Fonds d'appui à l'engagement étudiant

 Le Fonds d’appui à l’engagement étudiant (FAEE) sert d’appui financier à l’engagement étudiant en contribuant au rayonnement des étudiantes et des étudiants et à celui de l’Université de Sherbrooke. Ce programme est constitué grâce au soutien financier de l’Université de Sherbrooke et à la contribution volontaire des étudiantes et des étudiants des trois cycles d’études en partenariat avec la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS).

Le FAEE favorise le rayonnement de l’engagement des étudiantes et des étudiants de l’Université de Sherbrooke en poursuivant les objectifs qui suivent :

  •  soutenir les étudiantes et les étudiants engagés dans les activités culturelles, scientifiques et sportives contribuant à leur développement ainsi qu’au rayonnement de l’Université de Sherbrooke;
  •  appuyer l’engagement des étudiantes et étudiants dans des activités contribuant à l’amélioration de la vie de campus et la santé organisationnelle;
  • soutenir la participation d’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants à ce type d’activités.

Les projets ou activités admissibles doivent :

  • être réalisés par et pour les étudiantes et les étudiants de l'Université de Sherbrooke, avec possibilité de collaboration externe
  • viser l'apprentissage, le développement communautaire, personnel ou professionnel des individus ou rejoindre les intérêts et les besoins d'un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la communauté universitaire;
  •  être en lien avec le domaine d'études des demandeuses et des demandeurs, représenter une expérience relative à l’implication étudiante ou en lien avec la plan stratégique ou l’engagement communautaire;
  • disposer de revenus (exemple : contribution des participantes et participants, commandites, activités d'autofinancement, autres subventions, etc.);
  •  être accompagnés d’une lettre d’appui de la faculté, du centre universitaire ou d’un service de l’Université de Sherbrooke concernant la pertinence de cette participation pour l’expérience étudiante relative au domaine d’études, à l’implication étudiante, au plan stratégique (lien vers le plan stratégique) ou l’engagement communautaire de l’Université de Sherbrooke;
  •  être présentés au moins 1 mois avant la tenue de votre activité ou le début du projet ;
  •  promouvoir et respecter les valeurs de l’Université, ainsi que les politiques, règlements et directives de l’établissement d’enseignement.

Projets ou activités non admissibles 

1. Projets ou activités qui sont financés par d’autres programmes institutionnels ou ministériels tels que :

  • le programme de soutien à la tenue de colloques scientifiques étudiants;
  •  les bourses de mobilité du MEES;
  • un régime coopératif (Coop);
  • la rémunération des stages.

2. Projets ou activités qui font l’objet d’une convention de partenariat avec une entreprise ou un organisme.

3. Projets ou activités qui sont en dissonance avec les valeurs, les politiques, les règlements et/ou les directives de l’Université.

4. Les dépenses relatives à l’achat d’alcool et de nourriture.

5. Les dépenses relatives à un cours ou à un stage régulier.

6. Les bals de finissants, les campagnes de financement/collecte de fonds, les activités de type « partys », les activités d’intégration.

Comment faire une demande?

  1. Remplir toutes les sections du formulaire ci-dessous au moins 1 mois avant la tenue de votre activité ou le début du projet, à moins de justifications pertinentes.
  2. Joindre une lettre d'appui d'un membre du corps enseignant, d’un directeur de programme ou de département, d’un vice-décanat, d’un secrétaire de faculté ou d’un professionnel attestant que votre projet est pertinent selon votre catégorie de projet, à la dernière section du formulaire;
  3. Joindre tout autre document pouvant aider à la compréhension de votre projet, à la dernière section du formulaire.

Le traitement de votre demande

  1. Un comité étudie votre demande et décide de l'attribution du soutien financier (le comité se réunit une fois par mois). Consultez le calendrier des rencontres.
  2. La décision du comité est transmise à l’adresse courriel indiqué au formulaire;
  3. Lorsque l'aide financière est accordée, vous recevrez l’information relative au montant de votre subvention ainsi que les démarches à faire pour l'obtenir (remise des factures, informations pour le remboursement, etc.).

