Finalistes de l'UdeS à Forces Avenir 2017

Catégorie Environnement

Ruche Campus, l'apiculture urbaine à la défense des pollinisateurs

Le groupe fait la promotion de l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté universitaire, des recherches en développement durable afin de former les scientifiques de demain et l’éducation de jeunes entre 5 et 16 ans sur l’importance des pollinisateurs. Avec ses 60 membres bénévoles, Ruche Campus participe entre autres à un projet de gestion de la migration des éléphants en Afrique à l’aide de ruches. Ce projet vise à amener une source de revenus aux villageois tout en protégeant leurs récoltes des éléphants.

Lauréat dans la catégorie Environnement, récipiendaire d'une bourse de 4 000 $

Catégorie Personnalité 2e et 3e cycles

Pascal Laferrière-Langlois

Médecin résident en anesthésiologie, Pascal Laferrière-Langlois a quant à lui retenu l’attention pour son engagement exceptionnel au sein de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke, des Jeunes mécènes de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et des Medgames.

⇒ Lauréat dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, récipiendaire d'une bourse de 4 000 $

Catégorie Entraide, paix et justice

Canalisation de lait suspendue au Népal

Pour ce projet, le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS (GCIUS) a réalisé le relevé topographique du terrain, l’implantation des poteaux, l’installation du tuyau et la construction d’un abri pour les réservoirs d’un lactoduc. Le projet a augmenté la qualité du lait en plus d’accroître les revenus d’une vingtaine de familles.

Finaliste, récipiendaire d'une bourse de 2 000 $

Catégorie Sciences et applications technologiques

UdeS-FIRST

UdeS-FIRST compte 55 mentors universitaires soutenant 19 projets de robotique dans les écoles primaires et secondaires de Sherbrooke. Le groupe utilise la robotique comme un outil pour contrer le décrochage scolaire. Ainsi, UdeS-FIRST permet de démocratiser la robotique auprès des écoles de la région. Le groupe a permis le démarrage de 11 nouvelles équipes de niveau primaire en 2016-2017, en plus de poursuivre le support offert à 7 écoles secondaires.

Finaliste, récipiendaire d'une bourse de 2 000 $

Catégorie Personnalité 1er cycle

Vanessa Doyon-Bolduc

Étudiante en travail social, Vanessa Doyon-Bolduc s’est démarquée par son engagement au sein de la Fondation InspirAction, dont le projet principal est la construction d’une école primaire en Haïti. Elle a été responsable bénévole des stages INcommunity d’IFMSA-Québec pour l’intégration de futurs médecins en milieu communautaire, en plus d’instaurer des cours de yoga pour personnes âgées afin de briser leur isolement.

⇒ Finaliste, récipiendaire d'une bourse de 2 000 $

Foan Song

Étudiant en ergothérapie et en musique, Foan Song fait l’accompagnement au piano de la chorale de l’organisme Parkinson Estrie, en plus d’avoir été pianiste au sein de la Troupe Broadway FMSS. Auteur pour le blogue Fabrique Crépue, il a réalisé un long-métrage documentaire sur le milieu collégial, en plus d’avoir été à l’origine d’un projet de piano public à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

⇒ Finaliste, récipiendaire d'une bourse de 2 000 $

Information sur le concours Forces Avenir

Mylène Vézina
Local E1-118, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 63945