Fonds d'aide financière d'urgence

Sensible aux enjeux financiers que peuvent vivre certains étudiants et étudiantes dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l'Université de Sherbrooke est fière de mettre sur pied un fonds d'aide financière d'urgence pour permettre aux membres de sa communauté étudiante la poursuite de leur projet d'études. 

Objectif du fonds d'aide financière d'urgence dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Offrir une aide financière ponctuelle aux étudiantes et étudiants de l'UdeS qui éprouvent des difficultés financières provisoires dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 (ex. : perte d'un emploi étudiant, suspension ou annulation d'un stage, etc.) afin de leur permettre de poursuivre leurs études et de pourvoir à leurs besoins essentiels.

Conditions d'admissibilité

  • étudier à temps complet à l'Université de Sherbrooke ou être réputé à temps complet par le MEES;
  • avoir un dossier scolaire permettant la poursuite de son programme d'études;
  • démontrer un besoin financier immédiat et de première nécessité pouvant mettre en péril la poursuite de vos études.

Les personnes étudiantes en échange ne sont pas admissibles.

Avant de faire votre demande au fonds d'aide financière d'urgence de l'UdeS

Avant de solliciter le fonds d'aide financière d'urgence de l'Université de Sherbrooke, les membres de la communauté étudiante en difficultés financières sont invités à vérifier leur admissibilité à la :

  •  PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE (PCU) Plusieurs étudiantes et étudiants sont admissibles à ce programme qui offre 2 000 $ pour surmonter une perte de revenu liée à la COVID-19.
  • PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS (PCUE) La PCUE offre un soutien financier aux personnes étudiantes ainsi qu’aux personnes récemment diplômées qui ne peuvent pas trouver de travail en raison de la COVID-19. Cette prestation est destinée aux personnes étudiantes qui ne sont pas admissibles à la PCU ou à l'assurance-emploi.

Si vous avez déjà demandé, ou si vous recevez le soutien de la PCU ou de l'assurance-emploi, vous n'êtes pas admissible à la PCUE.

Faire une demande

Pour faire une demande au fonds d'aide financière d'urgence dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, veuillez remplir les formulaires qui suivent.

Le formulaire de demande d'aide financière doit être transmis à l'adresse fonds.urgence.pandemie@USherbrooke.ca. Toute demande ne provenant pas d'une adresse dont le nom de domaine est USherbrooke.ca sera automatiquement rejetée. 

Veuillez noter que la modalité privilégiée pour le versement de la bourse est le dépôt direct. Vous devez vous inscrire au dépôt direct au moment où vous procédez à votre demande d'aide financière. IMPORTANT : votre inscription au dépôt direct ne garantit pas votre admissibilité fonds d'aide financière d'urgence.   

Formulaire d'inscription au dépôt direct

Formulaire fonds d'aide financière d'urgence - été 2020

Délai de traitement et comité de sélection

Votre demande d'aide financière d'urgence sera traitée dans les meilleurs délais par les membres du comité de sélection des bourses de soutien financier FORCE.

Autres ressources contribuant à la poursuite et à la réussite de votre projet d'études :