François Vandercleyen

Professeur adjoint
Directeur par intérim du programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé

Coordonnées

Courriel : francois.vandercleyen@usherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000 poste poste 62733
Télécopieur : 819 821-7970
Local :  A8-312

Assurer une formation de qualité pour les stagiaires

Responsabilité actuelle

Responsable de la formation pratique au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé

Formation

Postdoctorat en éducation (hiver et été 2011)    
Université d’Ottawa (On, Canada). Faculté d’Éducation, unité « Mesure et évaluation de l’apprentissage » Superviseur : P. Boudreau

Postdoctorat en éducation (Aut. 2011)
Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand (France), Faculté des Sciences de l’Éducation. Laboratoire de recherche ACTé (Activités, Connaissances, Transmission et Éducation) : « Analyse du parcours des enseignants débutants ». Superviseurs : L. Ria et G. Serres

Ph.D. en sciences de la motricité (2010)    
Université de Louvain (UCL), Belgique. « Gérer un incident critique organisationnel en ÉPS : régulation émotionnelle d’enseignants-stagiaires et accompagnement par leurs maîtres de stage ». Codirecteurs : C. Delens et G. Carlier

DEA en sciences de la santé (2007)
Université de Louvain (UCL), Belgique

Licence en kinésithérapie et réadaptation (2003)
Université de Louvain (UCL), Belgique

Licence en éducation physique (2001)
Université de Louvain (UCL), Belgique

Intérêts de recherche

Analyse des pratiques d’intervention en éducation physique dans les milieux scolaires.

Accompagnement des stagiaires : développement de compétences, identité professionnelle, rôle des enseignants-associés et des superviseurs, pratique réflexive.

Enseignants débutants : insertion professionnelle, pratiques de tutorat, trajectoires professionnelles.

Projets de recherche et demandes de subventions extérieures

Conseil de la Recherche en Sciences Humaines (CRSH) – Programme « Connexion/partenariat »

Les enseignants-associés comme partenaires d’une formation à l’accompagnement des stagiaires en éducation physique : une recherche-action collaborative internationale (Belgique, Canada, États-Unis et Suisse).

Subvention de 200 000$

F. Vandercleyen,avec P. Boudreau (uOttawa, On, CA), D. Banville (G. Mason University, Washington, USA), M. Boutet (uSherbrooke, Qc, CA), G. Carlier (UCL, Belgique), Y. Devillers (UCL, Belgique), B. Lenzen (uGenève, Suisse).

Recherches et collaborations en cours

Analyse des interactions professionnelles entre un enseignant-associé et son stagiaire : récit de cinq semaines de stage en Ontario francophone. Revue canadienne des sciences de l’éducation (à soumettre). En collaboration avec P. Boudreau (uOttawa) & G. Carlier (UCL, Belgique).

Publications scientifiques

Vandercleyen, F., Carlier, G., & Delens, C. (2013). Gestion émotionnelle d’un incident de type organisationnel en éducation physique : le cas d’un enseignant-stagiaire en difficulté. In J-F. Desbiens, C. Borges & C. Spallanzani (Eds.), Quand le stage en enseignement déraille : problèmes et enjeux de la formation pratique. Québec : PUQ. 179-194.

Vandercleyen, F., Boudreau, P., Carlier, G., & Delens, C. (2013). Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon. eJRIEPS, 28, 61-99.

Vandercleyen, F., Delens, C., Carlier, G., & Boudreau, P. (2012). Preservice teachers in PE involved in an organizational critical incident: emotions, appraising and coping strategies. Physical Education & Sports Pedagogy (DOI:10.1080/17408989.2012.732564).

Vandercleyen, F., Boudreau, P., Carlier, G., & Delens, C. (2012). Accompagnement des stagiaires : enjeux et perspectives. Un regard international. In G. Carlier, M. De Kesel, J-L. Dufays & B. Wiame (Eds.), Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? Louvain-la-Neuve : PUL. 25-37.

Vandercleyen F., Carlier, G., & Delens, C. (2012). Analyse du style de supervision de maîtres de stage en éducation physique : études de cas. In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens, & S. Beaudoin (Eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Québec : PUQ. 360-376.

Vandercleyen, F., Carlier, G., Delens, C. & Boudreau, P. (2012). Construction d’une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en EP : le rôle des émotions. In G. Carlier, C. Borges, M. Clerx & C. Delens, (Eds.), Identité professionnelle en éducation physique: parcours de stagiaires et d’enseignants novices. Louvain-la-Neuve : PUL. 61-80.

Vandercleyen, F., Carlier, G., & Delens, C. (2008). Organiser pour intervenir en éducation physique : état de la question sur l’improvisation structurée. In N. Wallian, M-P. Poggi & M. Musard (Eds.), Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté. 301-315.

Vandercleyen, F., Carlier, G., & Devillers, Y. (2014). Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement: le point de vue des maîtres de stage en éducation physique. In M. Tardif & J-F.Desbiens (Eds.), La vague des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir. Laval : PUL.

Carlier, G., Clerx, M., & Vandercleyen, F. (2014). Comprendre l'activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels ». eJRIEPS, 33, juillet, 66-93.

Communications internationales

Vandercleyen, F., Carlier, G., Lenzen, B & Boudreau, P. (2014). Former les accompagnateurs de stage en formation à l’enseignement de l’EP selon une approche inductive : un projet international de recherche-action. 8ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention et en Sport (ARIS), Genève (Suisse), 2-4/07/2014.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S., & Desbiens, J-F. (2014). Perceptions de stagiaires sur l’encadrement de personnes superviseures universitaires en EPS. 8ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention et en Sport (ARIS), Genève (Suisse), 2-4/07/2014.

