Carte étudiante

Validation de la carte étudiante

La carte étudiante émise par l’Université de Sherbrooke :

  • Confirme le statut d’étudiant
  • Donne accès à divers services de l’Université
  • Permet le libre accès au service de transport par autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS)

ATTENTION
Il est obligatoire d’apposer la vignette autocollante à chaque trimestre pour prolonger la validité de la carte étudiante. 
La carte étudiante et la vignette ne sont pas transférables à une autre personne.
En cas de falsification de la vignette, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.

Envoi postal de vignettes et de laissez-passer pour l'automne 2017

Étape 1

L’adresse de correspondance qui figure au dossier de l’étudiant doit être la bonne. Chaque étudiant est invité à vérifier son adresse et apporter les corrections nécessaires avant le 8 août 2017, en accédant à Mon dossier étudiant.

Étape 2

Pour les étudiants actuels, le dossier n’a aucun compte en souffrance et l’inscription a été complétée et acheminée à la faculté avant le 14 août 2017.

ou

Pour les nouveaux étudiants, le dépôt de confirmation pour le trimestre de l'automne 2017 a été effectué avant le 14 août 2017 (il faut tenir compte des délais de transaction des institutions financières).
Les étudiants qui détiennent déjà une carte étudiante et qui remplissent les conditions ci-dessus recevront leur vignette par la poste vers la mi-août. Cette vignette sera valide à compter du 9 août 2017 et doit être apposée immédiatement sur la carte étudiante.
Les nouveaux étudiants qui remplissent les conditions ci-dessus recevront par la poste un laissez-passer STS. Ce laissez-passer leur permettra de prendre l’autobus sur le territoire de Sherbrooke dès le début du trimestre, le temps de faire produire leur carte étudiante.

Se procurer une vignette, un laissez-passer ou une carte étudiante au trimestre d’automne 2017

Les étudiants qui satisfont aux conditions indiquées, mais qui n’auront pas reçu par la poste leur vignette de validation ou leur laissez-passer en août ou ceux qui auront besoin de faire produire leur carte étudiante pourront le faire lors de la rentrée universitaire :

  • À Sherbrooke, mercredi 30 août de 9 h à 18 h ainsi que jeudi 31 août de 9 h à 14 h au Centre culturel du Campus principal.
  • À Longueuil, mardi 5 septembre, de 15 h 30 à 19 h, et le samedi 9 septembre, de 10 h à 13 h 30 au Centre de services du 2e étage de l'édifice du Campus de Longueuil.

APRÈS LA RENTRÉE, les étudiantes et les étudiants pourront se procurer la vignette ou la carte étudiante aux endroits suivants :

  • Campus principal de Sherbrooke : à partir du vendredi 1er septembre (fermé le lundi 4 septembre 2017)
    Centre de services (Pavillon George-Cabana)
    Heures d'ouverture
  • Campus de la santé de Sherbrooke : à partir du vendredi 1er septembre (fermé le lundi 4 septembre 2017)
    Info-Centre de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, local Z7-1001-1
    Heures d'ouverture
    ⇒ vignette seulement, aucune production de carte
  • Campus de Longueuil
    (Fermé le lundi 4 septembre 2017)
    Centre de services, (2e étage)
    Heures d'ouverture

Vignette perdue, carte brisée, perdue et usée

Les étudiants concernés doivent se présenter soit au Centre de services du Campus principal, soit au Centre de services du Campus de Longueuil.

En cas de perte de la carte ou de la vignette, un premier remplacement coûte 30 $ et un second en coûte 60 $. Les cartes brisées sont remplacées au coût de 15 $ sur remise de celle-ci seulement. Aucune carte étudiante ne sera remboursée.

N.B. Lorsque la photo de la carte étudiante est usée au point où elle ne permet plus d'identifier son titulaire, une nouvelle carte est remise gratuitement aux étudiantes et étudiants qui en font la demande en se présentant à l'un des centres de services. Le remplacement de la carte sans frais se fera sur remise de la carte abîmée seulement.

Badges - École des sciences infirmières

Des frais de 15 $ s’appliquent pour la réémission des badges perdus pour les étudiants stagiaires inscrits à l’École des sciences infirmière.

Deux façons de vous procurer le badge perdu:

  • En vous présentant à l'un de nos Centres des services.
  • En complétant une demande de document officiel.
    - Dans la section A - Autre; précisez que c'est une réimpression de de badge stagiaire FMSS;
    - Fournir un numéro de carte de crédit pour la prise de paiement;
    - Dans la section "Envoyer à une tierce personne", veuillez indiquer si vous voulez que votre badge soit envoyé à l'École des sciences infirmière de Sherbrooke ou de Longueuil.