Quels frais sont inclus dans cette facture?

Bien que souvent appelée « facture de frais de scolarité », la facture comprend les droits de scolarité et les autres frais.

Abonnement au Service du sport et de l’activité physique

Afin de permettre l’accès à des installations sportives à l’ensemble de la communauté étudiante, une cotisation universelle est exigée de toutes les personnes inscrites à l'un des campus de l'UdeS. Les frais sont calculés en fonction du nombre de crédits, peu importe l'utilisation réelle qui peut être faite de ce service. Les étudiantes et étudiants qui sont inscrits à 12 crédits ou plus à un trimestre donné sont automatiquement abonnés au Service du sport et de l’activité physique à ce trimestre. Pour les autres personnes inscrites à un trimestre, une somme équivalente à la différence entre le montant déjà payé et celui que paient les étudiantes et étudiants inscrits à 12 crédits est exigée pour l'abonnement. Le Service du sport et de l’activité physique ayant pris entente avec quelques centres de conditionnement physique à Longueuil et à Montréal, offre à la communauté universitaire du Campus de Longueuil la possibilité de s’abonner à un de ces centres, et ce, à un tarif très avantageux.

Assurance pour les étudiants internationaux

Les étudiantes et les étudiants internationaux sont inscrits automatiquement à un régime collectif d’assurances maladie et hospitalisation et doivent acquitter la prime au moment d’effectuer leur dépôt de confirmation (obligatoire selon les règles du ministère).

Toutefois, les étudiantes et les étudiants ayant la nationalité de l’un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède, peuvent être exemptés sur présentation des formulaires requis portant les signatures et les sceaux officiels des personnes dûment autorisées. Cependant, tant que l’étudiant n’aura pas fourni de preuve d’affiliation à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), il devra payer le coût des assurances pour le trimestre afin d’y être inscrit. Si la preuve d’exemption est fournie avant la date limite (Trimestre d'automne : 30 septembre ; trimestre d'hiver : 31 janvier et trimestre d'été : 31 mai), le montant payé pour les assurances sera déduit des frais de scolarité.

Pour obtenir de l'information supplémentaire, contactez l'équipe du Programme des étudiants internationaux au local E5-1283 ou par courriel à etudiants.internationaux@usherbrooke.ca.

Assurances santé et dentaire

Ce régime, créé spécialement à la demande des étudiants, couvre de nombreux frais qui ne sont normalement pas couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec. Le régime est établi par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) pour les étudiants du 1er cycle et le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS) pour les étudiants des cycles supérieurs.

La prime annuelle est payable en deux versements.

Pour toutes modifications que vous effectuez sur le site des associations étudiantes, votre dossier étudiant ne sera ajusté seulement qu’après la date limite de la période de retrait. Vous pouvez calculer votre solde dû selon vos modifications et payer la balance.

FEUS (étudiants au 1er cycle)

Les étudiants peuvent se désister ou modifier la couverture des assurances à partir du site Internet santeetudiante.com.

La période de modification pour le trimestre d’automne est du 15 septembre au 16 octobre. Pour les étudiantes et étudiants nouvellement admis au trimestre d’hiver, le retrait peut être fait entre les 15 janvier et 15 février. Il est aussi possible d’obtenir de l’information par téléphone au 1-877-795-4424.

Les étudiants facturés à l’Université après le 1er octobre ne seront pas inscrits au régime avant le trimestre d’hiver. Les nouveaux étudiants admis au trimestre d’hiver et inscrits à l’Université après le 1er février ne seront pas inscrits au régime avant l’année scolaire suivante.

REMDUS (étudiants au 2e ou 3e cycle)

Les étudiants peuvent se désister ou modifier la couverture des assurances par Internet au remdus.qc.ca/mon-compte entre le 15 septembre et le 16 octobre pour le trimestre d’automne.

Pour les personnes nouvellement admises au trimestre d’hiver, le retrait peut être fait entre les 15 janvier et 15 février. Pour plus d’information, il est possible d’appeler au 819-821-7968.

Les étudiants facturés par l’Université après le 1er octobre pour le trimestre d’automne et après le 1er février pour le trimestre d’hiver ne seront pas inscrits automatiquement au régime d’assurance pour le trimestre en cours. Ils peuvent toutefois communiquer au 819-821-7968 s’ils sont facturés entre le 1er et le 16 octobre pour le trimestre d’automne ou entre le 1er et le 15 février pour le trimestre d’hiver pour demander à ce que l’assurance soit ajoutée à leur facturation. Après ces dates, ils seront admissibles à la prochaine session d’automne ou d’hiver selon le cas.

Campagne d'Avenirs et de Passions

Les étudiantes et les étudiants inscrits à la FMSS, de même que celles et ceux membres des associations étudiantes ADBA, AÉFA, ADÉMAUS, MBA et ADED, sont invités à verser une contribution volontaire chaque trimestre à la Campagne d'Avenirs et de Passions. Ces frais facultatifs permettent de soutenir différents projets.

Droits d’auteur

Selon la convention concernant la reproduction des œuvres littéraires dans les établissements d’ordre universitaire, un montant par crédit est établi : celui-ci permet la reproduction d’extraits d’œuvres.

