Questions-réponses

Comment faire pour manger plus de fruits et légumes?

  • Manger plus de fruits et légumes n’est pas aussi difficile que vous le pensez! Voici quelques astuces pour vous donner un coup de main dans l’atteinte de cet objectif.
  • Prendre un fruit avec votre petit déjeuner
  • Prendre un fruit comme collation ou même comme dessert plus souvent
  • Couper des crudités à manger en collation
  • Viser avoir deux couleurs de légumes dans votre assiette au diner et souper
  • Achetez en plus à l’épicerie pour vous inspirer à en préparer

Inspirez-vous des conseils et recettes retrouvés sur le site web Jaime 5 à 10 portions par jour.

Dois-je manger plusieurs petits repas par jour ou plutôt trois gros?

La réponse à cette question dépend entièrement de vous. Quel rythme de prise alimentaire vous convient le mieux? C’est ça la vraie question! Observez à quels moments vous avez faim au courant de la journée et vous auriez la réponse. Il y a certaines personnes qui ont faim aux 2 à 3 heures, d’autres qui vivent très bien sans manger pendant 6 heures en ligne. À vous de voir…

Est-ce vrai qu’une bière équivaut à un steak?

Quoiqu’une bouteille de bière (355 kcal) contienne à peu près la même quantité de Calories qu’un steak de 75 g, ce sont deux aliments très différents. La bière contient très peu de protéines alors qu’un steak renferme 26 g par portion de 75 g! Ils ont chacun leur place dans l’alimentation, mais ils ne sont pas interchangeables.

Quels aliments sont les plus riches en calcium?

Le top 10 des aliments riche en calcium

  1. Le lait (ou boisson enrichie, par exemple soya, amande, riz)
  2. Les fromages à pâte ferme (i.e. cheddar)
  3. Le yogourt (surtout le yogourt nature)
  4. La crème dessert (avec du lait)
  5. Les soupes de type crème (avec du lait ou boisson enrichie)
  6. Le saumon en conserve avec les arêtes
  7. Les sardines en conserve avec les arêtes
  8. Les amandes
  9. Le chou vert frisé (i.e. kale)
  10. Le tofu contenant du sulfate de calcium

Pour calculer vos apports en calcium, rendez-vous sur le site d'Extenso.

Est-ce qu’il y a des aliments que je dois éviter?

Non! Classer les aliments comme bon ou mauvais a comme effet de déséquilibrer notre alimentation et embrouiller l’écoute des signaux de faim et de satiété. Tout aliment a sa place dans une saine alimentation. En fait, tout est une question d’équilibre. Les aliments très nutritifs (fruits, légumes, produits céréaliers à base de grains entiers, légumineuses, noix, poisson, œufs, viande maigre, etc.) devraient être consommés sur une base régulière (presque tous les jours) alors que les aliments moins nutritifs (aliments très sucrés, gras et salés) devraient être consommés sur une base plus occasionnelle.

Quelle est la meilleure méthode pour perdre du poids?

La perte de poids est un processus très complexe qui entraîne des conséquences physiques et psychologiques importantes. Si vous souhaitez perdre du poids, il est fortement conseillé de consulter une nutritionniste. Visiter le site de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (l’OPDQ) pour trouver un diététiste-nutritionniste qui vous convient : www.opdq.org

Quoi faire pour éviter la fameuse prise de poids pendant la première année des études universitaires?

Pour éviter la prise de poids en première année, voici quelques conseils

  1. Choisir de manger des repas et collations équilibrés. Pour en savoir davantage, consultez la page L’ABC de la nutrition.
  2. Être à l’écoute des signaux internes de faim et de satiété pour déterminer quelle quantité d’aliments consommer. Pour plus d’information, consultez la page Quelle quantité manger?
  3. Bouger régulièrement! Que ça soit des marches pour se déplacer entre l’école et la maison ou une heure au gym tous les deux jours, le fait de bouger va contribuer grandement au maintien de votre poids.
  4. Éviter de vous préoccuper de votre poids, car ceci a un impact négatif sur l’homéostasie (le maintien) de votre poids actuel

Dois-je éviter le gluten?

Le gluten a mauvaise presse ces dernières années, mais il n’y a pas de preuves scientifiques qui suggèrent que la population en général doit éviter le gluten. Dans les faits, le gluten n’est pas toxique, mais se trouve à être une protéine qu’on retrouve à l’intérieur de quelques grains : seigle, avoine, blé, orge, triticale, épeautre, kamut. Il est vrai que 1 % de la population souffre de la maladie cœliaque dont le seul traitement est d’éviter complètement le gluten. De l’autre côté, l’intolérance au gluten est de plus en plus diagnostiquée de nos jours et pourrait affecter jusqu’à 10 % de la population.

Toutefois, vaut mieux étudier les symptômes reliés à l’intolérance (crampes, diarrhées, fatigue, etc.) au lieu de couper le gluten d'emblée, car ils pourraient être reliés à un autre problème de santé. Pour en savoir davantage sur les symptômes, consulter un professionnel de la santé.

Quoi manger avant, pendant et après mon entraînement?

Référez-vous au document sur la nutrition et l'entraînement pour avoir la réponse à cette question!

Je suis fatiguée… comment optimiser mon énergie?

Tout d’abord, il est essentiel d’identifier pourquoi vous êtes fatigués. Voici plusieurs raisons :

  • Le stress (physique ou cognitif)
  • La déshydratation (un des symptômes de la déshydratation est la fatigue)
  • Un manque de sommeil
  • Une alimentation inadéquate
  • L’anémie ferriprive (carence en fer)

Faites des observations par vous-même ou consultez un professionnel de la santé pour identifier la raison réelle et posez ensuite des actions pour optimiser votre énergie! C’est rare que la raison soit unique, n’oubliez pas de considérer tous les facteurs possibles!

Comment bien manger avec un budget serré?  

Référez-vous au document sur l'alimentation avec un budget serré pour une foule de trucs et conseils.

Quelle est l’efficacité des régimes amaigrissants?

Les régimes amaigrissants sont très efficaces à court terme. Toutefois, une revue de littérature incluant 17 publications et 3030 patients a trouvé que seulement 15 % des personnes maintiennent leur perte de poids trois ans après avoir fait leur régime.

Source : Ayyad C, Andersen T. Long-term efficacy of dietary treatment of obesity : a systematic review of studies published between 1931 and 1999. Obes Rev. 2000;1(2) :113-119.

Il est donc déconseillé de faire des régimes amaigrissants. Optez plutôt pour une alimentation intuitive ou consciente.

L’alimentation intuitive ou consciente, c’est quoi au juste?

Consultez le document Adopter une alimentation intuitive, pourquoi et comment?

Je n’aime pas la viande. Quelles sont les autres options de protéines?

Il y a de multiples sources de protéines dans l’alimentation. 

Les meilleures sources de protéines végétariennes

  • Tofu ferme
  • Seitan
  • Tempeh
  • Légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles)
  • Lait ou la boisson de soya
  • Yogourt (surtout le yogourt grec)
  • Fromage à pâte molle (i.e. cheddar)
  • Oeufs  

Les bonnes sources de protéines végétariennes

  • Pain de grains entiers
  • Pâtes alimentaires
  • Graines (i.e. chanvre, tournesol)
  • Levure alimentaire (ex. RedStar)
  • Noix (surtout les arachides et les amandes)