Soutien aux activités étudiantes

Les Services à la vie étudiante appuient les initiatives étudiantes et soutiennent les associations étudiantes. Des ressources humaines, matérielles et financières sont mises à votre disposition.

Vous organisez une activité étudiante sur le campus? Vous voulez fonder une nouvelle association étudiante ou un nouveau regroupement étudiant?

Consultez les rubriques suivantes pour connaître les ressources qui vous sont offertes.

Affichage sur les babillards du campus

Les Services à la vie étudiante disposent d'un réseau de babillards pour vous permettre d'afficher vos activités étudiantes.

Pour pouvoir afficher sur ces babillards, il vous suffit d'apporter vos affiches à la réception du local E1-118, Pavillon de la vie étudiante, afin qu'on leur appose le sceau d'autorisation.

Information :

Accueil des Services à la vie étudiante
819 821-8000, poste 63652

Babillards pour promotion d'activités (affichage par vous-même)

Pour afficher sur ces babillards, veuillez apporter vos 20 affiches à la réception du local E1-118 pour autorisation.

Pavillon/ faculté

Emplacement

Pavillon de la vie étudianteÀ droite du local E1-118
Albert-LeblancDroite du local A8-151
Gauche du local A8-145
École de musiquePrès de la porte C3-2027
ÉducationGauche du local A2-124
Georges-CabanaPrès du local B1-1032 (ressources humaines)
Pavillon A1Face au local A1-101
À droite de la porte A1-10
Face à l’escalier A1-113
Pavillon multifonctionnelFace aux marches de la cafétéria
Lettres et sciences humainesEntrée principale A3
Marie-Victorin (Sciences)Corridor près du D7-1003
Près du D6-0049 (sous-sol)
Près du D7-2047   
Entre D7-2119 et 2121 (chimie)
Entre les locaux D7-1033 et D7-1035
Médecine et sciences de la santéPrès du Z7-1001
John-S. BourqueÀ côté du F1-1011
Résidences GGuichet d’information du G-13
Résidences EFace au local E1-019 et près du guichet
TOTAL : 20

Affichage ailleurs sur le campus

Il existe d'autres babillards dans les facultés, les départements, les services et plusieurs associations étudiantes. Chacune de ces entités a sa propre politique d'affichage; adressez-vous à chacune d'entre elles pour en savoir plus.

Affichage de petites annonces

Pour afficher des petites annonces (voiture à vendre, meubles à vendre, offre de services, etc.), vous n'avez pas besoin de sceau d'autorisation.

Il vous suffit d'afficher vous-même vos annonces sur les babillards de petites annonces prévus à cette fin.

Pavillon/faculté

Emplacement

Pavillon de la vie étudianteEntrée façade sud (vers pavillon multifonctionnel)
John-S. BourqueÀ côté du F1-1011
Albert-LeblancFace au local A8-145
Gauche du local A7-168
ÉducationGauche du local A2-121
Pavillon A1Face au local A1-101
À droite de la porte A1-103
Face à l’escalier A1-113
Faculté de génieMur près des toilettes
Lettres et sciences humainesPrès du A4-076 (sous-sol)
Pavillon multifonctionnelDivers carrousels (rez-de-chaussée)
Résidences GGuichet d’information du G-13
Résidences EFace au local E1-019 et près du guichet
Marie-Victorin (Sciences)Corridor près du D7-1003
Près du D6-0049 (sous-sol)
Entre locaux D7-1033 et D7-1035   
Près du D7-2047
Entre D7-2119 et 2121 (chimie)
Total : 18

Affichage de logement à louer

Les annonces de logement à louer sont interdites sur les babillards de petites annonces. Pour vos logements à louer, adressez-vous à Uni-logi.

Aide pour l'animation de vos assemblées générales

Vous avez besoin d'aide pour l'animation de vos assemblées générales? Les Services à la vie étudiante vous proposent deux solutions :

  1. Un membre du personnel peut aller animer votre assemblée générale;
  2. Vous référer différentes personnes pour animer votre assemblée.

Information :
Sebastian Michaelis
819 821-8000, poste 63957

Attestation de participation étudiante

Les Services à la vie étudiante reconnaissent la valeur formatrice de l'engagement bénévole des étudiantes et des étudiants au sein des associations, regroupements étudiants ou autre activité universitaire.

C'est pourquoi nous remettons chaque année des attestations de participation étudiante aux étudiants qui en font la demande.

  • Vous êtes impliqué dans la vie étudiante?
  • Vous faites partie d'un regroupement étudiant? d'une association?
  • Vous participez à l'organisation d'un colloque? d'un carnaval?
  • Vous représentez l'Université au sein de jeux?
  • Vous investissez votre énergie dans un projet parascolaire?

Demandez votre attestation de participation étudiante!

Joint au curriculum vitae, votre attestation personnalisée et signée par la vice-rectrice aux relations internationales et à la vie étudiante reconnaît officiellement votre implication à l'UdeS. Elle s'avérera utile dans votre c.v., dans vos demandes de bourses ou tout simplement pour votre fierté personnelle!

Le formulaire de demande est disponible dans la section des attestations de participation étudiante de la mi-février à la mi-mars de chaque année.

Casiers postaux

Les Services à la vie étudiante mettent à la disposition des regroupements étudiants des casiers postaux pour recevoir leur courrier au local E1-118 du Pavillon de la vie étudiante.

Pour bénéficier de ce service, vous devez d'abord faire reconnaître votre regroupement étudiant.

Information :
Sebastian Michaelis
819 821-8000, poste 63957

Financement pour vos activités étudiantes

  • Vous organisez une activité?
  • Vous réalisez un projet?
  • Vous avez besoin de financement?

Les Services à la vie étudiante gèrent des programmes de subvention qui ont pour but de soutenir financièrement les initiatives étudiantes.

Fonder son propre regroupement étudiant

Vous voulez fonder votre propre regroupement étudiant? L'Université de Sherbrooke a une politique de reconnaissance des regroupements étudiants.

Pour être reconnu, un regroupement doit présenter aux Services à la vie étudiante, et ce, chaque année :

  • la liste de ses membres avec leur numéro de matricule (un minimum de 25 membres étudiants est exigé);
  • la liste des personnes élues à l'exécutif ou au bureau avec leurs coordonnées;
  • un plan d'action des activités prévues pour l'année;
  • le compte rendu de la dernière assemblée générale annuelle.

Les regroupements qui font la demande de reconnaissance pour la première fois doivent fournir la charte du groupe.

Ça vous intéresse? Vous avez besoin d'aide pour rédiger votre charte ou vos règlements? Vous ne savez pas comment animer vos assemblées générales? Vous avez besoin de financement? De conseils?

Communiquez avec nous :
Sebastian Michaelis
819 821-8000, poste 63957

Kiosques

Les associations et regroupements étudiants de l'Université de Sherbrooke peuvent tenir des kiosques d'information ou de sensibilisation dans les casse-croûte de l'Université ou au Pavillon multifonctionnel du Campus principal.

Pour réserver un kiosque, communiquez avec congres@USherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 63698.

Pour réserver un kiosque au Campus de la santé, communiquez avec Alain Fleury au 819 821-8000, poste 72752. Les étudiants du Campus de Longueuil peuvent quant à eux communiquer avec Karine Cousineau au 450 463-1835, poste 61774.

Liste à jour des membres de votre association

Les Services à la vie étudiante peuvent vous fournir une liste à jour des membres de votre association, qu'elle soit facultaire ou départementale.

Certaines conditions s'appliquent afin de respecter la loi sur la confidentialité des dossiers.

Voici les étapes à suivre pour obtenir la liste de vos membres : 

Faire approuver votre demande par votre association accréditée

  • Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS);
  • Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS);
  • Association générale des étudiantes et étudiants en génie (AGEG);
  • Association générale des étudiantes et étudiants en sciences de l’Université de Sherbrooke (AGES);
  • Association des étudiantes et étudiants de la Faculté d’administration (AEFA);
  • Association des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit (AGED);
  • Association des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS);
  • Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines (AGEEFLESH).

Formuler une demande claire

Précisez les renseignements que vous souhaitez obtenir (nom, programme d'étude, matricule, etc.) et envoyez-la à Mylene.Vezina@USherbrooke.ca.

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945

Liste de diffusion courriel automatisée

Les Services à la vie étudiante peuvent demander la création d'une liste de diffusion courriel pour rejoindre les membres de votre association, qu'elle soit facultaire ou départementale.

Ces listes sont développées par le bureau de la registraire et se basent sur les cotisations étudiantes. Ainsi, tout cotisant à l'association se retrouve dans la liste. La mise à jour des listes se fait chaque semaine. 

Certaines conditions s'appliquent afin de respecter la loi sur la confidentialité des dossiers.

Pour les regroupements ou autres projets étudiants, il est possible de se créer une liste de distribution Sympa que vous mettrez à jour vous-même.

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945

Organiser une activité

Plusieurs ressources sont disponibles pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent organiser des activités sur le campus. Les premières étapes de l'organisation d'une activité ont été regroupées dans ce document imprimable ainsi que dans les différentes rubriques de cette page. 

Outils de gestion pour les associations

Vous voulez vous assurer que la transition se passe bien lors de l'arrivée d'un nouvel exécutif? Vous aimeriez en savoir plus sur la gestion de votre association étudiante ou sur les modifications de cotisations étudiantes? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles :

Permis d'alcool

Vous organisez une activité où il y aura consommation ou vente de boissons alcoolisées? Vous devez obligatoirement vous procurer un permis d'alcool au préalable.

Prévoyez un délai de trois semaines, car ce permis doit être émis par la Régie des alcools, des courses et des jeux.  

Vous trouverez les différents formulaires à remplir sur le site du Service des immeubles. Pour plus d'information sur les formulaires et sur l'obtention d'un permis d'alcool, communiquez avec Stéphane Frère au 819 821-8000, poste 62833.

Prix pour l'implication étudiante

Chaque année, les Services à la vie étudiante remettent des prix d'honneur à des étudiantes et des étudiants qui se sont impliqués de façon exceptionnelle dans la vie étudiante de l'UdeS.

Ces remises de prix se font dans le cadre du Défi étudiant qui a généralement lieu à la mi-mars de chaque année. Les membres de la communauté universitaire sont invités à soumettre la nomination des étudiantes et étudiants qui se démarquent par leur implication. 

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945
Site Internet

Promotion de vos activités

Promotion dans le Nota Bene

Les Services à la vie étudiante publient chaque semaine le bulletin d'information Nota Bene qui informe la communauté universitaire des activités ayant lieu sur le campus.

Les étudiants peuvent y annoncer gratuitement la tenue de leurs activités. Le Nota Bene est distribué partout sur le campus tous les lundis de septembre à avril.

Pour annoncer vos activités dans le Nota Bene, envoyez vos textes par courriel à notabene@usherbrooke.ca ou présentez-vous avec vos textes au local E1-118 du Pavillon de la vie étudiante.

Il existe également une version électronique du Nota Bene qui reprend les mêmes articles que la version papier. Visitez la section du Nota Bene et inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine le bulletin électronique dans votre boîte courriel.

Les Services à la vie étudiante ont également leur propre page Facebook où ils diffusent de l'information pratique pendant toute l'année. Une excellente façon de rester informé!

