Foire aux questions

Admissibilité

Ai-je le droit de consulter?

Les services de nos professionnels de la santé sont accessibles à toutes les étudiantes et étudiants de l'UdeS. Vous avez aussi l’option de vous inscrire auprès d’un médecin de famille durant votre séjour à l'UdeS.

Billet médical

J’ai besoin d’un billet médical, puis-je en obtenir un au Service de santé?

Des conditions s’appliquent. Vérifiez la directive concernant l’émission d’un billet médical.

Dépistage

Est-ce possible de faire un dépistage d’ITSS?

Si vous êtes asymptomatique, vous pouvez prendre un rendez-vous ou vous présenter sans rendez-vous et rencontrer une infirmière la même journée. Un délai de 14 jours après la dernière relation qui vous inquiète est souhaitable. Le rendez-vous est rapide et sans douleur.

Examen gynécologique

Les médecins du Service de santé font-ils des examens gynécologiques?

Ils font des examens gynécologiques sur rendez-vous régulier ou encore ces examens peuvent être faits au sans rendez-vous pour solutionner un problème plus récent.

Formulaires

J’ai un formulaire à faire compléter, comment dois-je procéder?

Votre médecin de famille est toujours la personne indiquée pour compléter des formulaires exigés par des compagnies d’assurances ou autres. Les formulaires seront complétés sur rendez-vous régulier seulement.

Infirmière ou infirmier

J’aimerais rencontrer une infirmière un infirmier comment dois-je procéder?

Pour bénéficier des services spécifiques d'une infirmière il faut prendre un rendez-vous régulier.

Emplacement

Où se trouve le Service de santé?

Dans le Pavillon de la vie étudiante (E1) du Campus principal de Sherbrooke

Prescription

Je dois renouveler ma prescription de médicaments, que dois-je faire?

Le renouvellement de prescription se fait avec votre médecin de famille ou sur rendez-vous régulier. Prévoyez celui-ci à l’avance pour vous assurer d'un suivi adéquat. Exceptionnellement, le médecin présent lors du sans rendez-vous peut vous dépanner à court terme. Toutefois, vous devrez quand même prendre rendez-vous régulier avec votre médecin traitant, pour assurer le suivi.

Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Je crois avoir un TDAH, puis-je consulter au Service de santé pour cette problématique?

Une évaluation complète est nécessaire pour établir un diagnostic de TDAH. Pour obtenir un rendez-vous avec les médecins du Service de Santé, il faut avoir en sa possession une évaluation complète faite par un neuropsychologue ou encore une personne spécialisée. Les médecins pourront assurer le suivi si le patient n’est pas inscrit auprès d’un médecin de famille (ou que ce dernier est en région éloignée). Un rendez-vous régulier est nécessaire par la suite pour gérer le traitement médical.

Notez qu’aucun renouvellement de psychostimulants prescrits par un médecin à l’extérieur du Service de santé ne sera accordé (avec ou sans rendez-vous).  Pour ce faire, il faut recontacter votre médecin prescripteur.  

Urgence

Mon problème est-il urgent ou non?

Consultez le répertoire des problématiques traitées en urgence.

Je veux consulter un médecin en urgence, comment faire?

Prenez connaissance de notre procédure sur le sans rendez-vous.

Qui est le médecin de garde en urgence?

Vous pouvez avoir cette information en composant le 819 821-7667 puis le 3 (67667 et le 3 à l’interne)

Y a-t-il de la disponibilité pour une consultation en urgence?

La meilleure façon de vous assurer une place est de vous présenter tôt le matin.  Le Service de santé ouvre ses portes à 8 h 15. Des exceptions toutefois s’appliquent dans les cas de suivi de grossesse ou de rendez-vous d'urgence pour les bébés.

Urgence grossesse ou bébés

Comment ça fonctionne si j'ai besoin d'un rendez-vous en urgence pendant ma grossesse ou pour mon bébé?

Les rendez-vous en urgence pour les bébés déjà suivis par Dr Marquis ou les femmes enceintes doivent se prendre très tôt le matin, à partir de 8 h 30, en contactant le 819 821-7667.

Vaccins

J’ai un ou plusieurs vaccins à recevoir, comment dois-je procéder?

Le service de vaccins est offert sur rendez-vous. Vous devez avoir votre plan vaccinal et votre carnet de vaccination en votre possession. Vous devez donc préalablement avoir rencontré l’infirmière ou l'infirmier ou le médecin.

Vous avez des questions autres que celles énumérées dans le présent répertoire? Communiquez avec nous par téléphone au 819 821-7667 ou par courrier électronique à sante.sve@usherbrooke.ca.