En raison de la situation actuelle et des différentes mesures de prévention déployées pour le COVID-19, la Semaine arc-en-ciel est annulée. Il est encore trop tôt pour déterminer une nouvelle date. Merci de votre compréhension.

Semaine arc-en-ciel de l'UdeS

Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes issues des groupes LGBTQ2+ et de favoriser l'intégration de celles-ci, l'Université de Sherbrooke lance la toute première édition de la Semaine arc-en-ciel pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

Du 30 mars au 3 avril 2020, les étudiant.e.s et les employé.e.s de l'UdeS sont invité.e.s à participer aux activités prévues à la programmation sur les trois campus.

Programmation des activités et inscription

Programmation au Campus principal

DatesActivitésHeuresLieux
Lundi 30 marsLancement de la Semaine arc-en-ciel de l'UdeS et allocutions officielles.
11 h 30 à 12 hAgora du Carrefour de l'information - B1-2002
Conférence d'ouverture Les mots de la diversité liés au sexe, au genre et à l'orientation sexuelle, présentée par Mme Dominique Dubuc. Plus d'info.
12 h à 13 hAgora du Carrefour de l'information - B1-2002
Atelier Droits fondamentaux : des mesures concrètes, présenté par Mme Dominique Dubuc. Plus d'info.
13 h 30 à
Agora du Carrefour de l'information - B1-2002
Kiosque d'information tenu par le GATUS (groupe d'action trans de l'UdeS).11 h 30 à 13 hEntrée du pavillon central, devant la COOP - B5
Mardi 31 marsConférence Le bien être psychologique et la persévérance scolaire chez les personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre, présentée par la Pre Julie-Christine Cotton. Plus d'info.
11 h 15 à 12 h 15A1-308
Levée officielle du drapeau trans sur le mât principal à l'occasion de la Journée internationale de la visibilité trans.
12 h 30 à 13 hDevant le B1, à l'extérieur
Spectacle de drag-queen et drag-king, présenté par le Plateau Arrière-Cours.12 h à 12 h 45Balcon Mont-Bellevue du Centre culturel
Kiosque tenu par Iris Estrie pour le volet HARSAH (les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes).11 h 30 à 13 hEntrée du pavillon central, devant la COOP - B5
Mercredi 1er avrilIntervention du GRIS Estrie sur la démystification des orientations sexuelles. Plus d'info.
12 h à 13 h 15Safe space : Café arc-en-ciel au B5-3002
Kiosque tenu par le GRIS Estrie.11 h 30 à 13 hEntrée du pavillon central, devant la COOP - B5
Groupe de discussion pour les personnes trans et non-binaires de la communauté universitaire.16 h à 19 hSafe space : Café arc-en-ciel au B5-3002
Jeudi 2 avrilActivité de réseautage pour le personnel LGBTQ+ de l'UdeS.
Réserver ma place (avant le 26 mars).
16 h à 19 hSafe space : Café arc-en-ciel au B5-3002
Soirée Swing sous la thématique Pièces musicales qui sont liées à la Culture LGBTQ2+, présentée par l'École de musique de l'UdeS et Swing Sherbrooke.20 h à 23 hBalcon Mont-Bellevue du Centre culturel
Kiosque tenu par Fière la fête.11 h 30 à 13 hEntrée du pavillon central, devant la COOP - B5
Vendredi 3 avrilSurveillez nos médias sociaux pour du contenu exclusif!

Programmation au Campus de la santé (Moncton et Saguenay inclus)

DatesActivitésHeuresLieux
Lundi 30 marsVisio du lancement de la Semaine arc-en-ciel et conférence d'ouverture Les mots de la diversité liés au sexe, au genre et à l'orientation sexuelle, présentée par Mme Dominique Dubuc. Plus d'info.
11 h 45 à 13 hZ7-1034

Moncton : local B130

Saguenay : à partir du web
Mardi 31 marsDes activités sont tenues au Campus principal.
Mercredi 1er avrilDes activités sont tenues au Campus principal et au Campus de Longueuil.
Jeudi 2 avrilConférence Les soins et services offerts aux personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre : état de la situation, présentée par la Pre Julie-Christine Cotton. Plus d'info.
11 h 15  à
Local Z7-1317 -1319
Activité de réseautage pour le personnel LGBTQ+ de l'UdeS.
Réserver ma place (avant le 26 mars).
16 h à 19 hCampus principal - Safe space : Café arc-en-ciel au B5-3002

Programmation au Campus de Longueuil

DatesActivitésHeuresLieux
Lundi 30 marsLancement de la Semaine arc-en-ciel et allocutions officielles de la Vice-Rectrice aux études Mme Christine Hudon.

Visio de la conférence d'ouverture Les mots de la diversité liés au sexe, au genre et à l'orientation sexuelle, présentée par Mme Dominique Dubuc. Plus d'info.
11 h 30 à 12 h

12 h à 13 h
L1-2630

Mardi 31 marsDes activités sont tenues au Campus principal.
Mercredi 1er avrilIntervention de démystification des identités de genre par le GRIS - Montréal. Plus d'info.
12 h à
L1-3675
Jeudi 2 avrilFormation De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l'homophobie et la transphobie, présentée par la Coalition des familles LGBT+. Plus d'info.
13 h 30 à 16 h 30L1-3610
Vendredi 3 avrilSurveillez nos médias sociaux pour du contenu exclusif!

Pour les activités prévues sur l'heure du dîner, veuillez prendre note que vous pouvez apporter votre lunch!

Safe space : Café arc-en-ciel

Le terme anglais « safe space » signifie « lieu sécuritaire » dans lequel toute forme de violence, d'harcèlement et de commentaires haineux reliés à l'identité de genre, l'orientation sexuelle et la race sont formellement interdits. Les membres de la communauté universitaire s'identifiant à la diversité sexuelle et de genre ainsi que leurs allié.e.s sont invités à profiter de cet endroit pour se détendre et échanger en toute sécurité, dans le respect et l'ouverture.

Horaire et lieu

Lieu du Safe space : Café arc-en-ciel : B5-3002