Distinction entre les deux types de services psychologiques individuels

Voici une brève présentation des deux types d’aide individuelle offerts, afin de mieux éclairer votre choix de service pour répondre à votre besoin actuel.

Suivi psychologiqueConsultation ponctuelle
En résumé
Démarche de plusieurs rencontres avec le même psychologue qui invite à l’exploration, à la réflexion et au travail sur soi, dans le but d’amorcer les changements nécessaires pour retrouver son équilibre psychologique.Une rencontre sans suivi prédéterminé. Cette formule d’aide concrète et spécifique est avantageuse pour les gens qui ne ressentent pas le besoin d’avoir un suivi continu.
Format
Généralement, une rencontre d’environ 50 minutes dans une perspective très court terme.Rencontre d’une durée d’environ une heure.
Pourquoi
  • Comprendre les enjeux dynamiques d’une situation ou de la personnalité qui génèrent une difficulté.
  • À partir d’approches reconnues en psychologie, retrouver du pouvoir sur certaines pensées, émotions et comportements.
  • Réduire la détresse d’une personne aux prises avec des difficultés personnelles et lui permettre d’avoir une vie plus satisfaisante.
  • Trouver des stratégies qui aideront à faire face, plus efficacement, aux obstacles qui se présentent dans sa vie.
  • Dénouer des situations conflictuelles ou problématiques.
  • Recevoir une écoute et un appui ponctuels.
  • Mieux traverser un moment difficile.
  • Ventiler et comprendre ses émotions.
  • Clarifier et/ou mieux gérer ses sentiments.
  • Mieux comprendre et/ou dépasser les raisons psychologiques en cause dans  une situation problématique.
  • Identifier des pistes de solutions pour dépasser sa difficulté.
  • Prendre une décision éclairée.
Tarif
40 $ par rencontre (étudiant à temps complet)40 $ pour la rencontre (étudiant à temps complet)
Délai d’attente approximatif
Environ 30 jours ouvrables, selon vos disponibilités et celles du ServiceEntre 1 et 8 jours ouvrables, selon vos disponibilités et celles du Service