Droits de scolarité et montants forfaitaires

Les droits de scolarité imputés aux étudiantes et étudiants sont fixés par le gouvernement du Québec. Ils diffèrent selon que l’étudiante ou l’étudiant soit québécois, canadien en provenance d’une autre province ou étudiant international, en raison des montants forfaitaires ajoutés pour les étudiants non-résidents du Québec.

Fondation de l'UdeS - Fonds étudiant

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke sont invités à verser une contribution volontaire afin de venir en aide aux étudiants en difficulté financière par le biais des programmes d'aide de la Fondation FORCE. (Financement organisé pour et par la communauté étudiante.)

Fonds de maintien à la communauté étudiante (FINO)

L’Université de Sherbrooke se caractérise par la qualité de son milieu d’études. Cela se traduit par des besoins diversifiés au niveau des services pour la communauté étudiante, des stratégies de développement durable et d’internationalisation et un soutien financier sous différentes formes. Ce fonds contribue à soutenir ces initiatives.

Fonds Roger-Bernier

Pour chaque cours suivi, les étudiantes et les étudiants inscrits à l’Université du troisième âge se voient automatiquement facturés un don afin de favoriser la réalisation des projets visant le bien-être des personnes aînées.  Ces frais sont facultatifs.

Frais administratifs hors campus

Des frais administratifs hors campus sont exigés pour des activités pédagogiques se déroulant à l’extérieur de l’un des trois campus de l’UdeS. Ces activités entraînent des dépenses particulières et sont nécessaires pour le bon déroulement de celles-ci.

Frais d'inscription

Des frais d’inscription sont demandés lorsque l’Université sanctionne l’inscription d’une personne. Ces frais s’ajoutent aux droits de scolarité.

Frais de services administratifs

Frais institutionnel obligatoire calculé par crédit destiné à couvrir partiellement le coût des services de soutien pédagogique et technologique en lien avec la formation étudiante comme, de façon non exclusive, le Service des bibliothèques, le Bureau de la registraire, incluant les Carrefours de l’information et les Centres de services, les Services de technologie de l’information et les Fonctions de nature indépendante.

Frais technologiques (FINO) 

Ces frais contribuent au maintien et au développement des services technologiques offerts aux étudiants. Les services technologiques offerts aux étudiantes et étudiants prennent notamment la forme d’un accès Internet universel sans fil, d’un accès au courrier électronique, d’un recours de plus en plus répandu à ces technologies dans l’enseignement, de la présence de nombreux laboratoires informatiques dans les facultés et d’une contribution essentielle à l’accès aux documents électroniques des bibliothèques.

Frais pour associations étudiantes

Les frais sont obligatoires et doivent être payés à l’Université de Sherbrooke à la demande et au nom des associations étudiantes.  Toutefois, certains de ces frais peuvent être remboursables.  Pour des informations supplémentaires, vérifiez auprès des associations concernées.

Principales associations étudiantes :

  • FEUS : Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke
  • REMDUS : Regroupement des étudiants de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke.

Consultez la liste des associations étudiantes.

Autres cotisations étudiantes :

  • Le Journal « Le Collectif »
  • La Radio étudiante CFAK

Frais pour chèque refusé

Des frais d'administration de 25 $ sont facturés au compte de l'étudiante ou de l'étudiant pour tout chèque sans provision.

Intérêts

Les droits de scolarité et les autres frais non acquittés aux dates fixées, portent intérêt à compter du jour suivant au taux de base des prêts aux entreprises.  Ces taux sont établis par la Banque du Canada le dernier mercredi du mois précédent, taux majoré de 2%.  Pour des informations supplémentaires, s’adresser à la Direction des ressources financières.

Montant forfaitaire pour les étudiants internationaux et pour les étudiants canadiens non résidents du Québec   

Les montants forfaitaires sont le supplément exigé de la part des étudiants internationaux. Ces montants sont aussi établis par le gouvernement. Pour connaître les détails à propos des frais de scolarité et des montants forfaitaires, consultez la section dédiée sur le site Admission.

Les droits exigés des étudiantes et des étudiants étrangers d’une part et des étudiantes et étudiants canadiens non résidents du Québec d’autre part sont établis par le ministère responsable de la formation universitaire au Québec. Ces droits sont les mêmes dans toutes les universités du Québec. Si vous croyez pouvoir vous qualifier comme résident du Québec ou être exempté du montant forfaitaire qui vous est facturé, consultez la page suivante pour connaître les démarches à effectuer.

Services à la vie étudiante

Les frais afférents pour les Services à la vie étudiante sont calculés de façon équitable et répartis au prorata du nombre de crédits. Ils donnent droit à de nombreux services comme l’aide financière et le Service de psychologie et d'orientation. Pour connaître les services offerts, consultez le site Étudiants

Transport en commun

Des frais institutionnels obligatoires de transport en commun s’appliquent pour les étudiantes et les étudiants inscrits à des activités pédagogiques ou en rédaction dans la municipalité de Sherbrooke.  Sur présentation de la « Super carte étudiante », les étudiants peuvent bénéficier du transport en commun sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke (STS).

Union étudiante du Québec (UEQ)

Ce frais est en lien avec l’affiliation au niveau national du REMDUS à l’Union étudiante du Québec (UEQ).