Parents aux études

L'Université de Sherbrooke se positionne comme un établissement d'enseignement inclusif dont les pratiques tiennent compte des besoins des membres de sa communauté étudiante, notamment des personnes qui relèvent le défi de la conciliation famille-études

À ce titre, l'UdeS a adopté la Politique relative aux parents aux études en décembre 2019 afin de mettre en place des conditions et un environnement propices à la réussite et à la diplomation des parents aux études. 

Formulaire d'enregistrement

La situation des parents aux études varie d'un cas à l'autre et d'un programme d'études à l'autre.

Dans le but d'accompagner le parent aux études pendant son parcours universitaire et de favoriser sa réussite, l'UdeS rend disponible un formulaire d'enregistrement volontaire par l'entremise du portail étudiant. Ce formulaire de déclaration en tant que parent aux études permettra à la personne responsable une meilleure compréhension de chaque situation.   

Formulaire d'enregistrement parents aux études 

L'UdeS : un milieu de vie

L'UdeS, c'est aussi un milieu de vie et de rencontres présentant une offre d'activités riches et diversifiées.  

Activités culturelles et sportives

Au Campus principal, le Centre culturel assure la diffusion de manifestations culturelles, dont plusieurs pour la famille comme les séries Choux-Bizz et Cirque

À deux pas du Centre culturel, la galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke permet à la communauté universitaire de s'initier à l'art contemporain sous toutes ses formes. 

Chaque campus est doté d'un centre sportif qui offre une programmation variée et des installations de qualité. L'offre de services varie selon les campus, informez-vous.

Espace de rencontres

L'UdeS est reconnue pour sa vie étudiante dynamique. Chaque année, quelque cent associations étudiantes et regroupements étudiants proposent des activités à leurs membres.

Le regroupement de parents aux études (RPE), conjointement soutenu par la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), organise une fois par trimestre des activités pour les parents aux études sur le Campus principal. Le RPE contribue aussi à créer un réseau parmi les parents de l'UdeS.

Lancée en février 2020 par le Remdus, la FameUSe est une carte de rabais s'adressant aux parents aux études de l’UdeS. Cette carte permet l'accès, en famille, à moindre coût, à des activités culturelles et sportives.

Pour connaître tous les avantages de la FameUSe

D'autres regroupements étudiants de l'UdeS, comme la Déraille, les Jardins collectifs  offrent des activités de type familial. Pour découvrir tous les regroupements, consultez cette page.

Des ressources et services professionnels au cœur de l'UdeS

Qu'il s'agisse de service de garde, de ressources pédagogiques, de conseils relatifs à l'aide financière aux études, de soutien psychologique ou de services spécialisés, l'UdeS regorge de ressources au sein de ses campus. 

Aide financière

Saviez-vous qu'il est possible d'étudier à temps partiel tout en étant une personne étudiante reconnue réputée étudier à temps plein par le programme d'Aide financière aux études?

Si vous vous reconnaissez parmi les situations suivantes, vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses :

  • vous êtes enceinte d'au moins vingt semaines;
  • vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l'année d'attribution en cours;
  • vous habitez avec votre enfant (le vôtre ou celui de votre conjoint ou conjointe) qui est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l'année d'attribution en cours;
  • vous habitez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjoint ou conjointe) atteint d'une déficience fonctionnelle majeure ou trouble mental. 

De plus, si vous habitez avec votre enfant ou celui de votre conjoint ou conjointe, ou que vous êtes enceinte d'au moins vingt semaines, vous pourriez être admissible à l'Aide financière aux études pour une période maximale de quatre mois au cours desquels vous n'êtes pas aux études à temps plein ou une personne étudiante réputée étudier à temps plein entre deux périodes d'études.

En tant que parent aux études réputé étudier à temps plein, vous êtes admissible au Programme études-travail et à certaines bourses de soutien financier.

Vous avez besoin d'un coup de pouce pour faire la lumière sur votre situation? Communiquez avec l'équipe du Service d'aide financière qui vous accompagnera dans vos démarches. 

CPE, maternelle et ressources pédagogiques

Situé près du Mont-Bellevue et s'adressant prioritairement aux personnes étudiantes et employées du Campus principal, le CPE Tout-Petit, Toute-Petite offre 64 places, dont 15 pour les poupons de 3 à 18 mois et 49 pour les enfants de 18 mois jusqu'à l'entrée en première année.

Pour répondre aux besoins des parents aux études du Campus principal, un projet de CPE proposant des horaires atypiques est en cours de développement. Le Remdus est l'instigateur du projet et en est un partenaire financier.

Supervisé par le Département d'enseignement préscolaire et primaire, la Faculté d'éducation dispose d'un centre d'éducation qui accueille des enfants de 4 et 5 ans. Situé sur le Campus principal, Brin d'univers est ouvert de septembre à la fin du mois d'avril.

Le Centre de ressources pédagogiques de la Faculté d'éducation compte plus de 40 000 documents de toute nature : littérature jeunesse en français et en anglais, périodiques pour la jeunesse, jeux éducatifs, etc. Plusieurs ouvrages sont accessibles peu importe votre campus d'attache, informez-vous

Des services spécialisés sur nos campus

La Clinique d'intervention psychoéducative propose des services à la communauté sherbrookoise tout en contribuant à la formation des étudiantes et étudiants en psychoéducation. Ses volets d’intervention touchent les enfants de 10 mois à 3 ans, de 3 à 5 ans, de 10 à 12 ans et de 12 à 18 ans.

En ce qui a trait aux élèves qui manifestent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation affective et sociale dans la région de Sherbrooke, la Clinique Pierre-H. Ruel offre des services d'intervention tout en poursuivant un objectif de formation.

Accessible et bienveillante, l'équipe du Service de psychologie et d'orientation poursuit ses activités à distance, jusqu'à nouvel ordre, et offre différents types de consultations selon les besoins. 

Située au Campus de Longueuil, la Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence offre des services d’évaluation psychologique, de thérapie individuelle (enfants et adolescents) et de soutien à la famille de même qu'un groupe de soutien portant sur le développement des habiletés parentales intitulé parents attentifs