Anne-Josée Beaudoin

Professeure associée

Coordonnées

Anne-Josee.Beaudoin@USherbrooke.ca

Faculté des sciences de l'activité physique
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Formation universitaire

Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (2012)

Ph. D. en médecine sociale et préventive (contrôle moteur) (2000)

M. Sc. en kinanthropologie (blessures sportives) (1995)

B. Sc en enseignement en éducation physique (1993)

Champs d'intérêt

  • Anatomie
  • Apprentissage et contrôle moteur (neurologie appliquée à l'activité physique)
  • Développement physique et moteur des enfants et des adolescents
  • Éducation physique adaptée à la clientèle présentant un hadicap physique ou moteur
  • Méthode d'apprentissage
  • Méthodes pédagogiques innovantes (classe inversée, méthode de cas, utilisation des télévoteurs, utilisation des cartes de connaissances pour l'apprentissage, etc.)

Recherches en cours

  • Utilisation de la classe inversée pour favoriser le transfert de connaissances dans un cours d'anatomie.
  • Participation à un projet de recherche-action-formation pour la mise en œuvre de la pédagogie inversée (avec Bruno Poellhuber (UdeM) et Florian Meyer et Christelle Lison (UdeS)).

Communications

2016, co-organisation d'un colloque à l'intérieur du congrès de l'Acfas 2016:  Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur: quoi? comment? pourquoi? Organisation d’un Colloque sur les Organisateurs graphiques dans le cadre de l’Acfas 2016, Université du Québec à Montréal. Montréal, mai

2016. J'ai fait deux présentations à l'intérieur de ce colloque: La carte de connaissances pour favoriser les liens théorie/pratique dans un cours du baccalauréat en kinésiologie (basé sur mon rapport final remis en octobre 2015) et Les organisateurs graphiques: l'état des lieux.

Beaucher, C. Beaudoin, A.-J. (2016). Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur: quoi? comment? pourquoi? Organisation d’un Colloque sur les Organisateurs graphiques dans le cadre de l’Acfas 2016, Université du Québec à Montréal. Montréal, mai 2016.

2015 La carte de connaissances pour favoriser les liens théorie/pratique dans un cours du baccalauréat en kinésiologie (basé sur mes résultats préliminaires).
Beaudoin, A.-J. (2015). La carte de connaissances pour favoriser les liens théorie/pratique dans un cours du baccalauréat en kinésiologie. Communication au 2e Colloque sur les Innovations Pédagogiques en Enseignement Supérieur (CiPES). Université de Sherbrooke.

2014 L'utilisation d’mQlicker® dans un cours d'anatomie.

Beaudoin, A.-J. (2014). L'utilisation d’mQlicker® dans un cours d'anatomie. Communication présentée au 1er Colloque sur les Innovations Pédagogiques en Enseignement Supérieur (CiPES), Université de Sherbrooke. Sherbrooke, avril 2014.