La Clé des mots

La Clé des mots offre gratuitement de l'aide en français aux étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Ces services sont dispensés par des étudiants inscrits au baccalauréat en communication appliquée. Ce travail leur fournit une expérience concrète reliée à leur domaine d'études.

Venez consulter les étudiants de la Clé des mots pour :

  • prendre le temps de comprendre vos erreurs en vous aidant à corriger la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, etc., de vos travaux avant de les remettre au professeur; 
  • obtenir des conseils sur la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, la syntaxe, etc.;
  • vous familiariser avec les différents outils d’aide à la rédaction disponibles sur internet et  les ouvrages de référence (dictionnaires de langue, dictionnaires des difficultés du français, etc.) pour vous permettre d’être plus autonome sur le plan rédactionnel.

Ce service s'adresse aux étudiants qui ont une bonne connaissance du français. Ceux qui sont actuellement en apprentissage du français comme langue seconde peuvent s'adresser à la Clé du français langue seconde.

Afin de bien comprendre l’objectif du service de la Clé des mots, veuillez lire le document concernant l’autocorrection.

Veuillez noter que les étudiants de la Clé ne peuvent vous offrir que de courtes séances d’aide (entre 30 minutes et 1 heure) afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier du service; nous vous recommandons donc fortement de prendre rendez-vous tôt dans la session afin d’améliorer vos compétences rédactionnelles.

Selon la nature de vos besoins, vous pourrez déterminer la fréquence et la durée des séances avec les étudiants de la Clé. Sachez également que ceux-ci ne sont pas responsables de la remise de vos travaux : n’attendez pas à la dernière minute pour demander leur aide!

Il est recommandé de prendre rendez-vous par courriel et de transmettre en pièce jointe le document à réviser.

Horaire du trimestre d'automne 2017

JourHeures
LundiFermé
Mardi10 h à 13 h
Mercredi9 h à 12 h
JeudiFermé
VendrediFermé

Les activités de la Clé des mots cesseront le 7 décembre pour reprendre au début du trimestre d'hiver.

Coordonnées

Local 114, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 6CLES ou poste 63915
cle.mots@USherbrooke.ca

Les Clés maintenant sur Skype

Les Services à la clé utilisent désormais Skype afin de rendre accessibles leurs services aux étudiants de tous les campus de l’UdeS.

Pour fixer un rendez-vous par Skype avec les Services à la clé, voici ce qu’il faut faire :

  1. Installer Skype sur votre ordinateur.
  2. Faire une demande d’ajout de contact à la Clé de laquelle vous souhaitez obtenir les services : CleMotsUdeS.
  3. Une fois votre demande acceptée, envoyez un courriel à cle.mots@USherbrooke.ca pour demander un rendez-vous, indiquez vos préférences quant au moment du rendez-vous ainsi que les moments où vous n’êtes pas disponible. Vous recevrez une confirmation du rendez-vous par courriel.
  4. Envoyez vos documents utiles pour la rencontre à cle.mots@USherbrooke.ca (par exemple : lettre, travaux, etc.).

Veuillez noter que vous devez être accepté comme contact de la Clé en question pour communiquer avec elle. Être usager de la Clé de vos droits ne vous permet pas de communiquer avec la Clé anglaise par exemple. Les étudiants des Clés ont comme consigne de refuser les appels Skype si ces derniers ne sont pas liés à des rendez-vous fixés.

Nos fiches techniques sur les difficultés de la langue française

Capsules CFAK

Liens utiles

Dictionnaire en ligne gratuit

Conçu à l’Université de Sherbrooke, USITO est le premier dictionnaire à décrire tous les mots du français standard en usage au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. Il est disponible gratuitement à l'ensemble de la communauté universitaire à partir de ce lien.

Comment y accéder?

Les membres de la communauté universitaire peuvent accéder au dictionnaire de deux façons :

  • Accès sur les campus lors d’une première visite, l'utilisateur doit s’inscrire au moyen de son adresse électronique de l’Université de Sherbrooke. Une fois cette étape complétée, seuls le courriel et le mot de passe seront exigés pour les accès subséquents.
  • Accès hors campus : à partir du site internet du Service des bibliothèques et archives, il est possible de consulter à distance le dictionnaire Usito à l’aide de son CIP et de son mot de passe. Pour y accéder, visitez la section « Dictionnaires et encyclopédies », sous le menu « Trouver des… ».