Obligations de la personne ou du groupe subventionné

  1. Vous devez faire la mention de la participation financière du Fonds d’appui à l’engagement étudiant lors de la promotion et de la tenue de votre projet ou activité;
  2. Au terme de votre projet ou activité, vous devez remplir la demande de remboursement dans un délai de 6 mois maximum.

Exemples de projets ou d'activités

Engagement étudiant dans la gouvernance de l’Université, d’associations ou de certains regroupements reconnus (joindre une lettre d'appui à la pertinence à l’implication étudiante) :

  • Implication dans un comité exécutif de certaines associations étudiantes ou certains regroupements étudiants reconnus;
  • Participation aux instances institutionnelles

    • Assemblée universitaire, CE, CR, CU, CVE, CA de l’Université.

  • Projets ou activités d’une association ou de certains regroupements étudiants reconnus, structurant et ouvert à la communauté étudiante;

    • En lien avec la mission du groupe et/ou le perfectionnement des membres.

Participation individuelle ou de groupe à une activité de formation en lien avec le domaine d’études (joindre une lettre d’appui à la pertinence au domaine d’études).

  • Ex : Congrès, colloques, conférences, séminaires, symposium, formations, forums, concours, visites-terrains, etc.

Participation individuelle ou de groupe à un stage et/ou une mission internationale, humanitaire ou communautaire en lien avec le développement personnel ou professionnel (joindre une lettre d’appui à la pertinence au domaine d’études et/ou à l’engagement étudiant).

Participation ou organisation en groupe à une rencontre interuniversitaire, concours ou compétition (joindre une lettre d’appui à la pertinence au domaine d’études).

  • Ex : Lawgames, Jeux facultaire, compétition en génie.

Projets liés à la construction d’appareils et de prototypes (joindre une lettre d’appui à la pertinence au domaine d’études).

Organisation d’évènements culturels, sportifs, de formation, et/ou de réseautage en lien avec le domaine d’études (joindre une lettre d’appui à la pertinence au domaine d’études).

  • Ex : Organisation de congrès, colloque, panel, conférence, activités professionnalisantes, activités de production, activités d’arts ou de culture, compétition sportive amicale.

 Organisation de projets ou d’activités structurants et de grande envergure s’adressant à toute la communauté universitaire en lien avec le plan stratégique, la promotion de la santé organisationnelle ou le développement communautaire et/ou culturelle (joindre une lettre d’appui à la pertinence en regard du plan stratégique ou de l’engagement communautaire de l’Université de Sherbrooke).

  •  Évènements ou projets d’envergure importante, mise en place d’un service, etc

Formulaire de demande

A- Implication individuelle au sein d’une association étudiante pour la session d'été 2019

Veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton et le retourner à l’adresse suivante : financement.activites@usherbrooke.ca avant le 20 décembre 2019.

La lettre d'appui n'est pas requise pour l'implication individuelle. En contrepartie, la signature d'une personne responsable de même qu'un extrait du procès-verbal attestant de l'implication des membres de l'association est obligatoire.

Formulaire implication individuelle

*Ne pas remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

B- Projets et activités (remplir le formulaire en ligne ci-dessous)


Critères



Personnes ciblées par le projet ou l’activité
Catégorie du projet ou de l'activité
Responsable étudiant du projet
Prévisions budgétaires
Revenus Montant
Total des revenus
Dépenses Montant
Total des dépenses
Montant demandé
Fichiers
Type de fichiers allouées
pdf,doc,docx,jpg,png,gif,xls,zip,rar
Taille maximale
5,00 MB





Type de fichiers allouées
pdf,doc,docx,jpg,png,gif,xls,zip,rar
Taille maximale
5,00 MB