En raison de la situation actuelle et des différentes mesures de prévention déployées pour le COVID-19, la Semaine arc-en-ciel est annulée. Il est encore trop tôt pour déterminer une nouvelle date. Merci de votre compréhension.

Programmation au Campus de Longueuil

Dans le cadre de la Semaine arc-en-ciel de l'UdeS pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre, voici la programmation des activités au Campus de Longueuil.
Veuillez noter qu'il y a des activités prévues sur tous les campus.

Pour vous inscrire à une ou plusieurs activités.

Lundi 30 mars 2020

Projection du lancement officiel et de la conférence d'ouverture

Cette activité qui est prévue au Campus principal sera accessible par visioconférence au Campus de Longueuil, au local L1-2630.

11 h 30 à 12 h : Allocutions officielles par la Vice-Rectrice aux études Mme Christine Hudon.

12 h à 13 h : Conférence Les mots de la diversité liés au sexe, au genre et à l’orientation sexuelleprésentée par Mme Dominique Dubuc.

Description de la conférence : L’acronyme bien connu LGBT, s’allonge peu à peu et continue de se construire. C’est dans ce contexte que cette conférence fera le point sur ce « nouveau » vocabulaire en explorant son articulation aux concepts de sexe, de genre et d’orientation sexuelle.

Dominique Dubuc est enseignante en biologie au Cégep de Sherbrooke et militante pour les droits des personnes des minorités sexuelles et de genre depuis plus de deux décennies. Elle milite notamment au sein du comité confédéral LGBT+ de la CSN, comité pour lequel elle siège à la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. Ancienne présidente du Conseil québécois LGBT, elle a aussi été sur les CA de l’Association des mères lesbiennes (aujourd’hui la Coalition des familles LGBT), d’Egale Canada et de ILGA, soit l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association, une fédération d’organismes LGBTI à travers le monde qui a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC). Notons également qu’elle est auteure ou co-auteure de publications sur les enjeux LGBT+ et qu’elle est aussi formatrice pour la Coalition des familles LGBT+.

Mercredi 1er avril

Intervention de démystification des identités de genre

12 h à 13 h 15 : Intervention de démystification des identités de genre, présentée par le GRIS Montréal.

Description : Les interventions du GRIS-Montréal sont données sous forme de témoignages par un duo de bénévoles trans ou non binaires spécialement formé.es pour répondre à toutes les questions. Les intervenant.es s’engagent à répondre le plus ouvertement possible en parlant de ce qu’ils.elles ont vécu et de ce qu’ils.elles vivent encore aujourd’hui comme personnes issues de la communauté LGBT+. Cette rencontre permet de mettre des visages sur des réalités parfois méconnues ou encore qui nous intimident ou nous rendent inconfortables. La méthode d’intervention du GRIS permet une réelle rencontre avec l’autre en toute simplicité, sans gêne, où les préjugés et stéréotypes pourront être nommés et possiblement déconstruits ou mieux compris.

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) de Montréal est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage, principalement dans les établissements scolaires. L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée d’une équipe de bénévoles gais, lesbiennes, bisexuels ou bisexuelles ayant suivi une formation rigoureuse.

Jeudi 2 avril

Formation sur les familles homoparentales et transparentales

13 h 30 à 16 h 30 : Formation De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l’homophobie et la transphobie, donnée par la Coalition des familles LGBT+.

Description : La formation a pour but de démystifier les familles homoparentales et transparentales et à offrir des pistes pour créer des milieux plus inclusifs.

La Coalition des familles LGBT+ est un organisme communautaire de défense des droits des familles de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, de toutes constellations et origines familiales, de partout au Québec. Elle travaille à bâtir un monde exempt d'homophobie, de transphobie, d'hétéronormativité et de cisnormativité où toutes les familles sont célébrées et valorisées, sans égard à leur composition ou l'origine ethnique ou la nationalité de leurs membres. Leurs actions sont inspirées par leurs valeurs d'équité, d'inclusion, de bienveillance et de solidarité.