Aller au contenu

Conférence scientifique avec Frédéric Charles

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toute la communauté UdeS
Lieu :
A1-229 et par Teams
Coût :
Gratuit

Description : Connaître et imaginer des moments de sciences et de technologie à l’école primaire

Les travaux du professeur Charles se centrent sur l’éducation scientifique et technologique (EST) à l’école primaire (3-11 ans). Cette EST est prise en charge par des professeurs des écoles non spécialistes et constitue un premier bain de sciences et technologie fondamental pour les futurs hommes et femmes du 21e siècle.
Ses recherches visent à mieux comprendre ce qu’il se passe dans les classes en EST et à imaginer une EST possible, exigeante au plan épistémologique mais réalisable par les professeurs des écoles.

Le professeur Charles investigue cet objet de recherche selon une perspective curriculaire, c’est-à-dire systémique, regardant les apprentissages des élèves, observant l’enseignement, imaginant une formation des professeurs adossée à ses recherches, et explorant des contenus didactiques fondamentaux (des concepts fondamentaux comme la métamorphose, la cellule, la classification phylogénétique).

Pour que cette EST soit réalisable par les professeurs, il privilégie depuis plus de 10 ans des recherches collaboratives avec des didacticiens et des enseignants. Ainsi, ils coconstruisent des moments d’EST possibles. Deux possibles seront présentés : l’une en école maternelle (5-6 ans) questionnant les potentialités d’un album pour aborder des contenus liés au fonctionnement des écosystèmes, l’autre en début d’école élémentaire (7-8 ans) questionnant la fertilité d’explorer une combinaison spatiale pour aborder conjointement les mondes du vivant, des objets et de la matière.

Des questions et perspectives de recherche s’ouvrent ainsi pour la suite, notamment imaginer une formation à plus grande échelle des enseignants pour qu’ils améliorent leur prise en charge de cette EST.

Frédéric CHARLES est professeur agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre. Titulaire d’un doctorat en didactique des sciences et des technologies à l’école primaire (Directeur : Joël LEBEAUME / Université Paris Descartes), il est enseignant-chercheur au Laboratoire de Didactique André Revuz (Université Paris Cité – CY Paris Université – Université de Paris Est Créteil). Ses travaux se centrent sur la connaissance du curriculum d’éducation scientifique et technologique à l’école primaire. Il explore la conception, la mise en oeuvre et l’analyse de ce curriculum dans le cadre de recherches collaboratives.

Pour assister à cette conférence et interagir avec le conférencier en présentiel, ou pour obtenir le lien Teams, merci de nous écrire à creas.education@usherbrooke.ca

Comité organisateur : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Audrey Groleau, Abdelkrim Hasni, Jean-Marc Drouet, Grégory Ulysse, Élise Rodrigue Poulin, Cynthia Rémillard



Piece jointe :

invitation_conference_2022_12_12.pdf (223.26 ko)