Aller au contenu

Améliorer le processus décisionnel à travers la gestion de la relation gestionnaire analyste de données dans un contexte d’intelligence d’affaires

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local K1-4301, École de gestion

Description : Le mardi 13 décembre, à 9 h, en présentiel au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en administration (DBA) de M. Serges Martial Pouani Kameni intitulée : « Améliorer le processus décisionnel à travers la gestion de la relation gestionnaire analyste de données dans un contexte d’intelligence d’affaires ».

M. Serges Martial Pouani Kameni soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :
  • Directrice de recherche : Pre Manon Ghislaine Guillemette, Université de Sherbrooke
  • Codirectrice de recherche : Pre Jessica Lévesque, Université de Sherbrooke
  • Président du jury : POlivier Caya, Université de Sherbrooke
  • Membre interne du jury : Pre Éliane Moreau, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Membre externe du jury : Pre Josiane Marsan, Université Laval
  • Membre du jury provenant du milieu de pratique : M. Steven Giroux

Description du projet de thèse

Les investissements en intelligence d’affaires et analytique sont désormais au cœur des outils employés pour améliorer la compétitivité des organisations. Toutefois, il appert que trop souvent les outils BI développés sont sous-utilisés et ne répondent pas aux besoins des utilisateurs ; les retards et les coûts de réalisation des projets BI sont de plus en plus élevés ; et enfin, le manque de confiance et de collaboration entre les groupes entraine plusieurs conflits dans les équipes de travail (Evans, 2004 ; Luftman et Winter, 2011). Par conséquent, l’ensemble des stratégies mises en place dans des organisations pour rapprocher le personnel d’affaires et le personnel TI doivent être repensées. Notre thèse s’articule principalement autour des concepts de qualité de la relation « Gestionnaire-Analyste » et de la prise de décision. Inscrite dans un paradigme positiviste, notre méthodologie de recherche a intégré un design fixe non expérimental de type sondage pour comprendre la perception de la relation par le gestionnaire, auquel nous avons associé la méthode Delphi afin de mieux comprendre la perception de la relation du point de vue de l’analyste de données. D’une part, 75 gestionnaires ont participé au sondage, d’autre part 14 experts analystes de données ont constitué notre panel pour la réalisation du Delphi. Les résultats obtenus permettent :

  1. d’identifier les cinq composantes de la qualité de la relation gestionnaire-analyste et ses facteurs d’influence ;
  2. de mesurer l’influence que jouent les trois variables médiatrices entre la qualité de la relation gestionnaire-analyste et la performance du processus de prise de décision ;
  3. d’identifier les moyens utilisés par les analystes de données pour améliorer la relation gestionnaire-analyste. Ces résultats suggèrent que les organisations doivent davantage sensibiliser les gestionnaires et les analystes de données sur l’importance de développer une relation de qualité, solide et collaborative. Mais aussi, les dirigeants doivent mettre sur pieds des stratégies qui permettent de renforcer cette relation entre ces deux collaborateurs afin de garantir une meilleure prise en compte des besoins d’information, de réduire les conflits et d’améliorer la prise de décision du gestionnaire à travers l’utilisation d’outils BI. Enfin, ces résultats suggèrent une contribution supplémentaire : la qualité de la relation gestionnaire-analyste améliore la qualité et l’efficacité des outils BI développés.