide à la vie étudiante
    • Centre d'entraide à l'étude
    • Location d'un casier
    • Réservation d'une salle de classe
    • Moodle
    • Stages
    • Éthique
    • Frais de scolarité
    • Services à la vie étudiante
    • Accès directs
    • Association étudiante
    • Projet des étudiantes et étudiants
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté des sciences de l'activité physique
  • Nouvelles
  • Événements
1 septembre 2011
Véronique Comtois

Vox pop

La rentrée de l'automne 2011 vue par les étudiantes et les étudiants de 1ère année

Estelle Martel-Côté et Andrée-Anne Jacob, étudiantes en kinésiologie, ont pris part aux activités de la rentrée.
Estelle Martel-Côté et Andrée-Anne Jacob, étudiantes en kinésiologie, ont pris part aux activités de la rentrée.

Plusieurs activités d'accueil et d'intégration attendaient les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants de la FEPS pour la rentrée : journée et dîner d'accueil, Cours Intégration et réussite universitaire, rallye de découverte du campus ainsi que des ateliers traitant des programmes et des services à la vie étudiante. 

Andrée-Anne Jacob, qui fait son entrée à la FEPS, s'est sentie bien accueillie: «Je me suis rendue compte avec les activités de la rentrée que j'ai beaucoup de points en commun avec les autres étudiants. Je me sens à ma place dans le programme de kinésiologie.» Quant à Estelle Martel-Côté, la rentrée a commencé par le cours Intégration et réussite universitaire : «Le cours a facilité mon entrée en enlevant mon stress et m'a permis de connaître d'autres étudiants. Je le recommande à tous les futurs étudiants».

Raphaël Belisle, Chantal Gagnon et Samuel Côté, étudiants en enseignement en éducation physique et à la santé ont participé au Cours Intégration et réussite universitaire du 22 au 24 août.
Raphaël Belisle, Chantal Gagnon et Samuel Côté, étudiants en enseignement en éducation physique et à la santé ont participé au Cours Intégration et réussite universitaire du 22 au 24 août.

Faire connaissance avec le monde universitaire

Plus de 80 étudiants ont pris part pendant trois jours au cours Intégration et réussite universitaire qui a pour objectif de répondre aux questions des nouveaux étudiants, par exemple, en présentant des stratégies d'étude et en leur permettant de créer des liens solides avec les autres étudiantes et étudiants, ainsi qu'avec des personnes clés à l'Université. 

Raphaël Belisle, nouvel étudiant en enseignement en éducation physique et à la santé, a particulièrement apprécié les conseils d'étude fournis dans le cours, entre autres, sur la prise de note et la mémorisation. Chantal Gagnon a quant à elle eu réponse à ses questions sur le début des études universitaires: «Même si nous étions un grand groupe, nous avons pu partager beaucoup de trucs entre nous.» Grâce au cours, Samuel Côté sait maintenant un peu plus à quoi s'attendre pour sa première session: «Je sais à qui m'adresser si j'ai des questions. Le point fort du cours est que les deux chargés de cours ont su créer une bonne chimie entre eux et avec la classe.»

Réussir un test d'aptitude physique comme condition d'admission

Une soixantaine d'étudiants ont pris part au test d'aptitude physique qui vise à évaluer les capacités physiques et motrices de même que le vécu sportif des futurs kinésiologues et des enseignants en éducation physique et à la santé. Le test se compose de différents sauts et lancers, d'une course d'agilité, du test Léger-Boucher, ainsi que de plusieurs tests spécifiques mesurant les habiletés motrices des étudiants dans plusieurs disciplines, comme le soccer, le handball, l'athlétisme, le volleyball, le basketball et la gymnastique. Plusieurs étudiants ont dû prendre part à ce test juste avant la rentrée, ayant été tenus à l'écart de la journée du test en avril dernier à cause de blessures ou d'autres empêchements, comme des compétitions sportives.

Nathalie Bernier et Jacinthe Bernier ont été évaluées lors du Test d'aptitude physique.
Nathalie Bernier et Jacinthe Bernier ont été évaluées lors du Test d'aptitude physique.

«Même si c'est une journée un peu stressante, j'ai pu essayer les épreuves avant de me faire évaluer, cela m'a donné confiance. Les évaluateurs nous ont aussi fourni des explications détaillées, cela a été utile pour les techniques que je n'avais pas pratiquées depuis plusieurs années, comme la course de haies», explique Nathalie Bernier.

Quant à Jacynthe Bernier, elle est arrivée un peu plus tôt pour essayer quelques épreuves: «Je suis plutôt entrainée en course à pied et en yoga et peu pour toutes les habiletés sportives que nous devons démontrer!»

Pierre-Marc Guindon et Vincent Levert· ont fait connaissance lors du test d'aptitude physique.
Pierre-Marc Guindon et Vincent Levert· ont fait connaissance lors du test d'aptitude physique.

N'ayant pu passer le test au printemps dernier en raison d'une blessure, Pierre-Marc Guindon a repris le test avant la rentrée. «C'est l'occasion pour moi de rencontrer de nouvelles personnes et de voir l'ambiance amicale qui règne à la FEPS.» Même scénario pour Vincent Levert, qui a subi une opération au printemps dernier: « Les tests physiques arrivent à point après un été de repos, cela me donne un temps de pratique dans plusieurs sports. »

Nouvelles

19 janvier 2021

Une nouvelle équipe à la tête de La Fondation de l'UdeS

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

16 novembre 2020

Concours de vulgarisation scientifique 2021

Racontez la science : faites briller votre plume et la recherche d’ici!

27 octobre 2020

Don de 100 000 $ de la Fondation Famille Godin

Des bourses pour soutenir le développement de la kinésiologie en santé

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des sciences de l'activité physique

FASAP@USherbrooke.ca

819 821-7722

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile