Lauréates et lauréats 2025
Gabriel D'Astous – Prix Équité, diversité et inclusion
Gabriel a été récompensé pour ses nombreuses implications en matière d’EDI, dont celles auprès du regroupement étudiant LGBTQ+ UdeS et de l’évènement Fière la fête visant à promouvoir une meilleure compréhension des réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. En outre, il assume les responsabilités de corédacteur en chef et de trésorier de la revue CAVALE. Il s’est distingué par son poste de président de la Fondation FORCE Études, une organisation venant en aide aux étudiantes et aux étudiants éprouvant des difficultés financières.
Félix Malhaire – Prix Solidarité
Félix a été récompensé pour son impact auprès de la communauté étudiante internationale en mettant sur pied l’alliance interculturelle SOCIUS. Celle-ci favorise l’intégration sociale et la réussite scolaire en jumelant des personnes étudiantes internationales à des personnes étudiantes québécoises d’un même département, d’une même cohorte et vivant des réalités similaires, dans le but de créer un état de réciprocité, d’entraide mutuelle, de sensibilisation à la communauté internationale et de développement de compétences interculturelles.
Vincent Roy – Prix Constance
Étudiant au doctorat en biochimie, Vincent s’implique dans la communauté étudiante universitaire depuis près de six ans. Il jongle entre les différents rôles de son association étudiante, le Regroupement des étudiantes et étudiants chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En plus de sa participation aux congrès du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), de son rôle de membre, de secrétaire et de président du conseil d’administration depuis cinq ans.
Cindy Gabriel – Prix Polyvalence
Cindy, étudiante à la maîtrise en fiscalité, a été récompensée pour sa capacité à cumuler plusieurs fonctions et tâches différentes. Elle maintient une carrière professionnelle florissante, en plus d’agir à titre de mentore et de guide auprès de ses pairs, de son poste de chargée de cours et de conférencière. De plus, elle s’engage auprès de multiples organismes et associations tels que le Réseau des Femmes d’affaires du Québec et la Coopérative funéraire du Grand Montréal.
Laura Fequino – Prix Développement durable
Laura a obtenu le Prix Développement durable grâce à sa participation exceptionnelle à la COP28, en tant que déléguée jeunesse. En plus d’assister aux négociations, Laura a profité de cette occasion pour donner une voix aux jeunes en organisant des entrevues avec des décideuses et décideurs climatiques tels que le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Laura est également à la tête du Groupe de coopération internationale de l’Université de Sherbrooke, où elle mobilise ses pairs autour de projets d’éducation à la citoyenneté mondiale.
Association générale étudiante en génie (AGEG) – Prix Continuité
L’AGEG a été récompensée pour son engagement continu envers sa communauté étudiante depuis 1967. À travers une multitude de projets et d’événements, elle maintient une vie étudiante vibrante sur le campus. Elle s’est démarquée grâce à ses 4000 membres et sa centaine de personnes impliquées, en plus de participer chaque année à plus d’une vingtaine de conférences et de compétitions à l’échelle québécoise, canadienne et internationale.
Club de jeux de rôle et société de Sherbrooke (CJRSS) – Prix Continuité
Le CJRSS a aussi reçu un Prix Continuité grâce à son engagement envers la communauté étudiante, tant en matière d’inclusion qu’en brisant la solitude vécue par plusieurs. Le CJRSS rompt cet isolement grâce à ses soirées de jeux de société, ses soirées GM/joueurs et ses partys mensuels en plus d’être ouvert à toutes les personnes étudiantes, peu importe leurs revenus, leur faculté ou leur orientation sexuelle et de genre, et ce, depuis 30 ans.
PhoCUS – Prix Nouveauté
PhoCUS, lancé en mars 2024 par deux étudiantes passionnées de photographie, compte maintenant plus de vingt membres. Le regroupement s’est démarqué par ses thématiques, ses défis photographiques mensuels et ses 200 œuvres à son actif. PhoCUS permet également de représenter la communauté étudiante et ses campus vibrants en capturant les matchs du Vert & Or, les Portes ouvertes, l’Expo MégaGÉNIALE et la Journée carrières en environnement.
Les Mille Feux – Prix Équité, diversité et inclusion
Par leur vision et leurs engagements remarquables envers l’équité et l’inclusion des femmes dans leur pièce de théâtre 1937 : Une histoire de Midinettes, le regroupement a su mettre en lumière les enjeux vécus par les femmes tels que l’avortement, les conditions de travail, les féminicides et l’immigration. La troupe s’est aussi démarquée auprès des étudiantes et étudiants internationaux avec leur pièce, L’homme qui n’a pas vu l’ours. Le projet se déroulant sur une seule session a pour but d’inclure cette communauté qui n’est à l’UdeS que souvent pour une courte durée.
Club Esports – Prix Dynamisme
L’engagement remarquable du Club Esports UdeS à créer un regroupement rassemblant plus de 45 membres et transformant la perception des jeux vidéo compétitifs en milieu universitaire en mettant l’accent sur l’inclusion, le développement personnel et la collaboration a été salué. Le club a mis sur pied des sessions d’entraînement hebdomadaires, des compétitions universitaires et des soirées de jeux vidéo ouvertes à tous et à toutes, toujours dans le but de briser l’isolement.
Comité de vulgarisation scientifique de l’Institut quantique – Prix Dynamisme
Le comité de vulgarisation scientifique de l’Institut quantique a reçu un prix Dynamisme, grâce à sa volonté de faire connaître les sciences et les technologies quantiques au grand public avec des démonstrations scientifiques et des ateliers de vulgarisation, en lançant, il y a trois ans, l’initiative Curieux quantiques. Le comité ayant pour public des élèves du secondaire et du cégep vise également des festivals de sciences ou des séries de conférences. Grâce à Curieux quantiques, ce sont plus de 5000 personnes qui ont découvert la quantique en 2024.
Centres d'entraide à l'étude au B.A.A. et en économique – Prix Savoir-être
Les Centres d’entraide à l’étude au B.A.A. et en économique ont reçu un nouveau prix ajouté dans la catégorie groupes ou projets : le Prix Savoir-être, dont l’objectif est de souligner une initiative qui contribue au vivre-ensemble. Les centres d’entraide ont su donner un soutien scolaire empreint de solidarité en proposant des séances de tutorat personnalisées adaptées aux besoins de tous et de toutes, en plus d’offrir des ateliers de groupe à des étudiantes et étudiants des campus principal et de Longueuil, produisant ainsi une dynamique intercampus.