Fonds d'appui à l'engagement étudiant

Le Fonds d’appui à l’engagement étudiant (FAEE) contribue au rayonnement des étudiantes et des étudiants et à celui de l’Université de Sherbrooke. Ce programme est constitué grâce au soutien financier de l’UdeS et à la contribution volontaire des membres de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS).

• soutenir les activités culturelles, scientifiques et sportives;
  • appuyer des activités contribuant à l’amélioration de la vie de campus et la santé organisationnelle;
  • soutenir la participation d’un plus grand nombre de personnes à ce type d’activités.

Demande FAEE et consignes en lien avec la COVID-19

Les projets ou activités admissibles doivent

• être réalisés par et pour les membres de la communauté étudiante de l'UdeS, avec possibilité de collaboration externe;
  • viser l'apprentissage, le développement communautaire, personnel ou professionnel ou rejoindre les intérêts et les besoins d'un grand nombre de membres de la communauté universitaire;
  • être en lien avec le domaine d'études des personnes demandeuses, représenter une expérience relative à l’implication étudiante ou en lien avec le plan stratégique ou l’engagement communautaire;
  • disposer de revenus (exemple : contribution des participantes et participants, commandites, activités d'autofinancement, autres subventions, etc.);
  • être accompagnés d’une lettre d’appui de la faculté, du centre universitaire ou d’un service de l’UdeS;
  • être présentés au moins un mois avant la tenue de l'activité ou le début du projet;
  • promouvoir et respecter les valeurs de l’Université, ainsi que ses politiques, règlements et directives.

Projets ou activités non admissibles

1. Projets ou activités qui sont financés par d’autres programmes institutionnels ou ministériels tels que :

• le programme de soutien à la tenue de colloques scientifiques étudiants;
  • les bourses de mobilité du MEES;
  • le régime coopératif (Coop);
  • la rémunération des stages.

2. Projets ou activités qui font l’objet d’une convention de partenariat avec une entreprise ou un organisme.

3. Projets ou activités qui sont en dissonance avec les valeurs, les politiques, les règlements ou les directives de l’Université.

4. Les dépenses relatives à l’achat d’alcool et de nourriture.

5. Les dépenses relatives à un cours ou à un stage régulier.

6. Les bals de finissants, les campagnes de financement, collecte de fonds, les activités de type partys, les activités d’intégration.

Comment faire une demande?

1. Remplir toutes les sections du formulaire ci-dessous au moins un mois avant la tenue de votre activité ou le début du projet, à moins de justifications pertinentes;
  2. Joindre une lettre d'appui d'un membre de la direction ou du personnel attestant que votre projet est pertinent selon votre catégorie de projet;
  3. Joindre tout autre document pouvant aider à la compréhension de votre projet.

Le traitement de votre demande

1. Un comité étudie votre demande et décide de l'attribution du soutien financier (le comité se réunit une fois par mois). Consultez le calendrier des rencontres;
  2. La décision du comité est transmise à l’adresse courriel indiqué au formulaire;
  3. Lorsque l'aide financière est accordée, vous recevrez l’information relative au montant de votre subvention ainsi que les démarches à faire pour l'obtenir (remise des factures, informations pour le remboursement, etc.).

Obligations des personnes et groupes subventionnés

1. Vous devez faire la mention de la participation financière du Fonds d’appui à l’engagement étudiant lors de la promotion et de la tenue de votre projet ou activité;
  2. Au terme de votre projet ou activité, vous devez remplir la demande de remboursement dans un délai de 6 mois maximum.

Exemples de projets ou d'activités

Engagement étudiant dans la gouvernance de l’Université, d’associations ou de certains regroupements reconnus :

• implication dans un comité exécutif de certaines associations étudiantes ou certains regroupements étudiants reconnus;
  • participation aux instances institutionnelles;
  • assemblée universitaire, CE, CR, CU, CVE, CA de l’Université;
  • projets ou activités d’une association ou de certains regroupements étudiants reconnus, structurant et ouvert à la communauté étudiante;
  • engagement en lien avec la mission du groupe ou le perfectionnement des membres.

Participation individuelle ou de groupe à une activité de formation en lien avec le domaine d’études.

• Congrès, colloques, conférences, séminaires, symposium, formations, forums, concours, visites-terrains, etc.

Participation individuelle ou de groupe à un stage ou une mission internationale, humanitaire ou communautaire en lien avec le développement personnel ou professionnel.

Participation ou organisation en groupe à une rencontre interuniversitaire, concours ou compétition.

• Lawgames, Jeux facultaire, compétition en génie.

Projets liés à la construction d’appareils et de prototypes.

Organisation d’évènements culturels, sportifs, de formation ou de réseautage en lien avec le domaine d’études.

• Organisation de congrès, colloque, panel, conférence, activités professionnalisantes, activités de production, activités d’arts ou de culture, compétition sportive amicale.

Organisation de projets ou d’activités de grande envergure s’adressant à toute la communauté universitaire en lien avec le plan stratégique, la promotion de la santé organisationnelle ou le développement communautaire ou culturelle.

Évènements ou projets d’envergure importante, mise en place d’un service, etc.

Formulaires de demande

B- Projets et activités (remplir le formulaire en ligne ci-dessous)

Critères

Personnes ciblées par le projet ou l’activité