La Clé du français langue seconde

La Clé du français langue seconde offre gratuitement de l'aide aux nouveaux arrivants à l'Université de Sherbrooke qui désirent apprendre le français.

Ces services sont donnés par des étudiants inscrits au baccalauréat en communication appliquée. Ce travail leur fournit une expérience concrète reliée à leur domaine d'études.

Il est recommandé de prendre rendez-vous par courriel lorsque la Clé est active. Pour le service d’aide à la correction de textes (travaux scolaires, lettres ou autres), la prise de rendez-vous est obligatoire. Nous ne faisons pas de correction à distance. Veuillez envoyer votre texte par courriel dans les jours précédant le rendez-vous.

Horaire automne 2017

JourHeures
LundiFermé
Mardi12 h 30 à 15 h 30
Mercredi9 h à 12 h
JeudiFermé
VendrediFermé

Un atelier de conversation aura lieu les lundis de 12 h à 13 h au local A3-120. Bienvenue à toutes et à tous!

Les activités de la Clé du français langue seconde cesseront le 6 décembre pour reprendre au début du trimestre d'hiver.

Local E1-114, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 62695 (ne pas laisser de message)
cle.francaise@USherbrooke.ca

Les Clés maintenant sur Skype

Les Services à la clé utilisent désormais Skype afin de rendre accessibles leurs services aux étudiants de tous les campus de l’UdeS.

Pour fixer un rendez-vous par Skype avec les Services à la clé, voici ce qu’il faut faire :

1. Installer Skype sur votre ordinateur.
  2. Faire une demande d’ajout de contact à la Clé de laquelle vous souhaitez obtenir les services : CleFrancaiseUdeS.
  3. Une fois votre demande acceptée, envoyez un courriel  à Cle.francais@USherbrooke.ca pour demander un rendez-vous, indiquez vos préférences quant au moment du rendez-vous ainsi que les moments où vous n’êtes pas disponible. Vous recevrez une confirmation du rendez-vous par courriel.
  4. Envoyez vos documents utiles pour la rencontre à Cle.francais@USherbrooke.ca (par exemple : travaux, lettres, etc.).

Veuillez noter que vous devez être accepté comme contact de la Clé en question pour communiquer avec elle. Être usager de la Clé de vos droits ne vous permet pas de communiquer avec la Clé anglaise par exemple. Les étudiants des Clés ont comme consigne de refuser les appels Skype si ces derniers ne sont pas liés à des rendez-vous fixés.

Fiches techniques et outils

Dictionnaire en ligne gratuit

Conçu à l’Université de Sherbrooke, USITO est le premier dictionnaire à décrire tous les mots du français standard en usage au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. Il est disponible gratuitement à l'ensemble de la communauté universitaire en cliquant sur ce lien.

Comment y accéder ?

Les membres de la communauté universitaire peuvent accéder au dictionnaire de deux façons :

• Accès sur les campus lors d’une première visite, l'utilisateur doit s’inscrire au moyen de son adresse électronique de l’Université de Sherbrooke. Une fois cette étape complétée, seuls le courriel et le mot de passe seront exigés pour les accès subséquents.
  • Accès hors campus : à partir du site internet du Service des bibliothèques et archives, il est possible de consulter à distance le dictionnaire Usito à l’aide de son CIP et de son mot de passe. Pour y accéder, visitez la section « Dictionnaires et encyclopédies », sous le menu « Trouver des… ».