Promotion sur le Web

Les Services à la vie étudiante peuvent afficher sur Internet dans la section  Nouvelles ou Évènements une activité organisée par et pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Pour être affichée, votre activité doit :

  • être une activité d'envergure;
  • être soumise aux Services à la vie étudiante dans un délai raisonnable avant la tenue de l'événement;
  • être expliquée sous la forme d'un texte précisant la date, le lieu et la description de l'événement.

La décision d'afficher ou non votre activité revient aux Services à la vie étudiante.

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000 poste 63945

Autres outils de promotion

Reconnaissance officielle des regroupements étudiants

L'Université de Sherbrooke a une politique de reconnaissance des regroupements étudiants.

Pour être reconnu, un regroupement doit présenter les documents suivants chaque année aux Services à la vie étudiante :

  • la liste de ses membres avec leur numéro de matricule;
  • la liste des personnes élues à l'exécutif ou au bureau avec leurs coordonnées;
  • un plan d'action des activités prévues pour l'année;
  • le compte rendu de la dernière assemblée générale annuelle.

Le responsable du regroupement doit être un étudiant actif et inscrit à l'UdeS.

Les regroupements qui font la demande de reconnaissance pour la première fois doivent fournir leur charte.

Pour toute question concernant la reconnaissance officielle des regroupements étudiants, ou encore si vous avez besoin d'aide pour rédiger votre charte ou vos règlements, communiquez avec nous :

Sebastian Michaelis
819 821-8000, poste 63957

Réservation de locaux

Le Racoin

Les Services à la vie étudiante mettent à la disposition des associations et regroupements étudiants un grand local pour tenir leurs réunions et assemblées. Il s'agit du Racoin, local E1-019 du Pavillon de la vie étudiante.

Pour réserver ce local, adressez-vous à la réception du local E1-118 du Pavillon de la vie étudiante, par téléphone au 819 821-8000, poste 63652 ou par courriel à accueil.sve@USherbrooke.ca.

Il faut être étudiant à l'UdeS pour réserver ce local. Il est interdit d'y consommer de l'alcool et d'y tenir des soupers de groupe. 

Réservation d'autres locaux sur le campus

  • Agora ou salon, Carrefour de l’information
    Réservation en ligne
  • Salles du Pavillon multifonctionnel (en haut de la cafétéria)
    traiteur@usherbrooke.coop, 819 821-8000, poste 65167
    *Il faut payer pour la réservation de ces salles
  • Centre culturel de l’UdeS
    Geneviève Lacombe, 819 821-8000, poste 62749
    *Il faut payer pour la réservation de ces salles
  • Terrain sur le campus pour des activités extérieures
    Stéphane Frère, 819 821-8000, poste 62833
  • Autres locaux
    congres@usherbrooke.ca, 819 821-8000, poste 63698

Site internet pour votre association ou regroupement

Les Services à la vie étudiante peuvent demander un espace Web afin de vous permettre de monter un site Internet pour votre regroupement.

Votre site Internet aura une adresse de type :  association.espaceweb.usherbrooke.ca

Les Services à la vie étudiante fournissent aussi du support pour vous aider à monter les pages Web de votre regroupement par le biais de la Clé multimédia.

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre espace web :

  1. Faire une demande d'espace web : www.usherbrooke.ca/espaceweb;
  2. Visitez le site du STI afin d'en apprendre davantage sur le fonctionnement du serveur Espace web;
  3. Communiquez avec la Clé mutimédia si vous avez besoin de conseils supplémentaires;

Information :
Mylène Vézina
819 821-8000, poste 63945

NOTE : En utilisant un espace Web de l'Université de Sherbrooke pour héberger le site de votre association, vous vous soumettez à la Directive relative à l’utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels.

Pour nous joindre

Sebastian Michaelis
Local E1-118, Pavillon de la vie étudiante
Tél. 819 821-8000, poste 63957

Mylène Vézina
Local E1-118, Pavillon de la vie étudiante
Tél. 819 821-8000, poste 63945