Ma carte UdeS

NOUVEAU! L'Université profite du trimestre d’été 2018 pour émettre une nouvelle carte d'identité avec puce (Ma carte UdeS) pour les étudiants du Campus principal et du Campus de la santé.  Fini le collage de vignettes à chaque trimestre : on passe à la validation automatique!

Avantages

  • Arrimage avec le nouveau système à puce de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le libre accès aux autobus (La vermeilleuse);
  • Validation automatique, en fonction du statut d’inscription à l’UdeS (abolition des vignettes trimestrielles);
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • La puce remplacera éventuellement les clés pour accéder à certains édifices et locaux de l’UdeS, location de vélos, etc.

Attention, la carte à puce ne doit en aucun cas être poinçonnée ou trouée, puisqu'elle contient une technologie qui pourrait être endommagée. Elle sera alors considérée brisée et des frais s'appliqueront pour la remplacer.

Particularités

Preuves d’inscription et rabais étudiants

Ma carte UdeS n’affichant pas de vignette de validation ou date de validation, il vous faut présenter une preuve d’inscription attestant votre statut d'étudiante ou d'étudiant actif, afin de bénéficier de rabais parfois proposés par les détaillants et fournisseurs de services, à l’extérieur des campus.

Votre preuve d'inscription par trimestre

Accédez en ligne à la section Renseignements académiques de votre dossier étudiant, choisissez l'option Historique de votre inscription par trimestre, pour présenter, à partir de votre téléphone ou en document imprimé, une preuve de votre inscription.

Votre facturation du trimestre en cours (PDF)

Enregistrez dans votre téléphone portable une copie de votre facturation, disponible en format PDF dans le relevé de compte de votre dossier étudiant, ou présentez une version imprimée du document.

Veuillez prendre note que les détaillants demeurent toujours en droit de vous refuser l’octroi de rabais annoncés, et ce, malgré la présentation d'une des preuves d’inscription mentionnées précédemment.

Matricule étudiant

Votre matricule étudiant n'apparaît pas sur la nouvelle carte. S'il vous arrive d'oublier votre matricule, sachez que celui-ci peut aussi être retrouvé dans votre dossier étudiant, et notamment, sur votre facturation.

Comment se procurer Ma carte UdeS?

Nouveaux étudiants - été 2018

  • CAMPUS PRINCIPAL ET CAMPUS DE LA SANTÉ, SHERBROOKE: Vous êtes invité(e) à faire produire votre carte à puce au Centre de services du Campus principal.
  • CAMPUS DE LONGUEUIL: Les nouveaux étudiants au trimestre d'été peuvent se procurer la carte étudiante actuelle (supercarte) au Centre de services de Longueuil. Cette carte sera changée pour la carte à puce à l'automne 2018, lors d'une opération de remplacement des cartes. 

Étudiants poursuivant à l'été 2018 

  • CAMPUS PRINCIPAL ET CAMPUS DE LA SANTÉ, SHERBROOKE: Vous avez reçu comme d'habitude une vignette pour valider votre supercarte pour le trimestre d'été 2018. Vous pouvez profiter de l'été pour faire remplacer votre supercarte par la nouvelle carte à puce, en vous présentant au Centre de services du Campus principal avec votre carte actuelle.
  • CAMPUS DE LONGUEUIL: La production des nouvelles cartes à puce se fera uniquement au trimestre d'automne 2018, au Centre de services de Longueuil.

Rentrée d'automne 2018  : tous les étudiants passent à la carte à puce!

À la rentrée de l’automne 2018, tous les étudiants (incluant le Campus de Longueuil) devront obligatoirement remplacer leur ancienne carte par la nouvelle carte à puce. Au cours de l'été, les étudiants seront avisés par la poste et par courriel de la procédure à suivre à la rentrée.

AUX ÉTUDES À SHERBROOKE CET ÉTÉ? EN STAGE À L'AUTOMNE? PRENEZ DE L'AVANCE!  
Profitez du trimestre d'été pour faire remplacer votre supercarte pour la carte à puce! Cette nouvelle carte sera obligatoire pour tous au trimestre d'automne 2018. Une grande opération de remplacement de cartes se tiendra alors à Sherbrooke et à Longueuil.

Service express pour nouvelles cartes. Pas besoin de rendez-vous!

Centre de services, Campus principal | Heures d'ouverture 

Information importante

Vignette perdue, carte brisée, poinçonnée, perdue et usée

  • Présentez-vous au Centre de services (du Campus principal ou du Campus de Longueuil)
  • En cas de perte de la carte ou de la vignette, un premier remplacement coûte 30 $ et un second en coûte 60 $.
  • Les cartes brisées sont remplacées au coût de 15 $ sur remise de celle-ci seulement. Attention! Ma carte UdeS trouée ou poinçonnée sera considérée brisée. Aucune carte étudiante ne sera remboursée.

Note
Lorsque la photo de la carte d'identité est usée au point où elle ne permet plus d'identifier son titulaire, une nouvelle carte est remise gratuitement aux étudiantes et étudiants qui en font la demande en se présentant à l'un des Centres de services. Le remplacement de la carte sans frais se fera sur remise de la carte abîmée seulement.

Sanction des fraudes

En cas de falsification de la carte, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.