Vandercleyen, F., Boudreau, P. & Carlier, G. (2014). Recherche-action participative en collaboration avec les accompagnateurs de stage en formation à l’enseignement : rôle(s) du chercheur. 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mons (Belgique), 18-22/05/2014.

Vandercleyen, F., Carlier, G., Delens, C. & Boudreau, P. Emotional Regulation: Case Studies of Physical Education Student Teachers. Annual Meeting of AERA (American Educational Research Association). SIG-Research : “Learning and Instruction in Physical Education”. San-Francisco, California (USA). 26/04-1/05/2013.

Vandercleyen, F. & Boudreau, P. (2012). Interactions mentor-student teacher and mutual professional development. Education Research Forum, Faculty of Education, University of Ottawa (Ontario, Canada), 10/11/12.

Vandercleyen, F., Carlier, G., Boudreau, P. & Delens, C. (2012). Reconstruction du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement : le point de vue des maîtres de stage en éducation physique. XVIIe Congrès de l’AMSE (Association Mondiale des Sciences de l’Education), Reims (France), 3-8/06/2012.

Vandercleyen, F., Carlier, G., Delens, C. & Boudreau, P. (2012). Climat relationnel vécu entre un maître de stage et son stagiaire : structure de coopération ou de pression ? 7e Biennale du colloque de l’ARIS (Association Internationale pour la Recherche en Intervention et en Sports). Amiens (France), 23-25/05/2012.

Closset, D., Beaume, S., Carlier, G., Coetsier, C., & Vandercleyen, F. (2012). Analyse de pratiques : regards croisés autour du métier de formateur d’enseignants en éducation physique. 7e Biennale du colloque de l’ARIS (Association Internationale pour la Recherche en Intervention et en Sports). Amiens (France), 23-25/05/2012.

Vandercleyen, F. & Boudreau, P. (2012). Un stage d’éducation physique et sportive en milieu « culturellement non identifié ». 7e Biennale du colloque de l’ARIS. Amiens (France), 25/05/2012.

Vandercleyen, F., & Boudreau, P. (2011). Interactions entre un enseignant-associé et son stagiaire : une relation de coopération « biaisée ». 7e Colloque de l’AFORME (Association pour la Formation des Enseignants), Sherbrooke (Qc, Canada), 23-25/11/2011.

Vandercleyen, F., Carlier, G., Delens, C. & Boudreau, P. (2011). Physical education student teachers: emotions, appraisal and coping strategies. 37th Congress of BERA (British Educational Research Association), London (United Kingdom), 6/09/2011.

Vandercleyen, F., Carlier, G., Boudreau, P. & Delens, C. (2011). Construction d’une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en éducation physique : rôle des émotions. XIIe Colloque du REF (Réseau de Recherche en Education et Formation), symposium en éducation physique. Louvain-la-Neuve (Belgique), 12-14/09/11.

Vandercleyen, F. & Boudreau, P. (2011). Intervenir auprès des stagiaires : une compétence relationnelle forte. Séminaire de l’IRPE (Institut de Recherche sur les Pratiques Educatives), sur invitation. Sherbrooke (Qc, Canada), 25/03/2011.

Vandercleyen, F., Carlier, G., & Delens, C. (2010). Regards croisés « stagiaires – maîtres de stage » sur la gestion d’incidents critiques organisationnels en éducation physique. 6e Biennale du colloque de l’ARIS. Sherbrooke (Qc, Canada), 28/05/2010.

Vandercleyen, F., Carlier, G. & Delens, C. (2010). Profil de supervision des maîtres de stage en EPS : études de cas croisées. 4e Journée d’Etudes du Pôle Nord-Est :       « Recherche en Formation initiale de l’EPS », IUFM de Dijon (France), 29-30/01/2010.

Vandercleyen, F., Carlier, G. & Delens, C. (2009). Gestion d’un incident critique organisationnel par des enseignants-stagiaires : l’évaluation du maître de stage. 3e Journée d’Etudes du Pôle Nord-Est : «  Recherche en Formation initiale de l’EPS », IUFM de Dijon (France), 27-28/03/2009.

Vandercleyen, F., Carlier, G., & Delens, C. (2008). Incidents critiques organisationnels vécus par des enseignants-stagiaires en EP : du dilemme à l’autorégulation. 5e Biennale du colloque de l’ARIS. Rodez (France), 14/05/2008.

Expériences d'enseignement supérieur

Assistant, chargé de cours (2005-2011), UCL, Belgique
Faculté des sciences de la motricité, master en éducation physique, finalité didactique. Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).

Professeur invité (2012-2013), UCL, Belgique.
Faculté des sciences de la motricité, master en éducation physique, finalité didactique. Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).

Enseignant, chargé de cours (2012-2013), Haute-Ecole Vinci, Belgique.
Formation initiale : baccalauréat en éducation physique (AESI) et baccalauréat en psychomotricité.

Formateur en formation continue (2009-2013), CUFOCEP  (Centre universitaire de formation continue en éducation physique), UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Expériences professionnelles

Formateur d’enseignants au primaire (2012-2013)
Haute-Ecole Vinci, Institut d’Enseignement Supérieur Parnasse Deux-Alice (IESP2A) & Institut libre Marie-Haps (ILMH), Bruxelles (Belgique).

Assistant d’enseignement et de recherche (2005-2011)
Faculté des Sciences de la Motricité (Education par le mouvement), UCL, Belgique. Groupe Interdisciplinaire de recherche sur la Socialisation, Education et Formation (GIRSEF).

Physiothérapeute (2003-2005), CHU Saint-Luc (UCL), Bruxelles, Belgique.

Coach personnel et instructeur fitness (2004-2005), Bruxelles, Belgique.
            
Préparation physique en tennis (2003-2004), Perfomax, Wavre et Namur, Belgique.