Régime collectif d’assurance accidents

L’Université de Sherbrooke souscrit au Régime collectif d’assurance accidents des universités québécoises membres de la CREPUQ « ACCIGROUPE » de l’assureur Industrielle Alliance.

En vertu de ce régime, les étudiants à temps plein ou à temps partiel, à l’exclusion des étudiants inscrits à l’Université de 3e âge, bénéficient d’une protection en cas d’accident lorsqu’ils se trouvent sur les lieux de l’Université de Sherbrooke, de même que lorsqu’ils se déplacent entre leur domicile et l’établissement d’enseignement.

Cette assurance, dont la prime est entièrement assumée par l’Université de Sherbrooke, prévoit le paiement de prestations ainsi que le remboursement partiel de certains frais lorsqu’un étudiant subit un accident. Pour connaître les modalités et l’étendue des protections garanties par le régime, veuillez consulter :

Ces documents sont également disponibles aux endroits suivants :

  • au Centre de services du Campus principal, Pavillon Georges-Cabana (B1)
  • au Centre de services du Campus de Longueuil, 150, Place Charles-Le Moyne, Longueuil (bureau 200)
  • à la Division des services de sécurité (Campus principal, Pavillon John-S-Bourque, local F1-201)

Que faire lors d’un accident?

Il faut aviser dans les meilleurs délais les services de sécurité. Que vous soyez sur l’un ou l’autre des campus, notez que vous pouvez en tout temps communiquer avec la Division des services de sécurité du Campus principal qui verra à dépêcher sur les lieux les ressources dont vous avez besoin. Selon l’urgence et la gravité de la situation, vous pouvez évidemment composer le 911.

Sur le Campus principal

Division des services de sécurité de l’UdeS : 819 821-8000, poste 63699
De l’interne : 63699 (urgence 811)

Sur le Campus de la santé 

Sécurité CHUS : 819 346-1110, poste 14121
De l’interne du CHUS : 14121

Sur le Campus de Longueuil 

Centre de services : 450 463-1835
De l’interne : 61835

Des agents de sécurité pourront intervenir sur les lieux et fournir l’assistance nécessaire. Ils rempliront aussi un rapport d’accident qui servira de pièce justificative pour une demande de règlement auprès de l’assureur. Ce rapport sera transmis à la Division des services de sécurité de l’UdeS.

Réclamation d’assurance

Pour soumettre une demande de règlement, l’étudiant demandeur doit faire parvenir à l’assureur, dans les 90 jours suivant l’accident, le formulaire «Demande de règlement» dûment rempli accompagné des pièces justificatives exigées.

Pour joindre un représentant de l’Industrielle Alliance, composez le 1 888 266-2224, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Site Internet de l’assureur