Cycle de conférences CrRDG 2020-2021 - Les postures normatives face à la gestion normative de la crise sanitaire de la COVID-19
- Type :
- Conférences et séminaires
- Lieu :
- La conférence aura lieu via la plateforme TEAMS.

Description :
Cyril Sintez est maître de conférences en droit à l’université d’Orléans. Il anime l’atelier de recherche pluridisciplinaire sur les postures normatives, et codirige l’axe de recherche sur les mutations des normes au sein du Centre de recherche juridique Pothier et de la MSH Val de Loire. Il a fait paraître un essai sur le constructivisme juridique romain aux éditions Mare & Martin en 2014 et rédige actuellement un deuxième volume sur ce thème à l’époque contemporaine. Il poursuit en parallèle avec Emeric Nicolas et Jacqueline Guittard un cycle de 4 colloques intitulé « face à la norme » dans le but de confronter l’oeuvre et la vie de 4 philosophes à la problématique des normes : Barthes, Foucault, Deleuze et Derrida.
Résumé de la conférence : Comment expliquer la perpétuelle évolution et le respect très variable des normes juridiques et sanitaires contre la pandémie ? L’hypothèse avancée repose sur l’idée que les individus éprouvent les normes et font face de toute leur personne pour adopter, plus ou moins consciemment, un comportement adéquat. Ce dernier est le fruit de l’intégration personnelle de l’univers normatif formé par les normes, mais aussi par les récits les justifiant, les actions les mettant en œuvre et les comportements des autres individus. Ainsi, les normes étatiques ne délimitent ni exclusivement ni unilatéralement la gestion normative : il faut y ajouter le positionnement de chacun. La notion de posture normative est alors proposée pour définir le rapport de co-construction des comportements individuels et collectifs à la gestion normative de la pandémie. Loin de la distinction binaire respect/irrespect des normes, ce sont de multiples formes d’adhésion, d’adaptation, d’amplification, de soumission, de critique ou de rejet qu’expriment les postures normatives et qui contribuent à la fabrique de la norme, à ses variations et à son effectivité. Les postures normatives révèlent ce faisant le pouvoir normateur des individus à rebours de la notion de sujet de droit, passif, neutre, et extérieur à la norme. Bien connu des sociologues et des politologues, le rôle des acteurs sociaux et de l’ensemble des citoyens interpelle plus que jamais le droit et sa théorie.