Développement d'un modèle prédictif pour anticiper l'apparition de dommages dans les joints collés
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-3114 de la faculté de génie
Description :
Doctorante: Marzieh Nodeh
Directeur de recherche: Ahmed Masloui
Codirecteur de recherche: Alain Desrochers
Président du jury: Kian Jafari
Résumé: Ce projet évalue la performance de joints collés sur substrats en aluminium. Une méthodologie est développée pour prédire l'initiation des dommages en fatigue dans les structures collées pour l'industrie automobile, en particulier pour les véhicules récréatifs. La recherche englobe la caractérisation expérimentale et l'analyse par éléments finis. Une approche innovante intégrant la modélisation numérique, le chargement statique et en fatigue, et des données d'émission acoustique est développée pour prédire les cycles d'initiation des dommages dans les joints collés. Le modèle est d’abord validé sur des joints à simple recouvrement, puis appliqué à une structure complexe d'un châssis de véhicule récréatif. La recherche tente de comprendre la performance mécanique sous chargement, en fournissant une caractérisation expérimentale et en développant des modèles numériques précis pour prédire le comportement en fatigue dans les structures à géométries complexes. La méthodologie développée dans cette étude offre un outil robuste pour prédire la durée de vie en fatigue associée à l'initiation des dommages dans les structures collées.
Doctorante: Marzieh Nodeh
Directeur de recherche: Ahmed Masloui
Codirecteur de recherche: Alain Desrochers
Président du jury: Kian Jafari
Résumé: Ce projet évalue la performance de joints collés sur substrats en aluminium. Une méthodologie est développée pour prédire l'initiation des dommages en fatigue dans les structures collées pour l'industrie automobile, en particulier pour les véhicules récréatifs. La recherche englobe la caractérisation expérimentale et l'analyse par éléments finis. Une approche innovante intégrant la modélisation numérique, le chargement statique et en fatigue, et des données d'émission acoustique est développée pour prédire les cycles d'initiation des dommages dans les joints collés. Le modèle est d’abord validé sur des joints à simple recouvrement, puis appliqué à une structure complexe d'un châssis de véhicule récréatif. La recherche tente de comprendre la performance mécanique sous chargement, en fournissant une caractérisation expérimentale et en développant des modèles numériques précis pour prédire le comportement en fatigue dans les structures à géométries complexes. La méthodologie développée dans cette étude offre un outil robuste pour prédire la durée de vie en fatigue associée à l'initiation des dommages dans les structures collées.