Finalistes de l'UdeS à Forces Avenir 2020

Catégorie Environnement

Les membres du projet OZERO
Photo : fournie

OZERO

Le projet OZERO, dont les membres de l’équipe sont issus de la Faculté de génie, s’attaque à la problématique de la propagation des espèces exotiques envahissantes dans les lacs du Québec à l’aide d’une technologie novatrice qui permet de décontaminer la tuyauterie interne des embarcations nautiques avant leur mise à l’eau. OZERO s’adresse ainsi à un problème réel qui n’a toujours pas été solutionné. Le projet fait partie des cinq finalistes du concours AquaHacking en Colombie-Britannique. En 2019, l'équipe s'est aussi démarquée lors de la grande compétition d'innovation Coopérathon

Catégorie Société, communication et éducation

Quelques membres du projet Bien-être numérique
Photo : fournie

Bien-être numérique 

Bien-être numérique résulte d’un engagement interdisciplinaire d’étudiantes et d’étudiants en éducation, en médecine, en neurosciences et en sociologie et issus de cinq universités québécoises. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de sensibiliser les jeunes aux enjeux des technologies numériques et de favoriser un usage sain et consciencieux du Web, des réseaux sociaux et des téléphones intelligents par le biais de l’atelier scolaire intitulé Autodéfense numérique. Fort de leur expertise, les membres bénévoles du projet ont déposé un mémoire au ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre d’une consultation sur la santé et les écrans chez les jeunes.

Photo d'une édition du PAINtalks
Photo : fournie

PAINtalks

Face à la demande croissante de la population d’être mieux informée sur les problématiques de santé, des membres du Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur ont développé le PAINtalks qui consiste à l’organisation d’une soirée de vulgarisation bilingue et gratuite sur les récentes avancées scientifiques relatives à la douleur. Cet événement d’envergure, accessible à toute personne, gagne en popularité et répond visiblement à un besoin. En 2019, ce sont quelque 380 personnes qui ont assisté à l’événement et plus de 25 000 visionnements ont été répertoriés sur leur site Web en 2018 et 2019. Chaque année, l’événement a lieu dans une ville différente.

Catégorie Personnalité 1er cycle

Des jeunes au contact d'étudiants-athlètes du Vert & Or, à l'initiative de Julien Pinsonneault.
Photo : Michel Caron - UdeS

Julien Pinsonneault

Étudiant en physiothérapie, Julien se dévoue à de nombreuses causes, allant même jusqu’à offrir 500 heures de bénévolat annuellement depuis 10 ans. L’athlète en cross-country du Vert & Or est notamment ambassadeur des Courses Partagées de Sherbrooke dont la mission est de permettre à des gens à mobilité réduite de vivre l’expérience de la course par l’entremise de fauteuils roulants adaptés. Il a également bonifié les services de pairs aidants de sa faculté en animant des ateliers de révision en vue des examens, a assumé le rôle d’assistant de laboratoire en anatomie à la Faculté des sciences et de représentant des étudiantes et étudiants au comité de développement des stratégies du Vert & Or. Il est également l’instigateur du projet Connecté par la passion, qui vise à ce que des jeunes du primaire, au contact d’étudiants-athlètes, développent leurs intérêts et leur confiance. 

Jérémie-Billal Lardi, à gauche, lors d'une activité du Club de lecture Vert & Or.
Photo : Jessica Garneau, La Tribune

Jérémie-Billal Lardi 

Jérémie-Billal Lardi, étudiant au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, a fait preuve depuis son arrivée à l’UdeS d’un engagement social et communautaire remarquable. Impliqué comme bénévole pour le Club des petits déjeuners et pour le Jour des camps Tim Hortons, il a ensuite été porte-parole d’Opération Nez rouge. En outre, il s’est grandement investi au sein des campagnes de Plasmavie. Dernièrement, il a mis sur pied les Clubs de lecture Vert & Or, un projet où il anime, avec ses coéquipiers de rugby, des périodes de lecture dans les écoles primaires, ouvrant ainsi la porte aux discussions sur l’amour, l’amitié, la différence, etc. Père de famille souhaitant redonner au suivant, il a le projet de transformer son Westfalia en bibliothèque mobile pour partager son amour de la lecture aux jeunes des différents quartiers de Sherbrooke.

Catégorie Personnalité 2e et 3e cycles

Marie-Pierre Cyr en prestation dans le cadre de l'activité PAINtalks
Photo : fournie

Marie-Pierre Cyr

Candidate au doctorat en sciences de la santé, Marie-Pierre Cyr s’investit à fond dans ses études en plus d’orchestrer plusieurs activités communautaires et d'y participer. Dans le but de donner accès à des soins de réadaptation à une communauté sénégalaise, elle a organisé un stage de coopération internationale d’une durée de six semaines impliquant une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants. Grâce à sa formation en théâtre, elle a contribué à la création et à la mise en scène du Neuro-Show, un spectacle divertissant sur les neurosciences qui est suivi d’une période d’échange entre le public et des spécialistes. Marie-Pierre est aussi coprésidente du Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur et participe à la coordination de PAINtalks. Diplômée de la maîtrise en physiothérapie, elle trouve aussi le temps d’exercer sa profession au CHUS et en clinique privée et de s’adonner à des activités d’enseignement.  

Pour connaître toutes les candidatures de l'UdeS qui ont vu leur dossier analysé par les membres du jury de Forces AVENIR 2020, consultez la nouvelle.