Lauréats 2018

Éliane-Marie Gaulin, Sandrine Loubier, Marie-Ève De Villers-Matte, Camille Bergeron, Pascale Claveau, Jocelyne Faucher et Daniel Proulx.

Camille Bergeron - Prix Constance

Étudiante en droit, elle s’est démarquée par son implication au sein d’Avocats sans frontières, de Pro Bono Students Canada et des Petits Frères de Sherbrooke. Membre de l’équipe de rugby Vert & Or, elle a été bénévole pendant 5 ans pour l’organisme montréalais Kouzin Kouzin, qui vise l’intégration socioculturelle de jeunes immigrants issus de milieux défavorisés.

Philippe Kikongi, Jocelyne Faucher et Antoine Fournier.

Philippe Kikongi - Prix Audace

Doctorant en génie chimique, il a notamment instauré les Séances Matlab appliquées aux réalités techniques (SMART) des séminaires hebdomadaires sur l’heure du midi, un site web avec des présentations didactiques, ainsi que des vidéos tutoriaux créés afin de pallier le manque d’aptitude en programmation scientifique des étudiantes et étudiants. Il a également été à l’origine de l’implantation du groupe de mentorat en robotique UdeS-FIRST, qui compte plus de 70 mentors universitaires soutenant plus de 20 projets de robotique dans les écoles primaires et secondaires de Sherbrooke.

Jocelyne Faucher et Sophie Valence-Doucet.

Sophie Valence-Doucet - Prix Développement durable

Étudiante à la maîtrise en environnement, elle a été coordonnatrice de Campus Durable pendant 2 ans. Elle est membre comité consultatif en environnement de son village natal Notre-Dame-des-Bois en plus de s’impliquer au sein de l’organisme Festivals et événements verts de l’Estrie.

Martin Bisaillon, Simon Boudreault, Fanny Thuriot et Jocelyne Faucher.

Simon Boudreault - Prix Polyvalence

Il s'est engagé au sein du Regroupement des étudiantes et étudiants-chercheurs en médecine de l’Université de Sherbrooke (RECMUS), de la Journée Phare et de la Société canadienne du cancer. Donneur régulier de plasma sanguin, il a fait don de ses cheveux pour la confection de perruques pour les patients atteints du cancer.

Jean-Pierre Perreault, Alexandra Chapdelaine, Alain Fleury, et Jocelyne Faucher.

BistroBrain - Prix Nouveauté

Le groupe a mis sur pied des évènements de vulgarisation scientifique afin de faire rayonner la science sherbrookoise et de favoriser la mise en lumière de nouvelles perspectives des projets de recherche. Lors de ces événements, des organismes sherbrookois sont invités afin de venir présenter leur mission, de même que l’importance de la recherche dans leur milieu. Cela permet de contextualiser la recherche dans le milieu sherbrookois.

Daniel Proulx, Frédérique Turcot, Eliot Mathieu-Proteau et Jocelyne Faucher.

Club de débat de l’UdeS - Prix Dynamisme

Fondé en 2015 par Simon Bouthillier, étudiant en droit, le Club tient plusieurs activités de formation en plus de participer et d’organiser des compétitions permettant à une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants d’acquérir des habiletés d’art oratoire. Se classant régulièrement parmi les meilleurs, les membres du Club ont su rapidement se tailler une solide réputation au sein de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial.

Les membres du Club plein air Altitude en compagnie d'Isabelle Dionne et de Jocelyne Faucher.

Club plein air Altitude - Prix Continuité

Depuis plus de 33 ans, le groupe organise des activités et offre un service de location de matériel de plein air à petit prix afin de rendre le plein air accessible au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. La force du Club est sans contredit la diversité des activités proposées aux membres : expédition en kayak, escalade, expéditions en traîneau à chien ou en ski de fond, randonnées pédestres, camping en toute saison et plus encore!

Jocelyne Faucher, Jérôme Simard-Leboeuf et Léonie Alain.

Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) - Prix Continuité

Le groupe organise et présente des parties d’improvisation théâtrale depuis plus de 15 ans. Avec ses 25 membres, la LUIS attire en moyenne 85 spectatrices et spectateurs à ses représentations hebdomadaires au Refuge des brasseurs.