Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences de l'activité physique

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Découvrir la Faculté
    • Mot de la doyenne
    • Mission, valeurs et vision
    • Plan stratégique
    • Histoire de la FASAP
    • Conseil de faculté
    • Coordonnées
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
  • Recherche
    • La recherche à la FASAP
    • Expertises, laboratoires et projets
    • Communiqué de la recherche
    • Étudier en recherche
    • Savoirs UdeS - Répertoire des travaux de recherche
  • Personnel
    • Direction
    • Professeurs
    • Professeurs associés
    • Professeurs retraités
    • Chargés de cours
    • Personnel non enseignant
  • Bourses
    • Informations générales
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Étudiants
    • Calendriers et horaires
    • Dates limites
    • Documents et formulaires
    • Aide à la vie étudiante
    • Centre d'entraide à l'étude
    • Location d'un casier
    • Réservation d'une salle de classe
    • Moodle
    • Stages
    • Éthique
    • Frais de scolarité
    • Services à la vie étudiante
    • Accès directs
    • Association étudiante
    • Projet des étudiantes et étudiants
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • Découvrir la Faculté
    • Mot de la doyenne
    • Mission, valeurs et vision
    • Plan stratégique
    • Histoire de la FASAP
    • Conseil de faculté
    • Coordonnées
  • Programmes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
  • Recherche
    • La recherche à la FASAP
    • Expertises, laboratoires et projets
    • Communiqué de la recherche
    • Étudier en recherche
    • Savoirs UdeS - Répertoire des travaux de recherche
  • Personnel
    • Direction
    • Professeurs
    • Professeurs associés
    • Professeurs retraités
    • Chargés de cours
    • Personnel non enseignant
  • Bourses
    • Informations générales
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Étudiants
    • Calendriers et horaires
    • Dates limites
    • Documents et formulaires
    • Aide à la vie étudiante
    • Centre d'entraide à l'étude
    • Location d'un casier
    • Réservation d'une salle de classe
    • Moodle
    • Stages
    • Éthique
    • Frais de scolarité
    • Services à la vie étudiante
    • Accès directs
    • Association étudiante
    • Projet des étudiantes et étudiants
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté des sciences de l'activité physique
  • Nouvelles
  • Événements
25 août 2010
Véronique Comtois

Des recherches inédites pour la professeure Sylvie Beaudoin

L'éducation physique pour développer la responsabilité chez l'enfant

Sylvie Beaudoin, nouvelle professeure à la FEPS.
Sylvie Beaudoin, nouvelle professeure à la FEPS.

Depuis le 1er août, la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) compte dans ses rangs la doctorante en éducation Sylvie Beaudoin, qui oriente ses recherches sur le développement de la responsabilité. Le choix de l’éducation physique comme milieu de recherche s’est fait naturellement pour la chercheuse : «Le cours d’éducation physique et à la santé est un moment privilégié pour donner aux élèves des occasions d’apprendre et d’expérimenter des comportements et des attitudes responsables», dit-elle.

Ses recherches visent à ce que les apprentissages faits en éducation physique se reflètent dans d’autres contextes de la vie de l’élève, entre autres en classe, à la maison et dans la communauté. Pour favoriser ce transfert, «il faut que les éducateurs physiques mettent en place les conditions propices à la responsabilisation des élèves», explique la professeure Beaudoin.

Étudier les pratiques enseignantes, la clé de la responsabilisation

Le sujet de recherche de la professeure Beaudoin est inédit puisque peu de chercheurs au Québec, au Canada et dans le monde s’intéressent à la responsabilisation en milieu scolaire sous l’angle de l’enseignant. La plupart des recherches étudient plutôt les impacts du développement de la responsabilité chez les enfants, surtout dans les milieux où l’on retrouve des problématiques comme le décrochage scolaire, la pauvreté et la violence. Ces recherches ont démontré l’étendue des impacts positifs de la responsabilisation, notamment sur la persévérance scolaire et l’estime de soi des élèves.

La professeure Beaudoin a choisi d’étudier comment les enseignantes et enseignants s’approprient des pratiques qui favorisent la responsabilisation chez leurs élèves. «La responsabilisation est un élément central du programme de formation de l’école québécoise, mais les enseignants ne disposent pas de repères clairs sur la manière de l’enseigner à leurs élèves», explique-t-elle.

Dans la thèse de doctorat qu’elle terminera bientôt, la chercheuse a constaté, entre autres, qu’il est nécessaire que les enseignantes et enseignants transfèrent progressivement leur pouvoir décisionnel vers l’élève afin de favoriser sa responsabilisation. «Certains enseignants ont besoin de plus de soutien, puisque ce changement de paradigme représente pour eux un important défi», affirme la chercheuse.

Une jeune professeure active dans le réseau international

La professeure Beaudoin est membre de la Teaching Personal and Social Responsibility Alliance, un réseau de spécialistes internationaux qui s’intéressent à la responsabilisation par l’activité physique. Elle a récemment été invitée à partager ses résultats de recherche dans le cadre de la TPSR Conference, qui a eu lieu à Chicago du 10 au 12 juin.

Elle participe aux rassemblements de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports, où elle a présenté ses résultats de recherche en 2008 et 2010. La présentation qu’elle a effectuée en mai 2010 sur l’appropriation des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire a convaincu le comité de juges internationaux de lui décerner le Prix de la meilleure présentation étudiante.

En plus de se pencher sur son sujet principal de recherche, Sylvie Beaudoin collabore de près aux recherches du professeur Martin Roy sur la formation des entraîneurs et la communication pédagogique en entraînement sportif.

«Sylvie Beaudoin a accompli une somme impressionnante de travail de qualité dans plusieurs de mes projets de recherche, tant pour la collecte de données, l’analyse et la supervision d’entraîneurs que pour la diffusion des résultats», explique le professeur Roy. Ses travaux s’insèrent dans les axes de recherche du Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Engagée dans les activités de la FEPS depuis 10 ans

De 1998 à 2002, la professeure Beaudoin a complété les profils encadrement sportif et activité physique et mieux-être du baccalauréat en kinésiologie. Elle a ensuite achevé une maîtrise en kinanthropologie, étudiant l’amélioration de la qualité de l’animation dans les activités de Québec en forme. Reconnue pour sa capacité à transmettre les savoirs issus de ses recherches, la professeure Beaudoin contribue à divers niveaux depuis 2004 à la formation d’intervenants en activité physique de partout au Québec.

Au cours des trois dernières années, elle a été responsable à la FEPS de charges de cours dans les programmes d’enseignement en éducation physique et à la santé et en kinésiologie. Elle a notamment donné des cours touchant aux démarches pédagogiques en éducation physique et à la supervision pédagogique en entraînement sportif.

La nature de ses recherches lui donne une expertise transférable dans plusieurs sphères des sciences de l’éducation et de l’activité physique, notamment la formation initiale et continue en éducation physique.

Nouvelles

19 janvier 2021

Une nouvelle équipe à la tête de La Fondation de l'UdeS

18 décembre 2020

Étoiles académiques du Vert & Or

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

9 décembre 2020

Une communauté généreuse et engagée

Objectif dépassé pour la campagne de Centraide 2020

16 novembre 2020

Concours de vulgarisation scientifique 2021

Racontez la science : faites briller votre plume et la recherche d’ici!

27 octobre 2020

Don de 100 000 $ de la Fondation Famille Godin

Des bourses pour soutenir le développement de la kinésiologie en santé

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté des sciences de l'activité physique

FASAP@USherbrooke.ca

819 821-7722

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile