Gestion du temps

Me voilà en piste pour la session qui débute. En moi, un tourbillon de pensées et d’émotions s’anime : il y a tant à faire… les cours, les travaux, la dizaine d’examens, les fameuses réunions d’équipe... Sans compter mon boulot, mes amours, mes amis, le gym et les autres activités personnelles, ouf! Juste y penser m'épuise! Je suis complètement déchiré entre l’engouement du nouveau et la peur de ne pouvoir y arriver.

Une question s’impose alors clairement à mon esprit : par quoi commencer? C’est le moment de sortir l’agenda!

Apprendre à jongler avec ses priorités d’étudiant n’est pas chose facile et pourtant, pour performer à l’université, vous n’aurez d’autres choix!   

Quelques trucs pour y arriver

  • Définissez vos priorités à chaque session et des actions concrètes pour les atteindre.
  • Faites des choix qui favorisent l’équilibre de vie afin de bien performer aux études tout en prévenant l’épuisement. Autrement dit, au-delà des devoirs et obligations, planifiez des moments de détente et de plaisir.
  • Identifiez vos « grugeurs de temps » et mettez en place des moyens concrets pour les contrôler.
  • Bâtissez un horaire réaliste et à votre image.
  • Prenez contact avec votre volonté.
  • Prévoyez du temps pour les imprévus.

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à l'atelier Méthodes de travail intellectuel offert par le Service de psychologie et d'orientation au Campus principal de Sherbrooke seulement ou consultez les chroniques Trucs et astuces suivantes : 

Lectures complémentaires

  • BURKA, J.B. & YUEN, L.M. (1986).  Pourquoi remettre à plus tard?, Le jour, éditeur.
  • MORGENSTERN, Julie. (2002).  Gérez votre temps, vivez pleinement.  Varennes, Éditions AdA.
  • KOELTZ, B. (2008). Comment ne pas tout remettre au lendemain. Paris, Éditions Odile Jacob.
  • STEEL, P. (2010). Procrastination, pourquoi remet-on à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui? Éditions Privé.